• Que sont les "pixels" sur notre vue ?

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #18185  par Aleksx
 
Salut tout le monde, je me pose une question depuis que je suis tout petit.
En fait, depuis que je suis très jeune j'ai remarqué que sur notre vue, on pouvait distinguer des minuscules points scintillants, comme dans un jeu vidéo, des pixels, c'est la meilleure comparaison que je peux trouver. Je ne sais pas du tout ce que c'est, si ça a une réponse logique aujourd'hui ou même si c'est un fait réel ou si c'est moi qui délire... Si vous ne savez pas de quoi je parle regardez attentivement quelque chose de pas trop flashant de préférence, et ne bougez pas les yeux pour mieux observer, vous pourrez alors voir ces "pixels".
Je ne sais pas si voyez de quoi je parle, mais si vous voyez, sauriez-vous me répondre ?
 #19278  par MIMATA
 
Bonne question,

Je vois de quoi tu veux parler mais je n'ai pas de réponse.

Peut-être s'agit t'il d'interférences électriques qui stimule le nerf optique ?... Y-35
 #19280  par yoyo
 
Hello Aleksx,
Dans la plupart des cas, le problème des points brillants sont des leucocytes (globules blancs) qui circulent dans les vaisseaux superficiels de la rétine.
C'est tout d'abord un phénomène tout à fait normal qui est perçu dans des zones très lumineuses.
Ensuite, ces globules blancs sont perçus par les photorécepteurs de la rétine (5 millions de cônes et 120 millions de bâtonnets) comme de petits points brillants qui se déplacent rapidement entraîné par l'écoulement sanguin.
C'est ce qu'on appelle des phénomènes entoptiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne_entoptique
Pour conclure, je crois que tu ne dois pas être inquiet, cette manifestation est perçue par tous les individus.

Bien à toi. Y-20

yoyo
 #19284  par MIMATA
 
0-icon_mrgreen