• Petites questions

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #12892  par Téléscope-3000
 
Bonjour. Je me pose plusieurs questions, qui pourrait paraitre bête mais dont je ne connais pas la réponse Y-16 . Donc je voudrais savoir :
-Les anneaux de Saturne sont-ils orienté dans le sens de rotation de la planète ?
-Quel est l'objet du ciel profond le plus éloigné de nous ?
-Sait-on quel âge à la Voie Lactée ?
-Comment sait-on à quoi ressemblait la Terre il y a plusieurs milliards d'années ?
-Comment fait-on pour évaluer la distance qui nous sépare d'une étoile ou d'une galaxie ?
-Comment sait-on que l'Univers est en expansion ?
-Qu'est-ce que la tache rouge de Jupiter (J'ai lu à un endroit que c'était un cyclone, à un autre un anticyclone, alors j'aimerais bien savoir se que c'est réellement) ?
- Un trou noir a-t-il une durée de vie ou reste-t-il indéfiniment ? Et si il a une durée de vie, la savons-nous ?
Merci !
 #12916  par Bretzel
 
Bonjour. Je me pose plusieurs questions, qui pourrait paraitre bête mais dont je ne connais pas la réponse Y-16 . Donc je voudrais savoir :
-Les anneaux de Saturne sont-ils orienté dans le sens de rotation de la planète ?


Ce que je crois en savoir, c'est que les anneaux de Saturne (comme ceux d'Uranus d'ailleurs)
sont dans le plan équatorial de la planète. Si on imagine une toupie, celle-ci tourne autour
de son axe, imagine Saturne comme une toupie, les anneaux sont le corps et l'axe de Saturne,
l'axe de la toupie. Définir le sens de rotation d'un corps est plus dur que le sens de
déplacement d'un corps,car cela nécessite de partir perpendiculairement au plan de rotation.
Les anneaux de Saturne ne sont pas rigides car très étendus dans l'espace, les parties les composant tournent autour de saturne avec une vitesse d'autant plus grande qu'elles sont plus proche de la planète. Il y a une distance que l'on appelle
la distance de Roche en dessous de laquelle les satellites éventuels explosent.
Cela peut expliquer la formation des anneaux. Il est vraisemblable que les "cailloux" formant les anneaux tournent dans le même sens que la planète.




-Quel est l'objet du ciel profond le plus éloigné de nous ?


La connaissance que l'on a du ciel profond augmente très vite avec la mise en service du télescope spatial, puis du KecK et actuellement du VLT dont la sensibilité est telle qu'elle fait reculer les limites de l'horizon connu. Il fut un temps où les objets "à la frontière" étaient les "quasar", ayant l'aspect d'une étoile (d'où le nom de "quasi star"), mais présentant un "RedShift"
phénoménal, indiquant qu'ils s'éloignent très vite, donc qu'il sont très loin, dans la théorie cosmologique actuelle

-Sait-on quel âge à la Voie Lactée ?


-Comment sait-on à quoi ressemblait la Terre il y a plusieurs milliards d'années ?


-Comment fait-on pour évaluer la distance qui nous sépare d'une étoile ou d'une galaxie ?

Si on recherche la distance avec une étoile proche, on utilise la méthode de la parallaxe,
qui produit un déplacement visuel de l'étoile visée du au déplacement de la terre autour du soleil
Une petite expérience toute simple : tend ton bras avec le pouce levé devant toi et ferme un oeil puis l'autre (pas en même temps, tu ne verrais plus rien !), tu verras ton pouce se "déplacer" dans le décor
Pour les galaxies lointaines, on utilise la loi de Hubble, qui dit que la vitesse de déplacement dépend de la distance, on mesure la vitesse par le déplacement vers le rouge du spectre de la galaxie (Red Shift)
Pour les étoiles éloignées, on les classe suivant leur spectre, chaque type d'étoile a une
luminosité propre : on mesure celle ci et sachant que la luminosité diminue avec la distance, on détermine ainsi la distance


-Comment sait-on que l'Univers est en expansion ?

voir au dessus, la loi de Hubble

-Qu'est-ce que la tache rouge de Jupiter (J'ai lu à un endroit que c'était un cyclone, à un autre un anticyclone,
alors j'aimerais bien savoir se que c'est réellement) ?

cyclone : pression plus faible qu''autour, anticyclone : pression plus forte qu'autour, je ne saurai répondre, je ne suis pas allé mesurer
la couleur serait due à une ouverture sur les couches internes, comme un tourbillon qui formerait un trou dans la couche supérieure (interprétation libre !!)



- Un trou noir a-t-il une durée de vie ou reste-t-il indéfiniment ? Et si il a une durée de vie, la savons-nous ?
Merci !

comme tout se mélange à ce niveau (espace, temps, matière, rayonnement)je ne m'aventurerai pas à une évaluation de sa durée de vie !!

cordialement

Bretzel
Dernière modification par Spirit le vendredi 8 juillet 2011 à 11:08, modifié 1 fois. Raison : Mise en forme du message en ajoutant les citations