• Amusons-nous un peu...

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #17435  par Vénus
 
Partons du principe qu'un contenu a besoin d'un contenant. EX: l'eau a besoin de la bouteille pour être contenue. Partons plus loin, la terre a besoin de l'espace pour être là, l'espace a besoin de l'univers. Dans quoi est contenu l'univers, et dans quoi est contenu le contenant de l'univers et ainsi de suite ?? sachant qu'un contenu ne peux exister sans contenant, à la base nous ne devrions pas exister. 2-read
 #17437  par fabos
 
bonjour,
vous vous baser sur une logique humaine vous ne devriez pas .
Y-6
amitié
 #17439  par Xilrus
 
Si ça ce trouve l'univers est lui même un atome contenue dans une molécule contenue dans un gaz ou liquide contenue dans un objet contenue dans une sorte de main de géant etc etc
 #17441  par Darfeld
 
On ne sais pas et on n'est pas prêt de savoir. On n'est même pas sur si cette logique est applicable ou non.

Encore que, il me semble que des chercheurs aient vu dans certaines observations de l'univers le signe d'autres univers qui entreraient en contact avec le notre, mais je serais incapable de donner des sources.
 #17447  par MIMATA
 
Le raisonnement ne marche que pour 3 dimensions, au-delà c'est difficile de comprendre avec nos cerveaux.
 #17454  par bongo
 
Il n'est nullement besoin de plonger la surface 2D de la terre dans un monde 3D pour que la surface de la terre puisse exister. Il suffit de définir plusieurs choses en restant en 2D :
- supposons que l'on plante un drapeau à la position de départ
- en avançant tout droit dans n'importe quelle direction horizontale, l'on revient au point de départ au bout de L km (L ici est une grandeur caractéristique de la surface correspondant par exemple à la longueur de 2 méridiens).

Je viens de définir un espace en 2 dimensions, fini, et sans bord... pas de contenant, pas de contenu.
Le domaine mathématique qui étudié ce genre de propriétés est :
- la topologie
- la géométrie différentielle