Exemple : dans la chute des corps, on sait que l'équation qui décrit le mouvement est :
z(t) = -1/2 at² +v0*t + z0
La physique se fout des conditions initiales. Elle explique que pour une force donnée, le mouvement est celui décrit par ces équations. (branche qui s'appelle la dynamique et la cinématique).
La cause première qui a causé ce mouvement ? on s'en balance.
Tu n’as pas compris, la métaphysique est loin de s’occuper QUE de la "cause première". Et d’ailleurs, as tu vraiment compris ce que cela signifiée ?
C’est ta définition restreinte de la métaphysique que je te reproche. La métaphysique vient initialement de la philosophie d’Aristote, celui ci la voit ( et donc la définit ) comme une philosophie rationnelle de l’étude de l’être (qui signifie chez les grecs aussi l’étude du monde) en tant qu’être. La physique étudie rationnellement le monde sensible, elle est donc par définition l’une des sciences de la métaphysique.
Autrement dit, quand Aristote faisait de la physique, il considérait qu’il faisait aussi de la métaphysique. On ne peut pas dire que la physique et la métaphysique sont deux sciences qui étudient des domaines séparés de la connaissance : c’est ne pas comprendre ce qu’est la métaphysique.
La métaphysique n’est pas une science a part chez Aristote ( le fondateur de la métaphysique ) , c’est l’ensemble de la rationalité de l’être. La métaphysique est à la fois globale et locale, son approche globale apporte de nouvelles réalités comme le cogito ou la monade, et son approche locale sont, par exemple, les sciences théorétiques ( comme la physique ) et les sciences pratiques. Kant a tenté de reformuler la métaphysique pour la rendre encore plus clair. Pourquoi ? Surtout parce que la rationalité est vaste et complexe, il faut que la raison se critique elle même ( critique de la raison pure ) : Nous avons tendances à être raisonnablement sensible plutôt que sensiblement raisonnable.
Pour toi, il y a une réalité inatteignable par la physique, ce qui est une supposition de ta part (et d'autres philosophes).
Il y a d'autres points de vu, du type : il y a peut-être des choses en dehors de l'expérience sensible, ça n'existe pas, s'il n'y a pas d'effet physique.
ET ?? Il faut bien qu’on se comprenne : Es tu d’accord que notre savoir physique est limité par rapport à toute la réalité sensible ? ( quand je dis "notre savoir physique", je ne parles PAS de toutes les causes physiques qui existent, je parles de notre connaissance physique actuelle )