• Luminosité à l'horizon

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #24790  par keops
 
Merci pour vos réponses, du coup, vue que je suis à 50 km d'AIX en provence et 80 de Marseille, sa doit être sa que je vois à l'horizon. Je pensais pas qu'a une telle distance une ville aussi grande soit elle pouvait polluer le ciel d'un village de 300 habitants au pieds des alpes. De plus, comme Marseille se trouve au sud de chez moi et Aix en provence à l'Ouest, c'est les 2 meilleurs point d'observations qui sont pollués...Bref, pas de chance.
 #24811  par M42Julien
 
Vraiment pas de chance oui =/. Mais si tu dis que tu te trouve au pied des Alpes profite en pour prendre ta voiture si tu peux et monte en montagne de la tu aura un ciel parfait ;).
 #24836  par keops
 
Ben disons que c'est une bonne idée, sauf que je suis tellement mauvais en astronomie que j'hésite à faire 1h de voiture pour rien voir du tout, car à chaque fois que je sors mon instrument, j'arrive pas à faire la mise en station à tout les coup (pourquoi???? Je sais pas), du coup, parfois je sors pour rien, ensuite, hormis Jupiter et les pleiades (et la Lune, bien sur) je n'arrive à trouver aucun autre objet, et de plus, je n'arrive pas à voir quoi que ce soit avec un oculaire en dessous 10mm. Avec mon 6 et mon 4, à part du noir, je ne vois rien. Et même quand j'arrive à faire ma mise en station, j'ai beaucoup de mal à pointer un objet avec mon chercheur. Heureusement que j'arrive à collimater (avec un oeillet de collimation...ouf, au moins sa).

Bref, tu comprendra aisement que j'hésite à perdre une soirée pour rien...
 #24864  par M42Julien
 
Je comprends ton hésitation. Pour tout te dire quand j'ai commencé l'astronomie je n'y connaissais strictement rien. J'étais comme toi et j'hésitai à prendre la voiture pour sortir de la ville.
Mais à force de se documenter de parcourir se forum, j'en ai appris énormément et maintenant c'est avec grand plaisir que je prend ma voiture et mes soirées d'observation sont magnifiques.
Pour tout te dire je ne fais pas à chaque fois ma mise en station sauf quand je veux faire du suivi et ce n'est pas pour sa que je ne trouve pas les objets que je recherche.
Si tu veux apprendre à pointer un objets je te conseille de télécharger le logiciel Stellarium (gratuit) si ce n'est déjà fais. C'est un logiciel qui te représente le ciel avec tous les objets à observer. Tu peux t'en servir pour rechercher ce que tu souhaites observer.
Une dernière chose c'est en pratiquant que l'on apprend et que l'on s'améliore donc n'hésite pas à sortir ton matos et soit patient. Tu observes peut être que deux ou trois objets par soir mais à force d'entraînement tu grimperas vite à une dizaine d'objets voir plus.

Bon courage ;) et n'hésite pas si tu as des questions.
 #24891  par keops
 
Salut M42julien, oui stellarium je l'ai dejà téléchargé et je m'en sert pour essayer de repérer les objets à observer, mais une fois dehors, j'ai du mal à me repérer dans le ciel. A part la grande ourse que je trouve très facilement, pour le reste , j'ai plus de mal.

Pour ce qui est de sortir mon appareil, ne t'inquiète pas, je m'en sert assez souvent mais devant chez moi, donc pour le ciel profond c'est un peu compliqué.

Mais pour l'instant, je ne me lasse pas de Jupiter et de la Lune, bon je te l'accorde, il vas falloir que j'observe autre chose, Saturne est de nouveau visible, je vais essayer de la trouver.

Pour le reste, j'arrive pas à trouver Orion ni Andromède, du coup j'insiste mais à ce jour, je ne les aient toujours pas trouvées...peut être un jour.

En tout cas je ne me décourage pas, sa fait que quelques mois que j'ai commencé l'astronomie, je me donne un an ou deux pour progresser, ensuite, si vraiment je galère encore autant, j'aviserais.

Bon ciel à toi si tu a la chance d'avoir un ciel dégagé (moi, il pleut...), et peu être à plus.
 #24892  par M42Julien
 
Tu as déja l'envie de progresser donc je n'en doute pas que d'ici quelques mois tu trouveras tous ce que tu veux observer ;).
Bon ciel a toi aussi mais en ce moment moi sa fais plus d'une semaine que je n'ai pas sorti le télescope, y'en a marre de ce temps...