• coucher de soleil officiel

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #2496  par eric
 
petite question , j'ai entendu parler de différents couchers de soleil plus ou moins officiel : coucher de soleil astronomique , marin , civil , et celui de la météo ( tv ) qu'en est-il exactement ? merci par avance

 #2498  par MIMATA
 
Bonjour et bienvenue sur le forum,

En effet, il existe plusieurs façon de voir les choses...

Le Soleil est notre étoile...et elle est grosse ! Nous ne voyons donc pas un point mais un disque. Donc le point de référence peut être soit le bord, soit le centre du Soleil. On peut considérer le bord haut et le bord bas. Le Soleil peut être considéré comme levé à partir du moment où le premier rayon apparaît, à partir du moment où le centre est visible ou à partir du moment où le bord inférieur est visible et donc quand le Soleil est entièrement visible...On voit ici déjà 3 possibilités différentes de voir les choses...mais ce n'est pas tout.

Nous considérons ces 3 cas par rapport à l'horizon...or l'horizon réel est rarement l'horizon que vous voyez par votre fenêtre à cause du relief, de la végétation, de l'altitude etc. A moins d'être près de la mer, que celle ci soit très calme et que l'atmosphère soit très dégagée, l'horizon est plus une notion qu'une fait réel, ce qui fait que les 3 cas que j'ai présenté en 1er dépendent du point de repère choisi.

Il faut ajouter à cela votre position sur la Terre. En fonction de votre latitude et de votre longitude et ce en fonction de la période de l'année, deux personnes située à deux endroits différents sur Terre n'observeront pas la même chose et le lever et le coucher se produiront à des moment différents pour chacun.

Pour ne rien arranger, il faut savoir que les rayons du Soleil sont déviés par l'atmosphère lorsqu'ils la traversent, surtout quand elle est la plus épaisse soit à l'aube et au crépuscule. Cette déviation des rayons du Soleil fait que nous sommes en mesure de voir les rayons du Soleil plus tôt ou plus tard que ce que nous verrions en temps normal sans atmosphère. Nous voyons donc les premiers rayons du Soleil avant qu'il ne soit effectivement en face de nous, idem le soir mais dans l'autre sens, nous voyons encore le Soleil alors qu'il est en réalité déjà couché...

Pour ne rien arranger à cette situation, il faut aussi savoir que la vitesse de propagation de la lumière est limitée à environ 300 000 km/s et que le Soleil se trouve à 150 000 000 de km de la Terre (en moyenne) ce qui fait que la lumière n'arrive pas instantanément sur Terre mais met environ 8 minutes pour faire le trajet... La conséquence, c'est que lorsque les premiers rayons du Soleil nous parviennent enfin, ils ont voyagé pendant 8 minutes, le Soleil est déjà levé depuis 8 minutes en réalité et nous le voyons en fait avec 8 minutes de retard. Idem le soir, il est en fait déjà couché depuis 8 minutes quand on voit le dernier rayon...

Vous comprenez donc pourquoi il y plusieurs lever et coucher.
 #2499  par eric
 
merci beaucoup!!!