• Le paradoxe du chat de Shrödinger ?

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #2665  par Liresa
 
Qu'est-ce que vous savez sur ce paradoxe (c'est allemand ou quoi) ? Et surtout il parle de quoi ? Voilà Merci.

 #2672  par GAIA
 
Le Paradoxe du chat de Schrödinger est un sujet à controverse depuis 70 ans.

C'est l'histoire d'un chat mort et qui est toujours vivant. De nombreux scientifiques se sont penchés sur cette question et pensent avoir perçé les secrets du chat qu'ils appellent "le chat quantique".

Si vous voulez en savoir plus, car je ne saurais le dire, vous pouvez toutefois trouver en kiosque un numéro hors série de Sciences & Avenirs : "LA GRANDE ENIGME DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE ENFIN RESOLUE ?" qui parle spécialement du paradoxe du chat.

Ca peut pas mieux tomber, je l'ai vu hier en kiosque et ça m'a intriguée :shock:

Schrödinger bah avec un nom comme ça, ca ressemble pas vraiment à du javanais :P

Encore une histoire de fantômes, un histoire de canard ou d ' hommes de science qui ont goûté au Beaujolais Nouveau :Y-17: :Y-17: :Y-17:

 #2675  par Liresa
 
Lol, justemenet où j'ai vu ce titre ??? au CDI de mon lycée. C'était dans :

GAIA : "Si vous voulez en savoir plus, car je ne saurais le dire, vous pouvez toutefois trouver en kiosque un numéro hors série de Sciences & Avenirs : "LA GRANDE ENIGME DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE ENFIN RESOLUE ?" qui parle spécialement du paradoxe du chat. "

Voilà, et comme il date de novembre, nous ne pouvons pas l'emprinté. Le titre m'interessé et je voulut en savoir un peu plus. Merci GAIA ^^, j'essayerai de l'emprinté en décembre alors ! :Y-17:

 #2678  par eric
 
Salut tout le monde , voilà , d'apres ce que je sais , il s'agirait plus d'une hypothese d'univers multiples que de chat mort et vivant , le therme chat mort et vif est là pour illustrer ce probleme de mécanique quantique.
En gros et en restant dans la compréhension du commun des mortels ca dit à peut pres ca:
Un chat placé dans une caisse munie d'un affreux dispositif , c'est à dire ; je cite:
munie d'un compteur Geiger contenant une petite quantité d'atomes d' uranium , relié à un marteau qui , en cas de désintegration d' un atome , brise une fiole de poison tuant ainsi le chat.
Le chat de Schrodinger - prononcez "chreudingeur"- voudrait dire si je ne me trompe pas , qu'en mettant ce chat vivant dans cette enceinte on pourait laiser croir à une éxistence d'univers multiples:
1- le chat est mort , mais l'enceinte est close et donc impossible de le veriffier donc il est peut etre mort (premier univers)
2-le chat est vivant , mais nous le croyons mort et vif ( deuxieme univers )
3-le chat etait vivant avant d'entrer et l'une des deux premieres hypotheses s'est produite
En conclusion , le chat peut etre mort dans un univers mais vivant dans un autre univers ou encore les deux , c'est pour cette raison que l'on parle de chat mort ET vivant et non pas de chat mort OU vivant !!
je ne sais pas si j'ai été suffisament claire et si je suis dans l'éxactitude mais il me semble que oui
salut

 #2682  par GAIA
 
Oui, le chat c'est un exemple pour expliquer une application de la mécanique cantique. Mais ça prend bien la tête ton truc. Je relirais demain et réfléchirais au concept.

Allez je vais encore m'attirer des ennuis :P Avec l'hypothèse du chat mort dans un univers et vivant dans un autre cela veut dire que monsieur chat, il se duplique, il laisse sa peau de mistigris sur Terre et va gambader dans un autre univers pour courir la gueuse. Tiens tiens ça me rappelle quelquechose ? :Y-17: Devinez ? :Y-17: :Y-17: :Y-17: J'adore la conclusion ! :P et je vais aller acheter le magazine demain. Encore un revenant du cimetière d' Asnières ou un réincarné :P Non, non je t'en prie Mimata, pitié ne me tape pas :P :Y-17: :P :Y-17: Merde, fallait pas me tendre la perche :P :Y-17: Immortelle, immortelle j'ai le sentiment d'être celle qui survivra tralala :P

Liresa, faut casser ta tirelire :shock:

 #2693  par MIMATA
 
Du calme ! En fait, cette "expérience" imaginaire cherche à expliquer que tant qu'on a pas ouvert la boite, on ne peut pas savoir si le chat est mort ou s'il est encore vivant. C'est pour expliquer qu'en mécanique quantique on ne peut pas prévoir les choses comme en physique classique.
En mécanique quantique, la position d'un élément n'est calculable que par probabilité et donc il nous est impossible de savoir quelque chose avec certitude. Pour en être certain, il faut effectuer une mesure, une observation.
Dans le cas du chat, tant que la boite reste fermée, toutes les possibilités (vivant mort, ou les 2) sont possibles.
Si on ouvre la boite (donc si on fait une observation) alors on intervient et on peut savoir.
Si on n'ouvre pas la boite, on ne peut pas savoir et plusieurs possibilités existent.
Pareil en mécanique quantique, la position d'un électron par exemple ne peut pas être connus à priori, pour la connaitre, il faut faire une observation.
Tu vois Gaia, il n'y a rien d'irrationnel dans la démarche.