• lever- coucher de soleil

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #2494  par lucien
 
Bonjour! je m'interroge sur un point : à partir de juillet, les " lever " de soleil se font de plus en plus tard , les " coucher " se font de plus en plus tot , celà jusqu'à debut décembre où les " lever " se stabilisent environ vers le 12 mais les " coucher " se stabilisent vers le 25 ! ce phénomène s'observe aussi au passage à l'été ;pouvez vous m'expliquer cette différence de date pour les stabilisations ? ma question est peut-ètre naive , mais je n'ai aucune notion en astronomie! merci pour une éventuelle réponse !.......lucien.....

 #2495  par MIMATA
 
Bonjour et merci d'avoir posé votre question dans le forum ;-)

Les éphémérides, calendrier et saisons sont effectivement difficile à bien comprendre car de nombreux mouvement entrent en jeux et leur échelle n'est pas la même que la notre. En outre, nous sommes situés nous même sur l'un des éléments et ce dernier n'arrête pas de bouger !

Dans l'espace, tout est en mouvement et il est parfois difficile de distinguer les différents mouvements les uns des autres.

Dans le cas que vous évoquez, il s'agit non pas du mouvement du Soleil mais bien de celui de la Terre car contrairement aux apparences, ce n'est pas le Soleil mais bien la Terre qui tourne autour du Soleil...je ne vous apprend rien mais je préfère le rappeler. Pour bien comprendre tout ça, il faut imaginer que nous observons ces mouvement depuis un point fixe dans l'espace, pas depuis la surface de la Terre.

Bon, maintenant, passons en revue les différents mouvement de la Terre.

1] Tout d'abord, la Terre se déplace sur son orbite autour du Soleil en 365 jours, c'est une révolution ou une année. Cette orbite n'est pas circulaire mais elliptique et le vitesse de déplacement de la Terre varie en fonction de sa distance au Soleil : plus elle s'en approche, plus elle va vite, plus elle s'en éloigne et plus elle se déplace lentement.

2] Ensuite la Terre tourne sur elle même en un peu moins de 24h, on appelle ce mouvement une rotation et ça correspond à une journée pour nous, sur Terre.

3] L'axe de rotation de la Terre n'est pas perpendiculaire au plan de révolution, il est incliné de 23,5° ce qui provoque des variation d'inclinaison au cours de l'année et engendre le phénomène des saisons et l'allongement ou le raccourcissement des jours jours dans le sens durée d'éclairage par le Soleil)

4] L'axe de rotation de la Terre (qui je le rappelle passe par les pôles) n'est pas lui non plus stable : il décrit un mouvement de rotation appelé "précession des équinoxe" et qui fait que la direction indiquée par cet axe (actuellement proche de l'étoile polaire) change lentement au fil du temps. Ce mouvement est lent comparé aux précédents mais il joue quand même. Imaginez une toupie qui tourne, quand elle est stable, l'axe est fixe, quand elle commence à ralentir, elle continue à tourner sur elle même mais vous remarquez que l'axe de rotation se met à décrire un petit cercle au lieu de rester fixe...en gros, c'est le même principe ici.

Il y a d'autre mouvements comme celui engendré par la Lune, le déplacement dans la galaxie, la nutation, la variation du plan de l'écliptique, la variation de la distance Terre-Soleil, etc. mais restons en là, nous avons assez d'éléments pour commencer à comprendre pourquoi la durée des jours et surtout le moment du lever et du coucher varie mais pas de manière "symétrique".
Si on tient compte des 3 premiers mouvements que je viens de vous exposer, vous constatez que certains se cumulent (ou s'annulent) en fonction de la position de la Terre sur son orbite.
En fait, la rotation et la révolution se combinent pour créer un décalage et la révolution de la Terre parfois compense, parfois accentue le phénomène. Si la Terre ne se déplaçait pas sur son orbite, le décalage dont vous parlez n'existerait pas.

Bon, je me rends compte que c'est pas si clair que ça et qu'il n'est pas facile d'expliquer avec des phrases et sans schémas mais bon, si vous n'avez rien compris, n'hésitez pas à reposer des questions sur ce qui vous échappe.

 #2497  par lucien
 
rebonjour! votre explication est tres claire, c'est le phénomène des saisons en gros; mais ma question n'est pas là ; quand on regarde sur le calendrier (de la poste) des levers et couchers de soleil à paris, on voit que les levers ne diminuent plus en décembre à partir du 26 (7h46) et qu'ils recommencent à augmenter le 6 janvier . Si on observe les couchers, on voit que la diminution s'arrete le 7 décembre (15h52) et ils augmentent à partir du 16 décembre ! c'est ce décalage là qui m'intrigue! je croyais que les levers et couchers etaient symetriques si on peut dire comme ça,etant donne que le milieu de la courbe apparente du soleil se trouve je pense à midi (temps universel)! si vous pouvez répondre, je vous en remercie d'avance !........lucien......

 #2500  par MIMATA
 
Oui oui, j'avais bien compris votre question...comme quoi c'est bien ma réponse qui n'est pas claire.
Ceci dit, ma réponse reste valable.

En fait, le phénomène est dû au mouvement de la terre sur son orbite combiné à sa rotation.
La Terre tourne sur elle même et avance, ce qui fait que tous les jours elle doit faire un peu plus d'un tueur sur elle même pour retrouver le soleil au même endroit dans le ciel.
Imaginez que la Terre ne se déplace pas. Pour que le soleil retrouve exactement la même place dans le ciel, la Terre doit faire exactement 1 tour sur elle même.
[img]http://www.mezimages.com/image/mimata/mvt-terre-1.gif[/img]
Maintenant, si vous déplacez un peu la Terre, le Soleil se trouve légèrement en retrait et vous devrez encore tourner un peu pour retrouver la même position du Soleil.
[img]http://www.mezimages.com/image/mimata/mvt-terre-2.gif[/img].

C'est ce déplacement qui fait que le lever et le coucher se décale (je ne parle pas ici de l'allongement ou du raccourcissement des jours dû à l'inclinaison de l'axe de rotation).

Au cours de l'année, au moment des équinoxes, lorsque la durée des jours est sensé se stabiliser, en fait, ce déplacement décale l'heure du coucher ou du lever selon le cas car dans un cas, la rotation de la Terre va "dans le même sens" que son déplacement sur son orbite, dans l'autre à contre sens donc dans un cas le lever est décalé, dans l'autre, c'est le coucher.

 #2501  par lucien
 
là, je comprends mieux; le fait que la terre avance chaque jour, engendre un retard dans un sens;merci pour vos explications qui étaient nécessaires pour un profane curieux !.......lucien........