• Luminosité à l'horizon

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #24605  par keops
 
Bonjour tous le monde, j'ai une question qui me turlupine, j'aimerais savoir pourquoi vers la ligne d'horizon je n'arrive jamais à voir une obscurité totale même à des heures très avancées? Pourtant, au dessus de ma tête, c'est le noir total? Est-ce la pollution lumineuse d'une grande ville? Est-ce un effet d'optique? Un phénoméne atmosphérique?
 #24609  par M42Julien
 
La luminosité que tu vois à l'horizon est forcément la pollution lumineuse d'une ville voisine. Ou habites tu? Enfin plus précisément ou observes tu?
 #24618  par keops
 
Salut M42Julien, j'habite et j'observe dans le haut var, à 80 km au nord de Marseille et 50 km à l'est d'Aix en provence. Ce sont les 2 plus grandes villes des allentours mes à de telles distances, je doute que sa me pollue le ciel, non?

Ensuite il y a des villes bien plus petites comme Manosque ou Pertuis à une quarentaines de km, sinon, seulement des villages de 3000 ou 4000 habitants mais à 10 km au moins pour le plus proche.
 #24619  par Papyves
 
Bonjour,

Le crépuscule soit au lever soit au coucher du Soleil est la lueur qui provient de l'éclairement des couches supérieures de l'atmosphère par les rayons de l'astre situé sous l'horizon mais assez voisin de celui ci.

Après cela tout dépend de ce que tu appelles des heures très avancées ?

Le crépuscule civil correspond au centre du Soleil a 6° sous l'horizon.
Le crépuscule nautique correspond au centre du Soleil a 12° sous l'horizon.
Le crépuscule astronomique correspond au centre du Soleil a 18° sous l'horizon.

Prenons l'exemple du 15 mai:
Dans le cas du crépuscule astronomique, la durée après le coucher du Soleil peut atteindre 2h46m a nos latitudes le 15 mai (et en juin et juillet le Soleil ne descend même pas à 18° sous l'horizon).
Par contre début mars sa durée est de 1h 50m seulement.
Ajoutons à cela l'heure de coucher du Soleil qui peut être de 21h30 à mi mai + 2h46m durée du crépuscule astronomique soit environ 0h15m fin du crépuscule astronomique du soir.
Même phénomène pour le crépuscule du matin, le 15 mai lever du Soleil 6h10m - 2h46m durée du crépuscule astronomique soit environ 3h30 début du crépuscule astronomique du matin.
La période hors crépuscule le 15 mai n'est donc que de 0h15 à 3h30 (environ).

Il faut sans doute voir dans cet éclairement la raison de cette luminosité à l'horizon.

Bonne soirée
Papyves Y-16
 #24639  par MIMATA
 
Bonjour,

L'éclairage des grande villes se voit à des dizaines de kilomètres, celui des très grandes villes comme Toulouse ou Marseille peut se voir à plus de 100 km, sans parler de toutes les autres petites villes, villages et routes qui n'arrangent rien. C'est pour ça qu'il y a notamment l'APCEN qui oeuvre pour la Protection du Ciel Nocturne. L'AFA s'en préoccupe aussi.
 #24641  par M42Julien
 
Comme ta cité Mimata, il est fort probable que ce soit la luminosité des grandes villes (Marseille ou Aix en Provence).
Une centaine de km sa fais beaucoup mais malheureusement cette fichu pollution lumineuse se voit très loin...