• Projet Orion

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #2753  par eric
 
salut à tous ,
j'ai lu dans une nouvelle des années 1950-1960 , un projet du nom de Orion imaginait propulser un vesseau spacial grace à un chapelet d'explosions atomiques.
Très serieusement étudié aux états unis , le projet Orion aurait pu concretiser les reves les plus fous des amateurs de science-fiction.
Mais ses commanditaires furent finalement rebutés par son aspect extravagant et - il faut bien l'avouer - par son caractère dangereux , à cause des retombées radioactives dans l'athmosphère terrestre.
Un tel vesseau n'aurait-il pas été volatilisé par les explosions atomiques ?
La question se pose , mais les concepteurs d'Orion avaient leur réponse : le bouclier n'aurait été soumis à de très hautes températures ( 10.000 degrés pour des bombes explosant à 70 m de distance ) que pendant une milliseconde à chaque fois.
De meme , dans un moteur automobile , classique , qui est ausi un système de propulsion " pulsée " le mélange air-éssence dépasse le point de fusion de l'acier au moment de la détonation , mais pas assez longtemps pour endommager le piston.
La sonde Daedelus , descendante du projet Orion , pourrait atteindre 12% de la vitesse de la lumière et rallier l'étoile Barnard , à 6 années lumière , en moins de 50 ans!!!
Le mathématicien et physicien Stanislaw Ulam ( 1909-1984 ) est considéré comme l'un des pères du prijet Orion . Mais il est surtout connu pour avoir modélisé la structure de la bombe à hydrogène.
Ma question : comment réagiriez-vous si un exentrique venait à ressortir un tel projet ( Daedelus par ex )?

 #2754  par MIMATA
 
Je comprends pas très bien le principe de propulsion... Il s'agit de se faire "pousser" par l'onde de choc d'une explosion nucléaire ?!
A mon avis, ce genre de propulsion est aujourd'hui obsolète et nous avons des technologies bien plus économiques et sures comme la propulsion ionique qui permet aussi en théorie d'atteindre de très grandes vitesses grâce à une poussée certes faible mais constante sur un très long terme et avec très peu d'énergie.

 #2762  par eric
 
salut , tout à fait comme tu le dis , ce genre de propulsion ne doit jamais voir le jour , pourtant , le projet Daedelus entend bien s'en servir.
Je n'arrive pas à en savoir plus sur ce projet , ect-ce que quelqun en sait d'aventage?

 #2805  par ZOL@D
 
eric a écrit : , le projet Daedelus
C'est quoi :?:
 #25030  par kyss191
 
Krakenit et sa mauvaise habitude de déterrer les vieux sujets pour ne pas dire grand chose.... 2006! Un record ^^

Et tu parles de retard.....