• Physique, métaphysique, philosophie...discussion

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #24068  par bongo
 
Oui c'est pour ça que j'ai dis : " Pour moi, le temps est une illusion qui vient de l’être, et pas l’inverse."
Ces notions tendent à se rapprocher des derniers développement de la gravitation quantique à boucles (qui tentent d'enlever toute référence au temps). L'interprétation physique admise (mais non consensuelle) est l'incomplétude de nos connaissances entraînant l'illusion du temps. Cela a peut-être quelque chose à voir avec la conscience.
Je me tiens à la définition épistémologique.
Justement, l'épistémologie n'est pas le réalisme physique, ça se rapproche plus du réalisme Hegelien.
Euh... l'épistémologie c'est la philosophie des sciences, et c'est bien dans ce cadre qu'est défini le réalisme.
Si je comprends bien la notion de réalité en soi et le fait que l'on soit limité, cela impose une limite inhérente à notre connaissance ?
En quelque sorte. Nous sommes limités par notre subjectivité, donc notre connaissances pourra sans cesse varié, mais elle restera toujours limitée.
Est-ce que l'utilisation d'un outil peut aider à éviter la subjectivité ? notamment les mathématiques ?
 #24069  par manuelarm
 
@Bongo et Soralien

Avez vous remarquer que les points de vues de la réalité n'est même pas tranchée en philosophie. En parti car aucun n'a démontré qu'il avait raison. Je parle d'une démonstration au sens d'un langage formelle (logique). Donc prendre une définition philosophique de la réalité tombe dans le domaine de l'opinion.
A vous de choisir entre le réalisme , l'idéalisme, le matérialisme etc....

Débattre sur un sujet sans preuve connu, c'est comme essayé de faire du néo-réductionisme tout en sachant le théorème d'incomplétude de Gödel.
 #24070  par soralien
 
Euh... l'épistémologie c'est la philosophie des sciences, et c'est bien dans ce cadre qu'est défini le réalisme.


Justement, les sciences ne se limitent pas à la physique. Comme je l'ai dis plus haut, aborder la réalité épistémologique, c’est un peu comme aborder la réalité Hegeliennne.

Est-ce que l'utilisation d'un outil peut aider à éviter la subjectivité ? notamment les mathématiques ?


Pas dans le sens que j’essaye d’expliquer.
Ce qu’il faut comprendre, c’est d'abord que la mathématique est avant tout une science, elle n’est pas limitée par un seul individu subjectif, mais par un ensemble d’individus subjectifs.
Elle fait donc partis de la réalité de nos connaissances, c’est ça qu’elle décrit et non la réalité en soi.
Cependant, comme Hegel, tu peux considéré que la réalité en soi fait partie de la réalité de notre connaissance dans le sens ou elle représente la connaissance socratique de la dialectique.
Mais je te déconseille de faire comme cela, car l'opinion commune aura tendance a mal interprété tes propos.

@Bongo et Soralien

Avez vous remarquer que les points de vues de la réalité n'est même pas tranchée en philosophie. En parti car aucun n'a démontré qu'il avait raison.


Et toi, as tu remarqué qu’on aborde la réalité de façon métaphysique ?

Je parle d'une démonstration au sens d'un langage formelle (logique). Donc prendre une définition philosophique de la réalité tombe dans le domaine de l'opinion.
A vous de choisir entre le réalisme , l'idéalisme, le matérialisme etc....


Ta définition de la logique est elle restreinte ? Comme dirait Hegel, le principal n’est pas le vocabulaire utilisé, mais le raisonnement globale qui peut nous faire atteindre une même vérité. Hegel s’opposé par exemple à Platon ou à Kant avec ces mots sur bcps de sujets, et pourtant il prétends avoir atteint la même vérité qu’eux.
Pour comprendre que Kant et Hegel parlent d’une même vérité, il ne faut pas lire un livre de chacun et les mettre en opposition, il faut faire l’effort de tout lire ( ou presque ) pour comprendre pourquoi ils ont pensées comme ça et l’on expliqué comme ceci avec un certain vocabulaire. Tu comprendras que Kant et Hegel parlent de la même vérité. Donc comprend bien ce qu'est le réalisme, l'idéalisme et le matérialisme....

Débattre sur un sujet sans preuve connu, c'est comme essayé de faire du néo-réductionisme tout en sachant le théorème d'incomplétude de Gödel.


1) Sais tu vraiment ce qu’est la philosophie ?
2) As tu compris que la discussion était métaphysique ?
3) Une preuve n'est pas forcément matérielle.
 #24072  par manuelarm
 
@ Soralien


Si je me souviens bien la métaphysique est une branche de la philosophie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9taphysique

Et quand je parle de démonstration c'est d'un point de vue de système formel ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Systeme_formel). Donc potentiellement tu peux utiliser comme logique celle que tu veux :
Logique classique
Logique intuitionniste
Logique linéaire
Logique modale etc...
Tiens fait ton choix dans ce site http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Logique
 #24073  par soralien
 
@ Soralien


Si je me souviens bien la métaphysique est une branche de la philosophie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9taphysique


Tout a fais. Mais c’est une précision non négligeable pour t’expliquer qu’on tente de faire une discussion rationnelle qui ne se limite pas à une simple opinion.

Sinon si je fais pas cette précision, tu peux y mettre ce que tu veux derrière philosophie, puisque par définition, tout peut être philosophique.
 #24074  par manuelarm
 
Mais vous êtes dans de la simple opinion, donne moi une démonstration formelle de Kant sur le son concept de réalité, elle n'existe pas. Pour preuve, le nombre de courant philosophique différent, aucun n'a réussi à supplanter l'autre. Tout cela n'est que de la "croyance".
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 13