Page 1 sur 2

Être astronaute

Message non luPublié :jeudi 16 février 2012 à 05:36
par Aleksx
Salut, je me posais la question, Astronaute est-il vraiment un métier ou plutôt une passion ? Je sais qu'il faut suivre un entraînement de 2 ans (peut-être 3 pour moi vu mon corps de phasme 2-laugh3 ), mais cela risquerais de prendre beaucoup de temps sur les heures de travail, donc astronaute ne serait-il pas un métier ? Mais seulement est-il payé ? Y-50 Même si quand on est passionné on ne compte pas l'argent (normalement) bah si l'astronaute ne fait que s'entraîner on ne va pas le payer ? Alors comment il gagnera sa vie ? Il est payé pour la mission peut-être ?
Beaucoup de questions parce que je voudrais voir si mon rêve (comme celui d'un peu tout le monde ici Y-20 ) serait réalisable avec beaucoup de détermination.

Re: Être astronaute

Message non luPublié :dimanche 10 juin 2012 à 21:08
par furiousgodess
Tu as 15 ans, tu dois ètre en 3ième , non? Y-17
ètre astronaute n'est pas une passion mais bel et bien un métier. Il faut faire des études et ètre recruter par la NASA. Oui, je crois que c'est bien payé. 0-icon_cool

Re: Être astronaute

Message non luPublié :dimanche 10 juin 2012 à 21:59
par Aleksx
Non je suis en 2nde j'ai sauté mon CP 0-icon_cool2 . Et puis vu comment les choses avancent en voyage spatiale, peut-être que même sans être astronaute on pourra voyager dans l'espace Y-20 . Le Space X Dragon est un très bon exemple ! Certes c'est (très) cher, mais espérons que ce sera plus accessible dans le futur, qui sait 2-tongue

Re: Être astronaute

Message non luPublié :dimanche 10 juin 2012 à 23:30
par Darfeld
Il n'y a pas que la NASA qui recrute des astronautes, l'ESA aussi et d'autre agences gouvernementales. Et comme tu le dis, il y aura peut être bientôt des entreprises privés pour employer des astronautes, mais on attend encore le jour ou ce sera le cas.

Re: Être astronaute

Message non luPublié :lundi 11 juin 2012 à 11:17
par bongo
Il y avait une campagne de recrutement d'astronaute par l'ESA en 2008 :
http://www.esa.int/esaCP/SEMBN0HNUFF_France_0.html

Je pense qu'être astronaute est avant tout une passion, mais c'est également un métier. Il y a des sélections draconiennes bien plus sélectives que pilote d'avion de chasse.

Les astronautes sont rémunérés même s'ils ne sont pas en mission.

Re: Être astronaute

Message non luPublié :lundi 11 juin 2012 à 11:44
par MIMATA
Tous les astronautes ne sont pas des sur-hommes (ou femmes), ce sont de plus en plus souvent des gens "normaux", des scientifiques, des enseignants, des spécialistes dans diverses disciplines mais pas forcément des pilotes de chasses ou autre super-soldat hyper entraînes. Evidemment, pour aller dans l'espace, il faut un bon entrainement mais ce n'est plus comme aux débuts de la conquête spatiale. Désormais, ceux qui vont dans l'espace n'ont plus besoin d'avoir des capacités physiques exceptionnelles.

Les astronautes ne font pas d'études pour le devenir, il n'y a pas de formation Universitaire ou de trucs dans le genre. Le plus souvent, ce sont des gens qui ont un métier scientifique spécialisé dans un domaine et ils sont choisis pour aller faire leurs expériences dans l'espace si leurs travaux s'y prêtent.
Bien sûr, il y a aussi des militaires parfois des pilotes notamment car ils ont les compétences nécessaires pour piloter et commander le vaisseau mais les membres d'équipage sont le plus souvent des scientifiques de haut niveau.

Et comme le dit Bongo, ils sont bien évidemment payés dans le cadre de leur métier de chercheur, pilote ou autre. Ils ont ensuite des contrat spécifiques pour réaliser les missions spatiales, personne ne travaille gratuitement, même quand on est passionné, il faut bien gagner sa vie... Les seuls qui ne sont pas payés pour aller dans l'espace, ce sont les touristes spatiaux qui au contraire payent pour y aller...