• Le paradoxe du chat de Shrödinger ?

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.

 #2695  par GAIA
 
Oui en effet, c'est très terre-à-terre mais ça m'a fait passé un bon moment très jouissif hier soir et encore ce matin et je vais courir chercher le magazine chez mon libraire préféré. Qu'est ce que tu veux, question d'interprétation :P j'interprète :P ou je transpose. Mais je vais creuser le sujet et me documenter !

A bon chat, bon rat ! :P Dis Mimata, tu veux être mon ami ? :oops: :P

Rajout le 16/11/06

Bien évidemment Mimata tu as compris que je faisais allusion à la continuité de la vie après la mort à laquelle je soutiens mordicus qu'elle doit exister dans une autre dimension ou un autre univers et, personne ne me fera changer d'avis jusqu'à présent ! Cependant laissons de côté le spirituel pour ne penser qu'au scientifique 8) car dans les théories avancées, certaines pour étayer, d'autres pour contredire cette expérience, EVERETT fait partie de la 1ère et fait intervenir dans cette expérience quantique le rôle de la conscience de l'observateur et reprend la thèse de Norbert Aboudharane :

"Il y a toujours un univers dans lequel l'expérimentateur est vivant (c'est vrai). On pourrait alors se demander si la "conscience" ne bifurque pas systématiquement dans l'univers avec le résultat "vivant" menant à une sorte "d'immortalité quantique". Moi je dis la "réalité" 3 D que nous connaissons n'est pas forcément la "réalité réelle", celle que tu ne vois pas, que tu ne touches pas et que tu peux pas encore expliquer jusqu'à présent en l'état des recherches de la science. C'est bien ce que veut dire Everett et Aboudharane. Tu vois, donc, je pense comme toi que l'immortalité n'est pas irrationnelle :Y-17: :Y-17: :Y-17:

L'expérience enfin, (la 2ème hypothèse) du chat d'Erwin SCHRODINGER, l'un des pères fondateurs de la quantique, est au demeurant aussi irrationnelle que MA pensée et tend à expliquer les univers parallèles.
Le chat dans cette expérience de la pensée (dans la réalité physique il n'est pas mort, rassurez-vous) tend à prouver que dans les probabilités classiques de la théorie quantique appliquée à cette expérience, le chat est vivant OU il est mort (50/50) si l'on ouvre la boîte. La preuve en est dans la réalité physique : le chat est soit mort, soit vivant.

Dans la seconde hypothèse, la porte de la boîte dans lequel le chat est enfermé n'est pas ouverte. Mais compte tenu du poison injecté, il y a de fortes probabilités pour qu'il soit mort mais il peut encore être en vie. On ne peut donc constater de visu si le chat est mort ou vivant ! Mais on peut en déduire le chat est soit mort, soit vivant mais s'il est vivant, où peut il bien être ? Donc le chat est vivant ET mort. Ou peut se trouver cette superposition des 2 états du chat ?

Si le chat n'est pas mort ou vivant, dans l'hypothèse qu'il soit encore vivant dans la boîte et que celle-ci n'est pas ouverte où va le chat ? On ne peut plus parler de la position d'une particule mais seulement de sa probabilité à se trouver à un endroit donné.

Et bien dis dont Mimata, si cette théorie est démontrée, n 'est ce pas là une des explications de la vie après la mort dans une autre dimension ou des univers parallèles et si ça ne l'est pas et bien expliques moi ce que c'est !

voir le sujet http://www.astronomes.com

Question : pensez-vous que la mécanique quantique est un outil qui permette d'expliquer l'existence d'autres dimensions mais que cette théorie n'est pas applicable à notre dimension matérielle ? Elle permet seulement de nous faire prendre conscience de l'hypothèse de phénomènes parallèles.

Pensez-vous qu'il y a un équilibre entre le déterminisme de la physique (le monde macroscopique celui où nous vivons) et l'indéterminisme la théorie quantique (le monde microscopique) comme il y a un effet de compensation dans l'univers ou de basculement et que cet équilibre peut se traduire par - comme dans l'expérience du chat - un état compensatoire (un autre univers, une autre dimension, une autre vie) : quand une terre émerge, une autre est engloutie ou comme dans la compensation des planètes et leur ordonnancement dans l'univers ?.

Dans ces diverses compensations que nous pouvons constater et qui sont prouvées, un phénomène induisant un autre, quelle compensation pouvez-vous imaginer à la mort physique ? Comment peut se traduire le phénomène de compensation appliqué à l'homme ?Je suis en train de réfléchir sur un concept de l'Univers basé sur le Paradoxe du chat.

Le concept d'Erwin (au passage un très bel homme sans ses lunettes pour moi) ne fait pas l' adhésion mais ça je m'en fous car les pionniers n'ont jamais fait l' adhésion dans tous les domaines au départ, sa théorie est défendue par une minorité de scientifiques et d'autres pensent qu'elle est exotique.

Ce qui me chiffonne c'est que dans son paradoxe du chat il a seulement, me semble t'il, pris en compte (corrigez-moi si je me trompe) dans l'hypothèse d'une superposition d'état (s) que le chat sans ouvrir la boîte était mort ET vivant et qu'il de ce fait créé un 3ème état en quelque sorte.

Y'a davantage de chances que le chat soit mort car il a été empoisonné par la fiole de poison mais :

autre probabilité si le chat est un chat rustique, costaud, il est toujours vivant mais commateux et sa survie parle très haut et ce chat dans un dernier élan pour la vie veut sortir de cette boîte et la défoncer. Donc, avec cette probabilité, ça fout en l'air toute la théorie ? Non ?

Franchement, cette théorie elle me fait flipper et me fait penser qu'il pourrait y avoir un autre univers que le nôtre (ne démentant pas ainsi le phénomène de compensation, d'équilibre et de dualité) et un 3ème univers de suprême régulation ce qui pourrait peut être expliquer l'avant big bang, la bulle que l'on imagine au départ et bien ce serait ce 3ème univers de régulation qui évacue le trop plein et recycle ce qui pourrait expliquer que le vide n'est pas complètement vide ?

S V P REPONDEZ-MOI :roll: :roll: :roll: :P

Rajout dans la soirée :

les scientifiques de cette théorie sont partagés :

- certains pensent que cette expérience imaginaire n'est pas sensée représenter la réalité (comme je le disais au post attention à ce que nous entendons par réalité car eux doivent entendre la réalité qu'ils voient, touchent la 3D mais ne se transposent pas dans une autre réalité) - car dans notre réalité, peut-être une autre réalité existe (l' univers dans quelque chose) ;

- d'autres qu'elle ne représente pas totalement la réalité ;

- et d'autres pensent qu'elle représente totalement "la réalité" et quand on voit l'arborescence de la théorie dans wiki c'est respectable. Donc, moi, je me situe ici.

Et vous quel est votre avis, qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par GAIA le vendredi 17 novembre 2006 à 18:27, modifié 2 fois.

 #2707  par ZOL@D
 
GAIA a écrit : "Il y a toujours un univers dans lequel l'expérimentateur est vivant (c'est vrai). On pourrait alors se demander si la "conscience" ne bifurque pas systématiquement dans l'univers avec le résultat "vivant" menant à une sorte "d'immortalité quantique". Moi je dis la "réalité" 3 D que nous connaissons n'est pas forcément la "réalité réelle", celle que tu ne vois pas, que tu ne touches pas et que tu peux pas encore expliquer jusqu'à présent en l'état des recherches de la science. C'est bien ce que veut dire Everett et Aboudharane. Tu vois, donc, je pense comme toi que l'immortalité n'est pas irrationnelle :Y-17: :Y-17: :Y-17: ?
Ce que dis Gaia rejoins un peu ce que j'ai autrefois dis sur ma théorie des phénix
"Naitre, mourir , renaitre encore
tel est la loi!
Allan KARDEC
Je suis persuadé que la vie après la mort rejoins la physique quantique et ce qui touche a l'univers, ps= conaissier vous cette théorie étrange est probablement fausse toute les vie et chose s'inscrivent dans la face de l'univers après leur fin mais ca rejoins presque la théorie de Gaia l'homme meur et son esprit se réincarnnent dans un autre univers (un brane) ou l'homme meurt mais vie toujours dans un autre univers!

ps=je vais me reposer je susi crever j'ai un mal d etéte fous après avoir lu tous le sujet

 #2713  par GAIA
 
Et bien oui, dans l'expérimentation on doit prendre en compte l'expérimentateur qui a une pensée. Une pensée émet des ondes et a une empreinte individuelle tout comme la parole.

Quant à faire intervenir le chat rustique costaud qui veut pousser la porte du couvercle, vous l'aurez compris sans doute, c'est une plaisanterie de ma part :Y-17: Ce n'est pas la peine de mener la 2ème hypothèse à ce moment là car ça correspond à la 1ère hypothèse et le chat s'il sort de la boîte fait intervenir une action de mesure et d'observation :D Donc il reste dans la physique classique !

Exactement Zolo@d la possibilité d'une forme de continuité de vie après la mort, c'est de la physique cantique d'ailleurs pourquoi les scientifiques ne se pencheraient pas sur cette possibilité et je suis sûre qu'ils essaient de percer ce mystère car dans cette expérience du chat n'est ce pas un peu ce qu'ils essaient de démontrer mais sans oser vraiment le dire ?


1er état : tu décèdes, tu laisses ta peau dans la 3D
2ème état : ton esprit, ta pensée subsiste
état de superposition = 3ème état dans une autre dimension ou un autre univers :roll:

Einstein avait fait la même expérience de pensée avec un baril de poudre.

Le chat est mort, le chat est vivant sont, dans la physique classique, chacune la négation de l'autre. Mais, si le chat cumule plusieurs états il est dit par les scientifiques "que le chat est dans un état ou les catégorisations chat mort-vivant perdent leur sens.

Einstein refusait d'admettre que le chat n'ait pas d'état défini tant qu'on n'opère pas d'observation et supposait que si on voit le chat vivant, il l'a été depuis son vivant. Ben, il n'a pas tort non plus, si on ne peut vérifier par une observation du chat, pourquoi serait plus vivant que mort ? Et la dernière vision du chat étant avant de refermer le couvercle qu'il était encore en vie ! Il a pas tort, le reste c'est vrai que c'est du domaine de l'imagination mais toutefois cette théorie du 3ème état a été confirmée par une équation, donc, à priori elle tiendrait la route.

L'équation de Schrödinger autorise ces superpositions : la combinaison des 2 états est un état possible.

Les matérialistes vont rétorquer qu'on ne peut spéculer sur l'état du chat tant qu'on ne regarde pas sous prétexte que cele ne serait pas scientifique. Scientifiquement, ils n'ont pas tort non plus !

L'observation dans la physique classique affirme en revanche la réduction à 1 seul état.
Dernière modification par GAIA le dimanche 19 novembre 2006 à 16:17, modifié 2 fois.

 #2714  par Liresa
 
Bon c'est bêbête mais bon, lorsque vous dites qu'après la mort il y a la vie MAIS dans un autre univers.... c'ets la réincarnation mais dans un autre univers alors ??

 #2717  par ZOL@D
 
Quoiqu'il en soit le sujet est interessant le chat qui meurt mais qu'est vivant ailleurs c'est de la sf sans te vexer!

Einstein avait fait la même expérience de pensée avec un baril de poudre.
Hein tu veux dire quoi le truc avec le chat exposé au radiation mais cette fois avec le baril de poudre ca ne peut marcher vu que ton baril va volais en éclat et on verra a l'intérieur de ce qu'il en reste :shock: :| :roll: :o

 #2719  par GAIA
 
Je recentre, je parle du paradoxe du chat.

Le chat est mort ET vivant donc un 3ème état se crée - une superposition des 2 états - qui n'est ni mort ni vivant, cela n'a plus de sens dans la mécanique quantique, mort ET vivant ne veut plus rien dire. C'est le 3ème état de superposition qui est dégagé qui est significatif

car si on constate qu'il est mort OU vivant ce n'est plus de la mécanique quantique mais une observation mise sous forme d'équation, de la physique. Je sais pas si je me fais bien comprendre ?

Bon maintenant pour le baril de poudre d' Einstein c'est je suppose une comparaison car si tu mets le chat dans une boîte avec un baril de poudre c'est sûr que le chat il est R A T A T I N E et là c'est très physique :P :Y-17: car si t'es proche de la boîte tu voles en éclat et ton L A B O A V E C :Y-17: :P

Je rappelle qu'il s'agit d'une expérience de la pensée :P Je me poële :Y-17: :Y-17: :Y-17:

Je reviens sur le chat dit quantique de Schrödinger et rappelle que c' est un exercice de la pensée, qui a été imagé à titre de vulgarisation car pour comprendre la pensée il faut la concrétiser. D'ailleurs cette image peut paraître déroutante car elle va à l'encontre de la mécanique cantique.

Et, oui, si on représente un chat, cela veut dire que l'on a un élément d'observation, donc c'est un peu troublant dans cette expérience de mécanique quantique.

Je comprends que la mécanique quantique et la physique classique doivent être réunies pour trouver le chaînon manquant qui va bien pouvoir les faire cohabiter et que cette SUPRA PHYSCANT ou CANTPHYS va nous permettre de donner une réalité à des dimensions parallèles. C'est peut être là la BIG THEORIE dont parlait Einstein pour unifier le tout.

Ce que veulent prouver par des expériences concrètes les physiciens c'est que ce chat dans son état de superposition - il n'est ni mort ni vivant mais mort ET vivant - pourrait se dupliquer et apparaître dans une dimension parallèle.

Il faut imaginer ce chat comme une molécule et les expériences menées dans le Laboratoire NIST au Colorado le sont sur des particules microscopiques tels les atomes et les ions. 6 ions sont mis en "état de chat de Schrödinger".

Moi, dans cette expérience, je me demande comment créer le 2ème état de superposition du chat.

Si dans la 1ère superposition d'état nous avons les 2 états opposés - mort ET vivant -. Mais ensuite, qu'est ce qui peut bien créer un 2ème état de superposition vu que nous n'avons plus d'états opposés ? Ou alors, les 2 états opposés garderaient une mémoire ????? Ce qui donnerait une cohérence à l'expérience ?

Est ce qu'un physicien pourrait me répondre ?

Supposons que l'on mette dans cette expérience quantique 2 chats au lieu d'un dans la boïboïte. Est ce qu'en physique cela pourrait produire des états de superposition multiples 2-1, 2-1 et ainsi de suite ?

Quels sont les éléments pouvant arriver à faire combiner la physique classique (des états déterminés par l'observation et la mesure) et la mécanique quantique (des états superposés) ?

Vous avez une idée ???? Y' aurait pas là dedans une question de montage de molécules et de démontage des molécules inversés ?