• Le jour et la nuit dans l'espace ou Paradoxe Olbers

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #2739  par GAIA
 
Je voulais savoir si de l ' Espace en survolant la Terre on voyait distinctement les 2 hémisphères, l'un éclairé le jour et l'autre dans la nuit ?

Tiens comment se passe la transition pour des spationautes dans leur montée vers l' Espace quant il fait jour sur Terre ?

 #2743  par eric
 
quand tu parles d'hemisphere nord et sud , ne confonds pas les longitudes et les latitudes , car les hémisphere coupent la terre en deux parties ( nord et sud ) séparés par l'équateur ; le soleil , lui diffuse sa lumiere sur les deux hémispheres à la fois ( sans parler des variations été-hiver )
Alors que ce dont tu parle est appelé "terminateur" , c'est la limite d'action du soleil , la zone jour/nuit , tu peux observer , toi simple terrien ce phénomène sur la lune , cette zone à plus tendance à etre dans le sens nord-sud que est-ouest et du coup éclaire les deux hémispheres en meme temps.
Si tu ne comprends pas demande à mimata , lui à toujours les mots qui vont bien!!!
 #7258  par GAIA
 
Ma question n'est peut être pas bien posée et j'ai, j'avais du mal à la formuler du fait précisément de son incompréhension.

Exact, tu as raison Eric sur ta remarque sur la longitude et la latitude.

La question de la nuit noire a préoccupé les scientifiques, de Kepler en 1610 puis Newton en 1687 et s'apparente à un paradoxe (je viens de le découvrir) appelé le Paradoxe d'Olbers du nom de l'astronome allemand Heinrich Olbers qui l'exposa au public en 1823.

Ce questionnement n'a trouvé de solution qu'avec l'avènement de la Théorie du Big Bang.

Pourquoi la nuit est t'elle noire puisqu'il y a une myriade d'étoiles toutes plus brillantes les unes que les autres ? Pourquoi, donc, la nuit noire est t'elle aussi noire ? Le ciel devrait être aussi brillant ou éclairé qu'en plein jour ?

Nous comprenons l'alternance du jour et de la nuit due à la rotation de la Terre, éclairement d'une face et face cachée de la planète ne recevant plus les rayons de notre Soleil.

La nuit est noire parce que l'univers a un début et que le nombre d'étoiles visibles n'est pas infini mais limité par notre observation.

L'âge de l'univers est de 14 milliards d'années mais nous ne pouvons voir les étoiles que dans une sphère de 47 milliards d'années-lumière de rayon.

La lumière d'étoiles plus lointaine n'a pas eu le temps de nous parvenir.

Ce concept me laisse dans l'expectative et ne m'apparaît pas très facile à comprendre quand l'on combine les trois paramètres (jour, nuit, nuit noire). Essayez de vous imaginer dans le cosmos et vous verrez (si je puis dire :Y-10: ).
 #7260  par MIMATA
 
Salut GAIA, j'espère que tu vas bien.

Petite correction :Y-:29 nous ne voyons la lumière qu'à une distance maximale de 14 milliards d'année mais si on tient compte de l'expansion de l'Univers qui lui permet de s'étendre plus vite que la vitesse de la lumière alors en réalité notre Univers doit avoir une diamètre effectif de près de 50 milliards d'années mais nous ne pouvons pas voir tout l'Univers, nous ne voyons que jusqu'à 14 milliards d'années lumières.
 #7270  par GAIA
 
Mimat' tu chipotes, tu chipotes ou t'as :Y-49: :Y-7: :Y-7: :Y-7:
 #7280  par MIMATA
 
Je chipote je chipote ! On parle d'une différence de 35 milliards d'années lumière quand même !!! :Y-30: