• Le tourisme spatial à la une

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #2660  par GAIA

Je viens de lire l'article de Futura-Sciences en page d'accueil sur le tourisme spatial et le surbooking jusqu'en 2009 pour aller sur la plateforme de l'I.S.S.

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez ? Je vous livre mes réflexions à chaud :

Je trouve qu'il faudrait bien différencier le tourisme spatial privé (Richard Brandson et autres) et le tourisme spatial pédagogique et expérimental.

Qui peut s'inscrire pour aller dans la station ? Est ce uniquement une question de gros sous ou est ce qu'il y a un projet pédagogique et scientifique des visiteurs sélectionnés ? Priorité aux biologistes, chercheurs, astrophysiciens, toutes les personnes ayant participé et développé les missions pour conquérir l'Espace. Les premiers seront les derniers, merde alors !

La Station Scientifique Internationale est un terrain d'expérimentation pour les sciences en général et une plateforme d'observation de la Terre et de l'Univers.

Et, moi, je ne suis pas d'accord pour que n'importe qui puisse y aller par curiosité, en visiteur touristique sous le simple critère qu'il a de l'argent pour se payer le billet ?

La science doit rester compartimentée, dans ce cas, sous peine de perdre sa crédibilité et le tourisme spatial doit se développer par ailleurs avec des fonds privés. Ca me plaît pas !

#2662  par MIMATA

Moi je n'ai rien contre. Au contraire, je trouve que c'est bien. Le fait d'accepter de riches passagers permet de baisser les coûts pour la collectivité et c'est une forme de mécénat qui à mon sens est plus que bienvenue étant donné les difficultés de financement de ce type de projets. Par ailleurs, ces passagers ne gênent pas et participent même parfois. Certes, le fait que ce soit réservé aux plus riches est un peu choquant mais quand on parle d'argent ça devient parfaitement logique.

Il ne faut pas croire que la station soit exclusivement réservée aux scientifiques. Il y a aussi des artistes, , psy, écrivains, etc. qui sont allés dans la station afin de porter un regard non scientifique et plus philosophique sur notre façon d'appréhender l'Univers.

#2663  par GAIA

Ben oui, évidemment pour financer des projets il faut de l'argent et des mécènes mais je pense que ça pourrait se faire d'une autre façon. Je trouve que le critère number one devrait être l'association à des projets scientifiques. Ce que je crains, c'est que la station ne devienne trop show-biz et tant mieux pour les gens qui ont de l'argent et qui peuvent y aller ! La, pour moi, n'est pas la question essentielle puisque ces mêmes personnes créeront les futurs emplois. Mon critère c'est un projet scientifique avant tout et une récompense pour les scientifiques qui ont travaillé depuis 50 ans sur la conquête de l'espace, un projet pédagogique et scientifique en premier lieu.

Ca m'enquiquinnerait de voir la ferme célébrités version espace se réaliser mais y'aura bien un arthurien pour y penser :|

#2666  par MIMATA

Oui, sauf que les scientifiques n'ont pas d'argent...ou alors ce sont des fonds publics dont chaque euro doit être légitimement dépensé, investis. Là, il s'agit plus de mécénat, presque de don.

#2667  par GAIA

Et ben faut pas laisser les chercheurs se barrer à l'étranger et les rappeler ensuite à coups de millions !

J'ai toujours pensé que l'on devrait créer un Ministère du Mécénat ou de la Création avec un conseil de sages qui financerait des projets d'envergure avec un contrôle. La je serais d'accord pour payer un impôt qui nous permettrait de financer et créer des emplois, puisque la Recherche n'a pas assez d'argent et ça éviterait de nous gonfler avec les émissions charité-people qui nous endorment et qui donnent bonne conscience à tout citoyen qui ne s'engage que sur le court terme mais qui ressemblent au tonneau des Dannaïdes, tu peux toujours remplir vu que y'a pas de fond (le tonneau) :Y-17:

#2679  par eric

salut , j'ai le meme avis que mimata , car il est vrai que les sciences , en France , ont en général un gros défaut de fonds , alors pourquoi ne pas le prendre là ou il se trouve , là ou il ne sert à rien ou à une seule personne qui de toute facon le mettra ailleurs et peut-etre meme dans des bourses un peut moins valleureuses!! ( la technologie militaire par exemple etc... )
Si cet argent peut etre mis à contribution pour le développement spaciale au diable l'avarice et faisont-les encore plus cracher!!!
Actuellement , on à des projets pour les 45 ans à venir et les finances pour les 3 prochaines années , n'hésitons pas une minute et proposon-leur meme des cartes de fidèlité!!