• Peut-on inspirer dans l'espace ?

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #22563  par Aleksx
 
Salut, je me demandais si dans l'espace, on pouvait inspirer, je ne dis pas respirer mais bien juste inspirer. Je sais que l'espace n'est pas constitué d'atomes, donc pas d'oxygène, ce qui ne nous permettrait pas de vivre en respirant. Mais si par exemple comme le dit la théorie sur la matière noire, l'espace est constitué d'une substance qui traverse la matière, pourrait-on inspirer ? Jusqu'à l'infini puisque nos poumons ne se gonfleraient pas ? Y-36
 #22578  par bongo
 
Inspirer, ça veut dire quoi ?

Si ça veut dire gonfler ses poumons d'air, ce n'est pas possible.

Si c'est contracter son diaphragme, pour dilater les poumons... peut-être que c'est possible.
 #22591  par MIMATA
 
Aleksx, c'est un peu comme si tu demandais si on peut nager dans le désert ; certes tu peux faire les mouvements de la nage sur le sable mais pour nager il faut de l'eau donc pour inspirer il faut de l'air et dans l'espace comme il n'y en a pas, et bien tu ne peux pas inspirer (d'air).
 #22597  par Aleksx
 
Ah oui vu comme ça... Je voulais dire quand on contracte notre diaphragme, est-ce que ça bloque ou justement on peut inspirer mais alors sans sensation d'inspiration vu qu'on inspire rien d'atomique ?
 #22607  par bongo
 
Je suppose...
Mais bon il y a d'autres problèmes... En effet, les fluides à l'intérieur de nos corps exercent une pression vers l'extérieur pour compenser la pression atmosphérique.

Dans le vide intersidéral... la pression atmosphérique n'existe plus... je me demande si nos tissus sont assez solide pour contenir cette pression... elle est de 10 N/cm², ce qui représente le poids de 1 kg exercé sur chaque cm².
 #22614  par MIMATA
 
Il n'y a qu'à voir ce qui se passe quand on met une grenouille dans une cloche à vide ...

Il y a pas mal de problème à être dans le vide. La pression nulle fait que les liquides se mettent à bouillir très vite il me semble et la pression interne n'étant plus compensé...on explose...en bouillant à basse température puisqu'il n'y a plus de pression...pas cool.

Dans 2001 L'Odyssée de l'espace, il y a une scène où un personnage doit sortir dans l'espace pour rejoindre le sas du vaisseau et visiblement l'espérance de vie n'est que de quelques secondes.
Dans Total Recall il y a aussi une scène à la fin où ils sont exposés directement à la faible pression de l'atmosphère martienne et ça n'a pas l'air de leur faire du bien, on dirait que leur yeux et tout leur corps va exploser, ils sont tout bouffis.

Je ne suis pas sûr à 100% et je peux me tromper mais je crois que ça craint Y-43

PS : vous avez remarqué la culture scientifique que j'ai ? Y-17 Bongo ou un autre connaisseur nous expliquera ça de façon plus rigoureuse j'espère.