• Physique, métaphysique, philosophie...discussion

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #23792  par manuelarm
 
si je pars du principe que « le réel est rationnel », je définis une vision subjective du réel


Oui mais dans ce cas tu tombes pas dans un cas similaire du "paradoxe du menteur".
 #23794  par soralien
 
Etant donné la théorie de la relativité, je ne sais pas ce que tu penses de cette "véracité"


la véracité signifie ici l'éternelle immuabilité de l'univers entier

Oui mais dans ce cas tu tombes pas dans un cas similaire du "paradoxe du menteur".


Pourrais tu m'expliquer pourquoi ? Car je ne comprends pas pourquoi tu dis ça....
 #23799  par soralien
 
C'est juste parler de "rationnel" et "subjectivité", c'est antinomique .


Justement, je ne suis pas d’accord avec toi c’est pour ça que je te demande de me dire pourquoi tu me dis que c’est antinomique. Mais ceci mis a pars, as tu compris le sens de ma phrase ? Car en me disant ça, il semblerai que tu l’ai mal interprété. Je ne dis pas que le réel est à la fois rationnel ET subjectif, Je dis que le fait de dire que le réel est rationnel EST subjectif ( car tout le monde ne définit pas le réel comme ça ).
( De plus, une personne peut être très rationnel, ça ne l’empêche pas de rester subjectif )
 #23801  par manuelarm
 
Dans ce cas je comprend mieux j'avais mal interprété ta phrase.
Par contre là je suis d'accord dire le réel est rationnel est subjectif, surtout si tout le monde peut définir le concept de réel comme il l'entend. Je comprend mieux pourquoi je préfère les maths à la philosophie. Je ne comprendrais jamais les philosophes.

Le seul réel pour moi, c'est celui que je peux comprendre par l'intermédiaire de la physique, le reste ce n'est que de la subjectivité sauf si on peut prouver le contraire.
 #23807  par bongo
 
Etant donné la théorie de la relativité, je ne sais pas ce que tu penses de cette "véracité"
la véracité signifie ici l'éternelle immuabilité de l'univers entier
Je ne comprends pas.
Dit comme ça brut de blanc, ça veut dire que l'univers ne change pas, ce qui est faux puisque Hubble a montré que l'univers est en expansion. Donc non je ne comprends pas cette phrase, peux-tu expliciter ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13