• Mes définitions!

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #1510  par ZOL@D
 
Bonjour tous le monde,
tout a l'heure (dans l'après midi ) je vais mettre en ligne tous les défintions que j'ai posté sur Planète Astronomie et Astro-Zol@d!!
En clair je vais regrouper mes définitions dans un seul message!
Dernière modification par ZOL@D le samedi 19 août 2006 à 14:48, modifié 1 fois.

 #1511  par Yannock
 
Aïe ... Espace bien et écrit correctement, que l'on puisse bien comprendre ... Parce que toutes tes définitions dans un seul message ça va prendre un bout de temps :P

 #1514  par ZOL@D
 
[list][url=http://imageshack.us][img]http://img223.imageshack.us/img223/3522/astronaumetm6.gif[/img][/url]

[list]Cosmologue ou Astronome[/list]

C'est une personne spécialisée dans la genèse et l'évolution de l'univers. Il s'agit habituellement d'un physicien (des hautes énergies, des particles élementaires, etc.) ayant une formation de mathématicien ou d'astronome et s'étant spécialisé en cosmologie.
On les appelle vulgairement des « astronomes » mais le terme est inapproprié car incomplet et trop générique.

I. Les études
Devenir astronome professionnel nécessite des études scientifiques générales à l'Université (maîtrise) ou dans une Grande École, suivies d'une spécialisation au niveau du Diplôme d'Études Approfondies (DEA, 5 ans après le baccalauréat).

Plusieurs Universités ont été habilitées à délivrer des DEA d'astronomie (voir liste ci-après) lesquels sont en général polyvalents. D'autres DEA (physique théorique, physique des plasmas, informatique et traitement du signal, etc...), plus spécialisés, permettent d'aborder certains domaines bien précis de l'astrophysique d'une manière plus optimum mais il faut au préalable connaître son futur domaine de recherche en astrophysique.

L'inscription en DEA nécessite une bonne maîtrise (mention B ou TB est l'idéal) car pour 15 à 20 places possibles par DEA il y a jusqu'à 50 voire 70 demandes! L'expérience démontre que les élèves des Grandes Écoles bénéficient d'un a priori très favorable lors de la sélection sur ceux venant directement des universités. Le DEA comporte des cours et un stage de 3 mois en moyenne dans un laboratoire de recherche. La note finale tient compte à la fois des cours et du stage. Suivant la valeur de cette dernière, il est possible ou non d'obtenir une bourse de 2 ans (avec éventuellement une prolongation d'un an) d'un montant d'environ 6500 F/mois pour effectuer ensuite une thèse en astrophysique. Il n'y a des bourses que pour environ 30 à 50% des étudiants qui ont obtenu le DEA.


II. Les débouchés

Recherche en astronomie : Très petit nombre de postes par an au CNRS (4 à 7), dans les observatoires (4 à 7) et dans les universités (4 à 7). Chaque année, il y a environ 100 à 130 personnes qui postulent à un poste d'astronome pour un total, tous organismes confondus, d'environ 12 à 20 postes. Sinon, postes temporaires (1 à 2 ans) éventuellement possibles dans un laboratoire étranger ou international comme l'ESO ou l'ESA par exemple (environ 4 à 6 bourses par an pour chaque organisme). Mais même pour ces postes temporaires, la concurrence est très dure...

Recherche en géophysique externe, climatologie [postes encore rares mais pouvant devenir plus nombreux dans les prochaines années à cause des problèmes de pollution qui prennent une importance de plus en plus vitale (ozone, CO2, etc..)].

Si l'étudiant possède une expérience en informatique, en traitement du signal, en traitement des images ou encore en hydrodynamique ou en physique des plasmas, débouchés plus nombreux dans l'industrie (recrutement non systématique au cas par cas), mais travail sans rapport avec l'astronomie.

III. Rémunération
Contrairement à ce que l'on pourrait croire vu le nombre d'années d'études (BAC + , le salaire d'un astrophysicien est relativement faible (2 fois le SMIC en début de carrière et jusqu'à généralement 5 fois en fin). Ce point est important et doit être pris en considération ( "Vivre de Science et d'eau claire..." ). A niveau d'étude inférieure (BAC + 5) un ingénieur gagne 1,5 à 3 fois plus. Les astronomes seraient-ils des hommes de vocation?


IV. Profil, activité d'un astronome
Il n'y a pas de profil-type ni d'activité-type de l'astronome. Cette activité peut varier entre celle d'un ingénieur instrumentaliste (conception des instruments d'observation) et celle d'un physicien ou mathématicien élaborant des théories, en passant par celle d'un observateur spécialiste du traitement des données. Contrairement à l' activité d'un astronome amateur, il y a peu de place à la poésie et le contact avec la voûte étoilée se fait essentiellement à travers des écrans informatiques. Le travail de recherche n'est pas un agréable passe temps de loisir comme se l'offre un amateur mais un très difficile travail de réflexion et de concurrence. Les plaisirs apportés par la découverte d'un nouveau phénomène sont rares mais fabuleux.
[url=http://imageshack.us][img]http://img147.imageshack.us/img147/649/dereckgd5.gif[/img][/url]

paradoxe=
Voiçi un petit site pour expliquer ce qu'est un paradoxe (moi même jusqua il y a une demi heure je ne savais pas ce que s'était et comme a dis yannock un petit coup de wiki )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe

Le paradoxe de Fermi=

Le paradoxe de Fermi (attribué au physicien Enrico Fermi dans les années 1940-50) s'exprime ainsi :

la Terre est nettement plus jeune que l'Univers (de plusieurs milliards d'années)
si des civilisations technologiques extraterrestres existent ou ont existé dans la Galaxie, alors au moins une a développé et entrepris le voyage / la colonisation interstellaire
or on peut démontrer que la colonisation de la Galaxie ne nécessite que quelques millions d'années
donc on devrait en voir des traces autour de nous
or nous n'en voyons pas ! (les histoires d'OVNI sont pour la plupart expliquées par des causes "terrestres" ou "humaines", et les traces dont on parle devraient "crever les yeux" et non pas être de fugitives apparitions)
... donc ...
l'hypothèse de départ est fausse, et nous sommes la seule civilisation technologique (et probablement intelligente) dans la Galaxie !
Quelques objections et contre-objections :

Toutes les civilisations ne sont peut-être pas expansionnistes (agressives, colonisatrices), et peuvent choisir de ne pas coloniser d'autres systèmes.
Les humains le sont, et il en suffirait d'une seule. Et si le principe d'exclusion biologique (selon lequel "2 espèces ne peuvent pas partager la même niche écologique") s'applique aux espèces intelligentes, alors il n'y en aura finalement qu'une !
La Galaxie est vaste, le temps de colonisation serait extrêmement long. Même avec la technologie de fusées ACTUELLE, il suffirait de quelques siècles pour atteindre des planètes autour des plus proches étoiles (sous hibernation ou à bord de vaisseaux-colonies). Si on ajoute quelques siècles de plus pour rebâtir une nouvelle civilisation similaire à la précédente et continuer l'expansion, chaque étape prend 1000 à 10000 ans. Si on double le nombre de planètes colonisées tous les 10000 ans, il suffit de moins d'un million d'années pour coloniser 10 milliards de planètes, c'est-à-dire virtuellement toute la Galaxie ! Notez que ce même processus de phase d'expansion suivi d'une phase de colonisation et "consolidation" et ainsi de suite… a effectivement été appliqué par les habitants d'archipels d'îles du Pacifique !
Des êtres vivants ne risqueront pas leur vie en grand nombre pour errer des siècles à travers l'espace à la recherche de planètes.
On peut envoyer des machines automatiques informatisées (des ROBOTS, en fait !), pour "reconnaître le terrain".
Le coût d'une telle entreprise serait prohibitif.
Seul le premier pas coûterait, puisque le pas suivant serait effectué par la civilisation suivante. Ce premier pas pourrait être effectué (à l'aide de robots) à vitesse beaucoup plus réduite, donc réduisant considérablement les coûts de propulsion (qui sont dominants). Le mathématicien J. Von Neumann a de plus démontré qu'il est théoriquement possible de concevoir une machine "intelligente" (au sens de l'intelligence artificielle, mais dans une version très avancée) et auto-reproductrice (sur le modèle de l'ADN). Elle pourrait exploiter la planète d'arrivée pour construire des copies d'elle-même, y compris les fusées, les reprogrammer et les envoyer continuer la colonisation. Enfin, le coût de tentatives de communication radio (genre SETI, voir plus bas) sur plusieurs milliers d'années serait tout aussi prohibitif et moins "rentable".
Les machines se détérioreraient et ne pourraient pas se reproduire à l'infini sans erreur de programmation ou autre.
On dispose déjà de méthodes de corrections automatiques d'erreurs très efficaces.
Des machines intelligentes pourraient menacer leurs créateurs (complexe de "Frankenstein").
On pourrait concevoir des dispositifs de sécurité du type des "Trois lois de la robotique" d'Asimov… ou encore considérer que cette nouvelle "race intelligente" a droit à son expansion indépendamment de ses créateurs !
La technologie nécessaire est encore loin d'être accessible.
C'est faux en ce qui concerne la propulsion (et probablement à terme pour l'hibernation). Pour l'Intelligence Artificielle, l'extrapolation devient hasardeuse.
De plus, il n'est pas certain qu'il n'existe pas de limite intrinsèque (du type "comportement chaotique") aux performances des systèmes requis pour une telle entreprise. Les nombreux échecs spatiaux récents montrent la faible fiabilité atteinte aujourd'hui.
Mais demain ?
D'autres spéculations incluent la possibilité que des extraterrestres viennent en fait d'arriver (depuis moins de quelques années) dans notre système solaire, ou encore qu'ils sont là depuis longtemps et nous étudient sans se révéler (hypothèse du "zoo cosmique"). Certains ont suggéré que la ceinture d'astéroïdes, entre Mars et Jupiter, riche en métaux, était une cible privilégiée pour l'extraction du minerai nécessaire à la duplication de machines de Von Neumann. Cette activité se traduirait par une émission infrarouge (notons qu'il existe effectivement du rayonnement infrarouge provenant de la ceinture d'astéroïdes, mais il est peut-être d'origine entièrement naturelle!).


En clair le paradoxe de Fermi c'est la question qui fait peur et qui passionent sommes nous seuls dans l'Univers!

[url=http://imageshack.us][img]http://img223.imageshack.us/img223/161/alien8uf2.gif[/img][/url]

Trou Noir
En clair un Trou de Ver est une des 2 théories du trou noir.
C'est une sorte de tunel qui mêne vers un autre endroits de l'univer!
Et un trou noirs est un puit (avec un fond) ou toute la matière est au fond!



Pulsar=

Etoiles à Neutrons tournant très vite sur elle même, et envoyant a intervalle régulier des signaux radioléléctrique.

C'est qui reste du coeur d'une étoile supergéante après son explosion en supernova.
Les pulsars tournent sur eux-mêmes et ressemblent à de puissants phare du cosmos, balayant l'espace de leurs faisceaux lumineux.
La lumière des plus rapides est visible 1 000 fois par seconde!
Celle des plus lents, 1 fois toutes les secondes.
A l'heure actuelle on a repèré plus de 400 pulsars dans le ciel grâce aux radiotélèscopes.

Quasar ou source quasi stellaire=

Noyau d'une jeune galaxie tès lointaine, produisant une incroyable quantité d'énergie.

Les Quasars sont les coeurs actifs des jeunes galaxies, ou des flambée de millions d'étoiles se produisent.
Ce sont aussi les Astres visibles les plus lointaines d l'Univers.
Leur Lumière a mis plus d'une dizaine de milliards d'années pour voyager dans l'espace jusqua nous.
C'est à dire que ce que nous voyons aujourd'hui a en fait 10 milliards d'années, donc presque l'âge de l'Univers lui même (13 milliards d'année environ).
Quand les Astronomes observent les Quasars , ils observent ce qui se passait dans l'Univers à peine 3 milliards d'année après le Big Bang: ils assistent au début de l'exisentence des galaxies!




Géante rouge
Au terme d'une longue vie en équilibre, l'étoile devient instable : son coeur est devenu inerte puisqu'elle a épuisé tout son combustible nucléaire, l'hydrogène. Mais dans les couches supérieures, les réactions nucléaires se poursuivent, augmentant la masse du coeur qui se réchauffe et qui devient le siège de nouvelles réactions nucléaires, transformant l'hélium en carbone et en oxygène.
Parallèlement à cette évolution, l'étoile se dilate et devient « géante rouge ». Ce sera le destin du Soleil dans cinq milliards d'années, son rayon aura centuplé, la Terre sera devenue une fournaise. A ce stade, l'étoile est instable. Son éclat varie, à l'image de la célèbre étoile variable Mira Ceti, découverte en 1596 par Fabricius. Mira dont le rayon dépasse 400 fois celui du Soleil a une température de surface de 3000 degrés seulement ; son éclat varie selon une période de 332 jours.

En même temps, ces étoiles instables sont de véritables usines à poussières et molécules : un puissant vent stellaire évacue des gaz moléculaires qui condensent en poussières. Ariane Lançon étudie ces étoiles variables grâce à ses observations effectuées en Australie et à l'aide du Telescope Spatial Hubble.

Jean-Louis Halbwachs se consacre aux étoiles variables du catalogue Tycho, établi par le satellite astronomique Hipparcos, conçu il y a 30 ans par l'ancien directeur de l'Observatoire de Strasbourg, Pierre Lacroute. Pour les variables et les étoiles doubles, son autre champ d'investigation, M. Halbwachs a établi des contacts étroits avec des astronomes amateurs.

Au fur et à mesure que le voile de poussière se développe autour d'une étoile instable, celle-ci devient invisible, enfouie dans son cocon. Elle n'est plus accessible qu'aux satellites astronomiques travaillant en lumière infra-rouge comme IRAS ou plus récemment ISO, un engin européen

Voiçi un autre doc=
La mort des étoiles peu massives

L’évolution de la géante rouge dépend de sa masse. Les étoiles peu massives, comme le soleil, vont devenir instables. La matière issue des couches externes va être expulsée dans l’espace. Le cœur de l’étoile, lui, va se contracter à nouveau sous l‘effet de la gravité. Cependant, la masse de l’étoile étant trop faible, cette phase de contraction ne va pas permettre à l’étoile d’atteindre une température suffisante pour amorcer la fusion du carbone. En effet, la compression due à la gravité se trouve compensée par une pression quantique, dite de dégénérescence.

Les électrons obéissent au principe d'exclusion de Pauli, qui dit que deux électrons ne peuvent se trouver dans le même état quantique. Ils ne peuvent donc pas se trouver au même endroit avec la même énergie. Conformément à ce principe, se crée une pression de dégénérescence, qui va lutter contre la gravitation, et arrêter l'effondrement de l'étoile, du moins si sa masse est inférieur à 1,44 masse solaire (limite de Chandrasekhar).

A ce stade, l’étoile est devenu une naine blanche, un astre de la taille de la Terre, dont la densité est d’environ une tonne par centimètre cube, évacuant les restes de sa chaleur interne sous forme de lumière. L’étoile va lentement agoniser, et lorsqu’elle aura dissipée sa chaleur, elle deviendra un astre mort, une naine noire



L'histoire de l'univers jusqu'a aujourd'hui=
Nous humains supposons que avant le big bang étaient le néant, qu'est ce que le néant=le vide total effrayant ou rien ni même une particule de matière ou d'énergie.
Mais un jour on dis qu'une étincelle si petite que même un microbe ne peut voir, se produisit dans le néant est c'est ainsi que l'énergie est née est la matière.
Puis sont apparus des particules, ensuite sont apparus les 1 ere galaxie.
Est plus tard après mainte collisions et ect.., un nuage de poussières appelée nuage primitif est apparus a partir de débris d'autre galaxie.
Ce nuage de poussière c'est transformer ensuite en un disque sous les effets de la force centrifuge.



Mur de Planck
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher

Le Mur de Planck (du nom du physicien Max Planck) est le nom donné au concept physique de l'univers situé à l'instant où ce dernier avait un âge égal au Temps de Planck: , secondes. Avant ce temps, toutes les lois actuelles de la physique classique, quantique où toutes nos connaissances modernes ne sont plus valables. Notre connaissance se heurte donc à un «mur». Les grandeurs comme la pression, la température, la fréquence de vibration (que l'on croyait infinies avant la théorie des cordes) sont si élevées que l'espace-temps prend une courbure infinie. La taille de l'univers à cet instant est égal à la Longueur de Planck, dénotée Lplanck, et vaut approximativement , ce qui est la plus petite distance physique ayant un sens.

Le temps et l'espace deviennent imaginaires c'est-à-dire qu'ils n'ont absolument rien avoir avec ce que l'on connait car non seulement la flèche du temps disparait, mais la courbure infinie que prend l'espace-temps le rend extraordinairement irrégulier.

Pour illustrer cela, prennons un exemple simple, bien qu'impossible: une maison située dans le Mur de Planck. Dans la pièce où vous vous trouvez, vous pouvez être en l'an -100 alors que dans la cuisine vous vous retrouveriez mille ans dans le futur. Votre taille pourrait être égale à 1000 mètres alors que la seconde d'après vous ne mesureriez plus que 314 centimètres. Une seconde pourrait durer une éternité... On peut résumer cela en disant que le Mur de Planck est la frontière entre le monde physique et les abstractions mathématiques.

Un petit coup de Wiki et wouah

[url=http://imageshack.us][img]http://img223.imageshack.us/img223/2950/images55pa1.gif[/img][/url]

Les trous noirs sont ils des étoiles ?[/
C'est chose sure certains trous noirs sont liés au monde stellaires: ils sont les résidus d'étoiles massives ayant explosé en supernov.
Lors du cataclysme, si le noyau qui se condense au centre de l'astre agonisant dépasse les 3 masses solaires, il s'effondresur lui-même.
Toute sa matière se concentre en 1 seul point.
Le trou noir est formé.
Ce nouvel astre est si massif qu'il exerce une force de gravité délirante: aucun rayonnement, aucune particule de matière ne peut lui échapper .
Résultat:il német aucune lumière d'ou son nom .
Malgré leur filiation directe avec les étoiles.
Les trous noirs ne sont donc pas des étoiles .
Ces astres qui engloutissent tout ce qui passent a moins d'une 10 de km de leur centre, ne sont repérès que par la matière qui parfois, les entoure.
Le gaz arraché par exemple a une compagne stellaire s'enroule autour d'eux en un disque d'accrétion chauffé par des forces de marées phénoménales.
Il se met alors a briller et trahit la présence de ces cadavres d'étoiles, par natures invisibles.


axiomes=
Je dirais qu'il s'agit de principes de base qui ne sont pas démontrés et que l'on considère comme vrai sans que cela nécessite une démontration. Par exemple, quelqu'un pourrait établir une théorie mathématique en partant du principe que 1+1=3. Cette relation mathématique de base serait un axiome et l'on partirait du principe que c'est vrai. Charge ensuite à la théorie de tenir debout à partir de cet axiome. Bien sûr, si les axiomes sont trop nombreux, alors cela devient une divagation et non une théorie.

[url=http://imageshack.us][img]http://img223.imageshack.us/img223/2061/atomegif002nx0.gif[/img][/url]

Nucléosynthèse=
Création de news éléments par réaction nucléaire.

Quarks=
Un Quark est un fermion élémentaire sensible à l'interaction forte.
Il forme les Hadrons.
Il existe 6 sortes de Quarks:Les Quarks up (U), les Quarks down (D), les Quarks charmé (C), les Quarks étrange (T), les Quarks beau (B), les Quarks top (T)

Fermion=
Un Fermion est une particule de Spin demi-entier, il obeit à la statistique de fermi-Dirac.

Spin=
Le Spin d'une particule et son moment angulaire le plus intrasèque.
C'est une proprièté Quantique, il ne peut prendre que des valeurs demi entière ou entière.
Une particule de Spin demi-entier est un Fermion, et une particule de Spin entier est un Boson.

Boson=
Un Boson est une particule de Spin entier.
Les Photons, les Gluons, les W et les Z O et le Higgs sont des Bosons.

Mésons et Baryons=
Grecs Anciens qui veut dire légers, moyen, lourd.

Lepton=
Un Lepton est un Fermion élémentaire insensible à l'interaction forte.
Il en existe 6 sortes: les électrons, les Muon, les Tau, les Neutrinos électronique, les Muonique.

Wimp=
Particules subatomique interagissant gravitationellement avec la matière.

Photon=
Particule élémentaire (Quantum) de la lumiere.
Un Photon est 1 Boson.

Electron=
C'est un Lepton.
C'est un des constituants de l'atome avec les Nucléons.
Il possède une charge électrique négative de -1,6 10-19c, qui est la charge élémentaire (ou charge -1) .
Sa masse est de 9,1 10 ~31 kg soit 0,511 mcn.

Atome=
Un corps constitué d'Atomes de même famille est appelé corps simple ou élément chimique.
Composition:
-Un noyau de Nucléons:
Protons et Neutrons concentrant pratiquement toute la masse de l'Atome.
-Des électrons minuscules orbitant très loin du noyau.
Taille de l'Atome:
De l'ordre 10 -10 m.
Le plus petit est l'Atome d'hydrogène: Un proton et un éléctrons.
Les Atomes d'une substance radioactive se décomposent en émettant 1 rayonnement ultraviolet.
Constituant fondamental de la matière, un Atome est un minuscule morceau de matière comportant la + petite des combinaisons possible des éléments de base, comme l'hydrogène l'o2 ou le feu.
Les Atomes sont fait de particules encore + petite: les protons les neutrons les électrons.
http://villemin.gerard.free.fr/Science/Atome.htm

Isotope=
Chacun des différents types d'Atomes est formé d'un même élément, différent par le nb de Neutrons mais ayant le même nb de Protons et électrons et qui possèdent les même propriété chimiques.

Proton=
C'est un Nucléon, il forme le noyau de l'Atome avec les Neutrons.
Sa charge est charge +1 inverse de celle de l'éléctron.
C'est une des 1er particules à avoir était identifié.

Neutrons=
C'est un Nucléon, il forme le noyau de l'Atome avec les Protons.
Sa charge éléctrique est nulle.
Sa durée de vie hors du noyau est de 15mn.

Fission nucléaire=
C'est l'éclatement d'un noyau instable en 2 noyaux + légers et quelques particules élémentaires.
Cet éclatement s'accompagne d'un dégagement de chaleur: énergie.

Nucléon=
C'est un Baryon, c'est un des composants de l'Atome avec les éléctrons, il forme le noyau atomique.
Il y a 2 sortes de Nucléons:
Les Protons et les Neutrons.

Noyau=
Les noyaux des Atomes est formés de protons de neutrons.
Le nb de de protons définit l'élément chimique.
Le nb de neutrons est voisin du nb de protons.

Temps de Planck=
C'est la + petite mesure de tps à laquelle nous puissions avoir accès, au delà de cette limite les lois de la physique cessent d'étre valides.
Tps de Planck: 10 -43 seconde.

Demi-vie=
Tps mis par une substance pour perdre la moitié de sont activité pharmacologique, physiologique ou radioactive.

Neutrinos=
Ce sont des particules élémentaires, de masse pratiquement nulle qui sont engendrée par des réactions nucléaires.
Le Soleil et les étoiles et ect... produisent des Neutrinos de basse énergie.
Et les Neutrinos de haute énergie sont produit par des cataclysme Cosmique lointains et extrement violents tels que les Trous noirs les Supernovae et le Big-Bang.

Positron=
Propriétés générales
Classification Lepton
Composition élémentaire
Propriétés physiques
Masse 510,998 918 (44) keV.c-2
(9,109 382 6(16)×10-31 kg)
Charge +1,60217653(14)×10-19 C
Spin ½
Durée de vie Stable
et
En physique des particules, le positron ou positon est l'anti-particule associée à l'électron.

Prédite par Paul Dirac en 1928, cette forme d'antimatière devint la première expérimentalement mise en évidence (Carl David Anderson, 1932). C'est la première antiparticule découverte, ce qui explique qu'elle n'ait pas un nom composite (comme anti-électron, par exemple).

Le positron possède une charge électrique de +1 (contre -1 pour l'électron), le même spin et la même masse que l'électron.

Quand un positron s'annihile avec un électron, leur masse est convertie en énergie sous forme de deux photons gamma.

Bactérie=
C'est la plus simple des formes de vie Terriennes constituée d'une cellule unique.
Les bactéries ont peut étre était les 1er manifestations de vie dans l'Univers.

Espace Temps=
Entité Mathémathique remplacant dans le cadre de la théorie de la relativité d'EINSTEIN, la conception d'un espace et d'un tps absolu.

E=mc 2:
Cette relation exprime l'équivalence entre la masse et l'énergie.

Terra formation=
Issue de la science-fiction, la terraformation est devenue une science étudiant la transformation de l'environnement naturel d'une planète, d'une lune ou d'un autre corps, afin d'y réunir les conditions permettant une vie de type terrestre, espérant donc la rendre habitable par l'Homme.

Le terme officiel en français est écogenèse.

L'action primordiale pour y arriver est la modification ou la création d'une atmosphère de composition proche de celle de la Terre, composante essentielle au développement de la vie. On parle aussi d'ingénierie planétaire si l'objectif n'est pas de faire ressembler la planète en question à la Terre.

Il faut noter que chaque candidat à la terraformation présente des conditions qui lui sont propres, rendant le processus spécifique pour chacun d'eux. Les principales études menées concernent la planète la plus proche de la nôtre : Mars. D'autres concernent Vénus, Europe (satellite de Jupiter) et Titan (satellite de Saturne), mais les conditions semblent beaucoup plus difficiles à modifier.
[url=http://imageshack.us][img]http://img147.imageshack.us/img147/703/planet4mj9.gif[/img][/url]

La Lune=
CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DE L'ORBITE DE LA LUNE

DISTANCE :

Distance moyenne à la Terre : 384 401 km ou 30 diamètres terrestres

Distance minimale à la Terre : 356 370 km

Distance maximale à la Terre : 406 710 km

ORBITE :

Exentricité : 0,0549

Inclinaison : 5 8 ' 43 "

Révolution de la ligne des noeud : 18,6 ans

REVOLUTION :

Révolution sidérale : 27 j 7 h 43 mn 11 s ou 27,32166 j

Révolution synodique : 29 j 12 h 44 mn 2 s ou 29,53058 j

VITESSE :

Déplacement moyen en orbite : 3 681 km/h ou 1,O23 km/s

Déplacement apparent sur le ciel : 33 '/h

Déplacement journalier / étoiles : 13,176 358 °/j

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DE LA LUNE

DIAMETRE :

Diamètre apparent moyen : 31' 05,2"

Diamètre apparent minimal :33' 28,8"

Diamètre apparent maximal : 29' 23,2"

Diamètre réel : 3 476 km

EQUATEUR :

Inclinaison / orbite : 6 41°

Longueur : 10 920 km

LIBRATIONS :

Libration maximale en longitude : 6° 50'

Libration minimale en latitude : 7° 54'

Superficie visible de la Terre : 59 %

DIVERS :

Masse :7,352 x 10 puissance 25 g ou 1/81 Terre

Volume : 21,99 x 10 puissance 9 km3 ou 3,03 % Terre

Densité : 3,341 g/cm3 ou 0,606 / Terre

Gravité à la surface: 1,62 m/s2 ou 1/6 Terre

Vitesse de libération : 2,38 km/s

Température maximale au Soleil : + 130 C

Température minimale à l'ombre : - 185 C

Albédo : 0,073



Positron=
Propriétés générales
Classification Lepton
Composition élémentaire
Propriétés physiques
Masse 510,998 918 (44) keV.c-2
(9,109 382 6(16)×10-31 kg)
Charge +1,60217653(14)×10-19 C
Spin ½
Durée de vie Stable
et
En physique des particules, le positron ou positon est l'anti-particule associée à l'électron.

Prédite par Paul Dirac en 1928, cette forme d'antimatière devint la première expérimentalement mise en évidence (Carl David Anderson, 1932). C'est la première antiparticule découverte, ce qui explique qu'elle n'ait pas un nom composite (comme anti-électron, par exemple).

Le positron possède une charge électrique de +1 (contre -1 pour l'électron), le même spin et la même masse que l'électron.

Quand un positron s'annihile avec un électron, leur masse est convertie en énergie sous forme de deux photons gamma.


[url=http://imageshack.us][img]http://img223.imageshack.us/img223/3882/planete80gv8.gif[/img][/url]
Galaxie et Trou Noir=
J'ai cette question en tete depuis un moment.

Je suis partit de ce raisonnement simple :

* Un trou noir est une region d'espace temps refermée sur elle meme, crée par la quantité de matiere qu'elle contient.

* Rien ne peut sortir de cette région, ni la matiere, ni la lumiere, ni aucune information.

* A l'origine de l'univers, la densité de la matiere était presque infinie (question encore en suspend)
Par conséquent, l'espace devait etre refermé sur lui meme. Or rien ne peut jamais sortir d'un trou-noir.

Par conséquent, nous sommes dans un trou noir que l'on appel univers.


Est ce que mon raisonnement est faux ?



Si mon raisonnement précedent est bon, j'ai une une autre question:

Un observateur plongeant dans un trou noir voit le monde qui l'entoure se retourner comme un gant au moment ou il franchit l'horizon(il voit le trou noir comme une sphere avant de pénétrer dedans, il le voit comme une surface plane au moment ou il le franchit, et apres... ?). Par conséquent, une fois l'horizon franchit, tout lumiere emise par l'observateur finira par se diriger vers la singularité. De meme tout point qu'il observera autour de lui pointera sur la singularité. par conséquent, il doit voir uniquement un noir total (la singularité dans toutes les direction), sauf pour des objets suffisament pres de lui, car les photons issus auraient le temps de lui parvenir.

Comme pour lui, tout c'est retourné comme un gant, il est logique de penser qu'au lieu de tout voire se concentrer vers la singularite, il verrait plutot l'espace s'agrandir et voir les objets fuirent.



Conséquence : Nous serions dans un trous noir, et l'expansion de l'univers est une illusion, ou plutot un point de vue particulier. Toutes les galaxies fuieraient vers notre singularité qui semblerait etre pour nous dans toutes les direction, au delas de l'horizon cosmologique."

[url=http://img301.imageshack.us/my.php?image=ovni8yt5.gif][img]http://img301.imageshack.us/img301/8695/ovni8yt5.th.gif[/img][/url]

theories des cordes=particules et forces seraient les manifestations du fremissement de minuscules cordes qui doivent vibrer dans 10, voire 11 dimensions.


Jovien= Relatif la planète Jupiter (5ème pl. du Système Solaire) on parlera de "satellite jovien" pour désigner un satellite de Jupiter.
Et on se sert de Jupiter avec sa grande taille pour la comparé avec d'autres astrres s'est pour ca qu'on di masses joviennes
ps=le nb de satellitte Jovien est de 62.
Il y aio, europe, ganymède, callisto, amalthée, himalia, elara, pasiphae, sinopé, lisithée, carmée, anamké, leda, adrastée, callirhoe, thennisto, megaclite, taygete, chaldene, erinomone, isonoe, praxidike, autonoe, thyone, hermippe, aitme, euryclone, euanthe, euporie, orthosie, sponekale, posithée.
Jupiter est une planète géante gazeuze et c'est elle qui le plus de satellites dans le Système Solaire.
[url=http://imageshack.us][img]http://img223.imageshack.us/img223/4323/images41zi4.gif[/img][/url]

Vénus:
Deuxième planète du syst_me Solaire en partant du Soleil, elle se situe a 108 millions de kilomètres du Soleil (0,72 unité astronomique).
Diamètre:12 100km
Vitesse de Rotation:243 jours terrestre.
Pendant que la terre fait 243 tours sur elle même, Vénus ne fait qu'une seule rotation (et qui plus est, en sens inverse des autres planètes ou rétrograde comme Vénus et PLuton).
Vitesse de Révolution autour du Soleil:225 jours terrestre
C'est l'astre plus brillant du ciel car ces nuages renvois la lumière du soleil très puissament sur terre c'est cela qui en fais l'astre le plus brillants !

On l'apelle aussi étoile du berger du matin du soir.


La taille de vénus est proche est proche de celle de la terre.

Mais la ressemblence ne s'arrête la: cette planète est un véritable enfer.

Les épais nuages qui l'entourent contiennent des gouttes d'acides sulfuriques (l'acides sulfuriques se situent a partir de 48 et68 km du sol) et autres.

Les 1er sondes d'exploration envoyées par les soviétiques dans les années 1960 ont été littéralement rongées et n'ont pu transmettre aucune info.

Ces nuages d'acides emprisonnent la lumière du Soleil autour de la planète et provoquent une forte augmentation de la chaleur par effets de serre (les scientifiques ont envoyé en 2005 2006 une sonde pour étudier son effets de serre et le comparer avec celui de la terre), comme sur la terre , mais dans des proportions bien plus importantes: la température au sol atteint 450 ° c, de quoi faire fondre du plomb !
L'atmosphère composée à 96% de gaz carbonique, est totalement irrespirable.

De toute façon, même si un homme pouvait si aventurer sur le sol vénusien il serait complétement aplati au bout de quelque minutes car la pression atmosphériques (le poids de l'atmosphère) y est 100 fois plus forte que sur la terre.

Le sol Vénusien présente de vastes plaines et une chaine de montagnes (les monts Maxwell) haute de 11 000 m, presque un Everest et demi.
Vénus ne possède pas de satellite naturel.

Sachez aussi que Vénus comme Mars a surement abrités des océans et des continents et probablement de la vie mais son effets de serre a augmenter ete lle est devenus impropre a la vie.

C'est cet effet de serre qui provoqua la disparitions de l'eau sur Vénus et des continents sur vénus que vont étudié les scientifiques avec la sondes envoyé près de vénus début 2006 pour voir aussi si la même chose pouvait areiver su terre.

Température des planètes=
Mercure : 150°
Vénus : 450° (effet de l'atmosphère)
Terre : 15°
Lune : -18°
Mars : -50°
Jupiter : -153°
Uranus : -350°
Neptune : -220°
Pluton : -238° et -228° (cela dépend)
Saturne : -160°

Après la supernova=
D'abord ; sous l'impact de l'onde de choc de l'explosion de la supernova; les couches externes de l'étoile se barrent très loin; ( et donc répartissent dans les nuages interstellaires les éléments lourds créés par fusion nucléaire pendant la vie de l'étoile: comme dit Hubert Reeves , "Nous sommes tous des poussières d'étoiles"



Mais ensuite; dans le reste de l'étoile : le noyau et les couches internes ... Il n'y à plus assez d'énergie et de création de chaleur pour luter contre la masse restante.


Ce qui se passe après dépend de la masse de ce qui reste après l'étoile qui viens de se transphormer en supernova.

c'est à dire "à quel point la masse de ce qui reste est trop grande pour l'énergie restante"


si c'était une étoile très très massive... le morceau qui reste s'effondre sur lui même, perpétuellement , la gravité l'emporte sur toutes les autres forces; et.... on obtient un trou noir; une singularité gravitationelle; une zone de l'espace dont rien ne peut s'échaper, pas même la lumière ( bon, ok, certains trucs peuvent s'en échaper, d'après Stefen Hawking ; mais avec ça faudrait 100 milliards d'années pour dissiper un trou noir )
pour la question "c'est quoi un trou noir" ; je présume que vous avez déjà pleins de réponses en tête. si c'est pas le cas; bah... ce sera l'objet d'un prochain post.




Si la gravité du truc n'est pas assez forte pour que tout s'effondre sur soi même, un équilibre peut être atteint au cours de l'effondrement .. le résultat final peut encore varier , je connait une des possibilités ; mais je suis pas certain pour les autres , pas certain non plus de leurs existences.


Ce qui peut arriver, c'est donc ce qu'on apelle une "Naine Blanche", ou une "étoile à neutrons"

à ce stade là; une étoile à concentré la plus grande partie de sa masse dans une sphère de quelques km seulement de diamètre.
la densité ( voire autre post :p ) de matière est tellement énorme que les atomes sont très près des autres . tellement près... que la distance entre les noyau des atomes est plus petite que la taille habituelle des atomes.


et donc... il n'y à plus d'atomes


il n'y à plus que les noyaux des atomes , qui se touchent presque ( un peu comme les atomes eux mêmes normalement ) ; et qui baignent dans un gaz d'électrons : faut bien qu'ils soient qq part, les électrons... or comme ils ont plus la place de se mettre en nuage autour de chaque atome... ils sont un peu partout, ils se balladent dans toute l'étoile.



Pourquoi on apelle ça aussi une étoile à neutrons ?.

et bien.... quand la matière est dans l'état classique ( dans nos mains, nos tables, nos chaises, nos ordinateurs... Ce sont les électrons qui relient les atomes entre eux; toute la chimie que l'on connait est basée sur les liaisons établies par les électrons.

Mais ici, les électrons ne peuvent plus faire ça, ils ont été éjectés des atomes , qui se sont énormément rapprochés les uns des autres. Ce sont donc les neutrons qui
s'en occupent ( je n'ai pas de certitude absolue sur ce point et la manière dont ça marche; mais ce serait non pas en utilisant l'électromagnétisme, mais l'une des forces nucléaires)

Diffèrence entre un astrologue et astronome=
un astrophysicien est une personne qui étudie la physique des astres ce qui la différencie de l'astronome qui étudie les astres et tout l'Univers et un astrologue étudie l'astrologie qui na aucun rapport avec les sciences de l'univers.
Il s'agit d'une personne qui écris des horoscopes enfin tu vois le genre.

ps=Il ne faut pas confondre aussi Astronome et Cosmologue car s'est la même chose


Les Astronautes

[url=http://imageshack.us][img]http://img301.imageshack.us/img301/1441/squelet8yv7.gif[/img][/url]

Le terme "astronaute", très utilisé, est d'origine amiricaine ; "cosmaunotes" désigne un astronautes soviétique, et "spationaute", un français. Les tout premiers astronautes étaient des pilotes d'avions supersoniques.

-Les astronautes doivent avoir un exellent état physique et une très bonne vue.

-Les astronautes américains sont entraînés par l'agence spatial américaine [la NASA] au centre spatial Johnson près de Houston [Texas]. L'agence spatial française est le CNES, l'agence européenne, l'ESA.

-La navette spatial américaine emporte trois types d'astronautes :les pilotes, les spécialistes de mission et les specialistes de la charge utile.

-Le rôle du pilote [ou comandant] est de diriger la mission et de maitriser le vaisseau.

-Les spécialistes de mission sont des membres d'équipage effectuant des tâches spécifiques telles que des expériences d'endurance physique ou de sorties dans l'espace.

-Les spécialistes de la charge utile ne sont pas des membres de la NASA mais des scientifiques ou des invités.

-Les astronautes apprennent apprenent la plongée sous-marine pour s'entrainer aux sorties dans l'espace.

-L'entrainement de astronautes comprend la simulation de l'apesanteur lors de vols en chut libre à bord d'avions et en piscine. Les astronautes subissent aussi des pressions atmosphériques très hautes et très basses.

-L'apesanteur [quand le poid devient presque nul] fait grandir les astronautes des plusieurs centimètres après unre longue mission.
[url=http://imageshack.us][img]http://img147.imageshack.us/img147/7694/animaux162ln5.gif[/img][/url][/list]