• 2012 et les mayas

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #2792  par Laverdure
 
[quote]L'ASTRONOMIE MAYA : UNE PRECISION STUPEFIANTE

Grâce à des observations très longues et très précises du lever du Soleil à différentes époques, les Mayas sont parvenus à préciser la longueur de l'année avec un écart par rapport à la valeur actuellement acceptée d'à peine 17 secondes (365,2420 jours contre les 365,2422 jours admis aujourd'hui)

En outre, en étudiant le rapport entre de longues périodes de temps et le nombre de mois lunaires écoulés, les Mayas ont été capables de déterminer la longueur de la lunaison, avec tout autant de précision. A partir de l'étude de certaines dates reportées sur des stèles de la ville de Palenque, on a pu établir que les prêtres-astronomes mayas avaient trouvé une correspondance entre le nombre de lunaisons et le nombre de jours passés : 81 lunaisons correspondent à 2392 jours. Cette correspondance, dite "équation de Palenque", établit que pour les Mayas, la lunaison équivalait à 29,5308 jours, soit une valeur tout à fait en accord avec celle que l'on reconnaît aujourd'hui (29,53058 jours)

LA PLACE CENTRALE DE VENUS DANS L'ASTRONOMIE MAYA

Vénus est la planète qui a le plus attiré l’attention des Mayas. Sa splendeur dans les ciels limpides de l’Amérique Centrale, le fait qu’elle se trouve non loin du Soleil en donnant l’impression de tourner autour de ce dernier ont tant impressionné ce peuple qu’il l’identifia à un dieu à la fois important et terrible, une divinité dont il fallait se gagner les bonnes grâces, surtout lorsque la planète apparaissait pour la première fois le matin, après s’être cachée dans la lumière du Soleil.

Les Mayas avaient constaté que l’astre si brillant le soir et celui qui l’était tout autant le matin étaient le même. Ils ont donc essayé de déterminer la période exacte de sa réapparition. Les prêtres-astronomes avaient construit des sortes de repères leur permettant de relever avec précision le point de l’horizon où Vénus se levait et se couchait quand elle atteignait sa distance maximale par rapport au Soleil. Ainsi, après des centaines d’années d’observations, ils purent établir que 5 révolutions synodiques de Vénus correspondaient à 8 années terrestres.Ils furent donc capables de calculer la période de la planète : 584 jours, une valeur très proche de celle actuellement admise (583,92 jours).

On sait que la planète Vénus est une "étoile du matin" pendant 263 jours, qu'elle reste invisible pendant 50 jours au moment de sa conjonction supérieure avec le Soleil, et que pendant 263 jours à nouveau, c'est une "étoile du soir" avant de devenir encore invisible 8 jours lors de sa conjonction inférieure, soit un cycle de 263 / 50 / 263 / 8 jours. Pour des raisons de convenances, afin de mieux établir leur calendrier, les Mayas avaient rectifié la succession en 236 / 90 / 250 / 8 jours

Dans un des rares codes qui soit parvenu jusqu'à nous, celui de Dresde, sont reportées les tables de correspondance avec les dates de leur calendrier religieux, le tzolkin, où les levers héliaques de Vénus sont mentionnés. Ces tables sont valables 104 ans, une période d'importance fondamentale pour les Mayas, car c'est un multiple entier de leurs deux calendriers (le calendrier religieux tzolkin et le calendrier civil haab). Ces calculs étant très complexes, les prêtres mayas élaborèrent une table, reportée à la page 24 du codex de Dresde, permettant d'apporter les corrections nécessaires pour que les tables des apparitions et des disparitions de la planète Vénus puissent être employées plusieurs fois. Avec ce système, leurs prévisions sont bonnes jusqu'au 30 août 2007, avec une erreur de 8 jours seulement sur le lever héliaque de Vénus.

L’ÉTOILE ROUGE FATALE

Pourquoi une recherche si anxieuse pour obtenir une telle précision ? Pourquoi l’apparition et la disparition de Vénus étaient-elle si importantes ? Il suffit de rappeler que les Mayas croyaient en un rapport étroit entre les cycles de certains phénomènes célestes et les cycles historiques. Selon eux, l’histoire des peuples devait se répéter, dans ses grandes lignes, simultanément aux cycles astronomiques. Par ailleurs, les événements fastes ou néfastes étaient liés à des phénomènes célestes. Ainsi une bataille pouvait être gagnée ou perdue si elle commençait en un jour particulier du cycle de Vénus. Dans le codex de Dresde, on voit différentes images du dieu cruel associé à l’astre. La première apparition de Vénus après la conjonction inférieure était un jour néfaste, très dangereux, à prévoir soigneusement car la divinité, ce jour-là, pouvait percer de sa lance mortelle ses pauvres sujets humains

De nombreux temples étaient dédiés à Vénus plusieurs symboles la représentent, et ce sur un très grand nombre de sculptures et de fresques.Vénus était mentionnée sous le nom de "chac ek", à savoir l'étoile rouge, ou bien "chac noh ek", la grande étoile rouge, ou encore "sastal ek", l'étoile brillante, et également "yux ek", l'étoile-guêpe.

Les Mayas ont-ils déterminé les périodes synodiques d’autres planètes ? La réponse à cette question est très controversée. Il semble qu’ils aient également observé Mars dont la période coïncide avec 3 tzolkin; sur Jupiter, il y a des doutes. Il existe trop de lacunes dans la documentation concernant les connaissances scientifiques de ce peuple; les destructions des conquistadores furent à ce titre désastreuses.

[color=brown]Des inscrïptions glyphiques découvertes sur une stèle de Copan au Honduras indiquent une date mystérieuse correspondant eu 26 juillet 736.

Rapportées à notre système de datation, les énigmatiques inscrïptions Mayas livrent un message plutôt inquiétant : le cinquième soleil prendrait fin le 4 Ahau 3 Kankin soit le 23 décembre 2012.

Il existe un véritable souci obsessionnel de la civilisation Maya, et de toutes les anciennes cultures de l’Amérique Centrale, à calculer la fin du monde.
Ce calendrier semble avoir été créé pour prédire une catastrophe cosmique ou géologique.

Légende ou réalité ? Seul l’avenir nous le dira[/quote]


[quote]Citation:
Calendrier Maya et Science actuelle

Nous savons que le calendrier était si important aux yeux de la civilisation Maya que sur chaque stèle gravée et sur chacune de leurs œuvres, ils ont laissé des inscrïptions hiéroglyphiques complexes.
Ces inscrïptions mentionnent des dates détaillées et précises.

Nos connaissances scientifiques actuelles nous permettent de mieux appréhender l'histoire de la Terre. Il est interessant de comparer ce qui est considérée comme une légende et les différents signaux d'alarme que nous lance notre planète.

Calendrier maya et planète Vénus

Il est aujourd’hui établi que le point de départ de ce calendrier, le jour « zéro » du Compte long Maya, correspond au 13 août 3 114 avant notre ère.
C’est à cette date que la planète Vénus était apparue pour la première fois au-dessus de l’horizon terrestre, marquant la naissance du cosmos actuel.

Ce compte long n’a pas seulement trait au cycle régulier de Vénus autour de la Terre, qui dure en moyenne 584 jours, mais aussi à son cycle complet par rapport à la rotation de l’axe de la Terre, un cycle qui se compte en millions d’années.

Les mayas se préoccupaient beaucoup des infimes variations qui créé un décalage entre le plan de rotation de Vénus et l’axe de rotation de la Terre elle-même.

Toutes les dates de leur calendrier fait référence au »Grand cycle de Vénus ».

Le manuscrit Maya désigné sous le nom de codex Cospi montre différents aspects de Vénus. Ainsi, avec les cycles de Vénus, les Mayas pensaient pouvoir prédire ce qui arriverait à chaque « mort » de Vénus.

Les cinq soleils

Mayas et Aztèques pensaient que le monde avait été créé et détruit plusieurs fois. Ils croyaient qu’ils habitaient le cinquième monde ou « cinquième soleil », qui est aussi le nôtre.

En résumé, voici les cinq soleils et l’interprétation que l’on peut en faire mais qui reste subjective :

Le premier monde avait été détruit par l’eau, allusion à une spectaculaire montée du niveau des océans.

Le deuxième monde avait été détruit par un grand vent qui s’abattit sur la Terre et détruisit tout. L’image est plus confuse. Ca peut être une allusion à des éruptions volcaniques qui auraient provoqué d’immenses nuages toxiques. Mais, ça peut également faire référence à des bouleversements climatiques ayant entraîné des tornades, cyclones ou autres.

Le troisième monde avait été détruit par le feu du ciel, allusion peut-être à une météorite ou des éruptions volcaniques.

Le quatrième monde avait été détruit par un déluge de sang et de feu. Là encore, on retrouve le symbole lié aux séismes, éruptions volcaniques et à un cataclysme planétaire du à la tectonique des plaques.

Le cinquième monde sera détruit car la Terre se mettra en mouvement et nous périrons tous. Cette fin du monde est prévue pour le 21 décembre 2012, juste avant le coucher du soleil à l’heure de l’Amérique centrale.

Ce qui est troublant c’est que dans cette fin du cinquième soleil, il n’est pas fait allusion à une catastrophe naturelle typique comme dans les quatre autres mais à un mouvement de la Terre elle-même.

Nos découvertes scientifiques

Grâce aux calculs astronomiques assistés par ordinateur, on sait que juste avant le coucher de soleil le 21 décembre 2012, Vénus disparaîtra sous l’horizon occidental tandis qu’à l’est, les Pléiades s’élèveront au-dessus de l’horizon.

Symboliquement, on assistera à la mort de Vénus et à la naissance des Pléiades.

Dans la conception Maya, le Grand Cycle temporel actuel, gouverné par Vénus, prendra fin.

Toute la question est de savoir si à la fin de chaque cycle, un nouveau monde doit recommencer ou non.

Toute cette conception peut paraître fantaisiste. Cependant, je n’ai pu m’empêcher de la comparer avec nos connaissances actuelles sur l’histoire de la Terre.

Des paléobiologistes ont découvert des traces fossiles qui indiquent que « la vie semble avoir été inscrite, gommée et réécrite quatre ou cinq fois, depuis le Cambrien ».
Ce qu’ils ont constaté, c’est qu’à différentes époques de l’histoire, la vie s’est développée pour être ensuite presque instantanément gommée.

A chaque cycle, il s’en est suivi une période où la Terre a été dépourvue de toute vie pendant des millions d’années.

Les grandes extinctions de masse sont prouvées. Là encore, elles n’ont jamais été expliquées clairement. Rentrent-elles également dans ce schéma de mort et de résurrection cyclique ?

Les dernières découvertes effectuées sont également troublantes :

La Terre, comme une toupie, tourne de moins en moins vite sur elle-même. Elle boucle son tour aujourd’hui en 24 h mais il ne lui en fallait que 22 il y a 400 millions d’années.

Le champ magnétique terrestre serait-il en train de s’inverser ?
Sur les 150 dernières années, l’intensité de la composante Nord-Sud du champ magnétique a décru de 10%.
De plus, le pôle nord magnétique a été sérieusement perturbé ces trente dernières années. (Article paru dans Science&Vie N°229)

La Terre n’a pas toujours été bleue. Il y a environ 750 millions d’années, elle aurait été entièrement recouverte de glace.
Des pôles à l’équateur, une énorme couche de glace aurait recouverte toute sa surface.
C’est du moins ce que pensent de nombreux climatologues. Toute trace de vie aurait été éliminée pendant cette longue période.

Leur hypothèse est la suivante :

Il y a 800 millions d’années, les continents actuels se regroupent en un seul bloc, la Rodinia. Puis, ce super continent se fissure sous l’effet d’une intense activité volcanique.
Des mers s’ouvrent et de gigantesques quantités de basalte son libérées ce qui piège une quantité de dioxyde de carbone.
L’effet de serre perd alors son efficacité et les températures s’effondrent, provoquant la plus grande période glaciaire de tous les temps. (article paru dans Science&Vie N°229 Décembre 2004)

Enfin très récemment, le séisme de Sumatra du 26 décembre, d’une magnitude de 9 degrés sur l’échelle de Richter, a été le plus violent depuis celui qui a secoué l’Alaska en 1964.
Ce séisme a eu des effets sur la rotation de la Terre. Le pôle Nord s’est déplacé d’environ 2,5 cm dans la direction de 145° de longitude Est.

Le séisme a par ailleurs très légèrement accéléré la vitesse de rotation de la Terre sur son axe, ce qui aurait pour conséquence un raccourcissement des journées de 2,68 microsecondes.

Simple coïncidence ou sonnette d’alarme ?

Je ne prétend pas avoir prouvé quoi que ce soit avec ce rapprochement entre ce qui est toujours considéré comme une légende par les scientifiques et nos connaissances actuelles. Mais, en lisant les multiples articles sur les découvertes effectuées, je n’ai pu m’empêcher de penser à la prévision des Mayas.

Des études en paléomagnétisme ont établi que la polarité magnétique de la Terre "s'était inversée plus de 170 fois pendant les derniers 80 millions d'années".
Selon un article du géologue S.K Runcorn, Professeur à l'Université de Cambridge, "il ne fait aucun doute que le champ magnétique de la Terre est déterminé directement ou indirectement par la rotation de la Terre". Donc, l'axe lui-même de la Terre aurait changé. Plus simplement, la planète aurait basculé sur elle-même, ce qui aurait entraîné un changement de la localisation des pôles géographiques.

Selon des articles parus dans Nature, la dernière inversion géomagnétique a eu lieu il y a 12 400 ans, au onzième millénaire avant notre ère. On sait que cette période est marquée de grandes extinctions dans le monde animal. (Nature 234,27/12/71)

Certains scientifiques estiment que la prochaine inversion des pôles magnétiques terrestres aura lieu vers 2030. (article paru dans Nature 12/2/76)

Nous commençons à comprendre le magnétisme terrestre et ce que pourrait provoquer un dérèglement de ce magnétisme.
On sait que les pôles Nord et Sud du champ sont susceptibles de s’inverser. Les laves solidifiées sont là pour en témoigner puisqu’elles pointent alternativement vers les régions australes ou boréales.

Depuis quelques décennies, on a d’ailleurs observé l’extension croissante d’une anomalie du champ magnétique dans l’Atlantique Sud. (article paru dans Sciences&Vie N°229)

Il ne s’agit nullement d’écrire un scénario catastrophe. Il serait simplement souhaitable de tenir un peu plus compte des mouvements de notre propre planète et des messages qu’elle nous envoie. [/quote]

 #2800  par GAIA
 
Très intéressant . Je me suis intéressé il y a quelques années au système de calcul Maya, m'entraînant à calculer en Maya. Notre système de calcul est emprunté aux Hindous, c'est un système décimal (10 en 10) avec une valeur de plus en plus grande allant de la droite vers la gauche.

Le système de calcul des Mayas qu' Otto NEUGEBAUER, historien des sciences, considère comme "une des inventions de l' Humanité les plus fertiles" et qu'il compare d'une certaine façon à l'invention de l'alphabet.

Les Mayas, Olmèques et Zapotèques utilisaient trois symboles numériques : le point pour l'unité, la barre pour le 5 et un coquillage stylisé pour le 0.

Le système de comptage Maya est vicésimal (basé sur le nombre 20) avec une valeur qui augmente du bas vers le haut de colonnes verticales. La 1ère position, la plus basse, a une valeur unitaire, celle située au-dessus indique le nombre de vingtaine, la suivante combien de fois 400, etc ...

20 sera écrit avec un signe 0 (un coquillage) à la première et un point à la seconde.

Avec ce système, les opérations d'adition et de soustraction étaient très faciles à réaliser et les opérations de multiplication et de division étaient possibles.

La notation vicésimale était utilisée par les marchands faisant négoce de cacao, ces calculs étaient effectués sur le sol ou sur une surface plane.

Le principal emploi de l'arithmétique Maya était le calcul des dates avec toutefois une modification : lorsqu'on comptait les jours, les valeurs des positions étaient celles du COMPTE LONG DATA.

A ce calendrier compliqué venait s'ajouter les valeurs du COMPTE LONG et du CALENDRIER CYCLIQUE DE 52 ans.

Les scribes Mayas jugèrent nécessaire de construire des tables de multiples de 13, 52,65,78 et 91 (le nombre entier le plus proche d'un quart d'année. Les fractions n'avaient pas place dans ce système et les Mayas tâchaient toujours de trouver des équations de cycles dans lesquels tous les nombres étaient entiers. Par exemple : 73 x 260 jours équivalent à 52 x 365 jours.

Les Mayas introduisaient aussi des nombres-intervalles qui indiquent s'il faut reculer ou avancer par rapport à la date de base et de combien de jours. Cet intervalle est habituellement assez court mais on connaît quelques exemples où il recouvre des millions d'années. On trouve sur les monuments de l'époque des "dates de fin de période" qui commémoraient l'achèvement d'un
katun, d'un demi-katun ("lahuntun" soit 10 tun), d'un quart de katun ("hotun") ou d'un tun

On peut citer par exemple l'achèvement du katun 9.18.0.0.0. qui fût célébré dans toute la région centrale.

Les chercheurs se sont demandé si le mouvement des planètes autres que Vénus (observations à UXMAL et CHICHEN ITZA) avait été observé par les Mayas ; il est difficile de croire que l'une des tables du Codex de Dresde recensant des multiples de 78 puisse ne pas se rapporter à Mars dont l'année synodique est de 780 jours ou bien que les intellectuels Mayas aient pu laisser échapper que 117, produit des nombres magiques 9 et 13, correspond approximativement à la durée de "l'année" de Mercure (116 jours) et Jupiter même les intéressa peut-être.

Il existe une corrélation qui pourrait se révéler exacte entre les calendriers chrétien et maya avec une compatibilité sur des faits historiques.

Maintenant je ne pense pas que le Calendrier de référence LE COMPTE LONG DATA ait été élaboré pour prédire des catastrophes mais ils étaient comme nous, tout simplement curieux et avides de connaissances.

On peut surtout s'interroger sur leur savoir extraordinaire, pas seulement en astronomie mais particulièrement en médecine (car ils pratiquaient la trépanation, peut être pas toujours pour pratiquer des soins) mais aussi parce qu'ils excellaient dans l'Art et l' Art de la joaillerie, travaillant l' Obsidienne de façon remarquable et la sculptant et la polissant alors que c'est une pierre dure très difficile à sculpter, et,

ce qui est très étonnant dans cette civilisation c'est leur ascension rapide à la période dite classique, alors qu'ils étaient dans la période précédente de simples agriculteurs (les Olmèques) et la disparition de leur brillante civilisation accélérée, c'est vrai, par Hernandez de CORDOBA, conquistador espagnol.

Actuellement, les Mayas sont au nombre de 5 millions au Yucatan et le Lacandon, détaché du proto-maya d'origine, revient en force.

Question : QUE VEUX DIRE UNE ANNEE SYNODIQUE ?
 #3015  par lichee
 
Bonjour,

Comme beaucoup de novices je suis interpellé par ce site http://www.erenouvelle.com/doss2012fint.php
sur les prédictions, ou plutot les calculs pour ne pas tomber dans un jargon astologique, Mayas...

Je ne souhaite pas poser la question " vrai ou faux? " ... mais plutot avoir l'avis de scientifiques sur les questions ci dessous :

- Quel crédit accordez vous aux Mayas, et leurs calculs et interpretations ?

- les Mayas ont une certaine "maitrise" des calculs astologiques. Ils parlent de fin de calendrier... pourquoi ?

- on entend bcp parler d'inversion de poles, de plus les Mayas aussi parle de soleil se couchant a l'est et se levant a l'ouest a partir de 2012... ( moi aussi)... mais quel est le point de vue scientifique au sujet de l'inversion de pole?

- L'alignement des planetes le 21 decembre 2012 est un fait vérifiable. L'attraction des planetes existe. Le fait meme de l'alignement, additionnant donc ces forces, peut changer une orbite, une trajectoire...?

- est-il vrai de dire que l'alignement correspond aussi au point de rapprochement maxi des planetes entre elles ?
 #3018  par MIMATA
 
lichee a écrit :Je ne souhaite pas poser la question " vrai ou faux? " ... mais plutôt avoir l'avis de scientifiques sur les questions ci dessous :
C'est bien dommage mais les scientifiques ne semblent pas être très présents sur les forums...
lichee a écrit :- Quel crédit accordez vous aux Mayas, et leurs calculs et interprétations ?
Il semble, bien que je ne sois pas spécialiste du tout, que les calculs des Mayas étaient précis et donc, à ce titre, on peut considérer qu'il s'agit d'un travail scientifique de qualité.
Pour l'interprétation par contre, je dirais "aucun"...
lichee a écrit :- les Mayas ont une certaine "maitrise" des calculs astrologiques. Ils parlent de fin de calendrier... pourquoi ?
Parce qu'ils semblaient penser qu'on arrivait à la fin d'un cycle et les fin de cycles sont souvent appréhendés comme des fin en soit, voire des renaissances, celles d'un nouveau cycle.
lichee a écrit :- on entend bcp parler d'inversion de pôles, de plus les Mayas aussi parle de soleil se couchant a l'est et se levant a l'ouest a partir de 2012... ( moi aussi)... mais quel est le point de vue scientifique au sujet de l'inversion de pôle?
La Terre a connu plusieurs inversions des pôles magnétiques et il n'est pas exclus qu'une nouvelle inversion ait lieu un de ces jours. Ceci dit, je doute que nous soyons un jour les témoins de l'une de ces inversions.
Pour ce qui est d'un retournement de la Terre sur son axe, les Mayas se sont bien plantés parce que la Terre ne changera probablement plus jamais son axe de rotation. Le seul moyen pour que cela arrive serait d'enlever la Lune...
lichee a écrit :- L'alignement des planètes le 21 décembre 2012 est un fait vérifiable. L'attraction des planètes existe. Le fait même de l'alignement, additionnant donc ces forces, peut changer une orbite, une trajectoire...?
Bien sûr qu'une conjonction des forces gravitationnelles peut changer des orbites mais certainement pas dans notre système solaire. ce dernier a désormais acquis une stabilité, un équilibre qui lui permet de conserver les astres existants sur les orbites actuelles.

En ce qui concerne l'alignement dont tu parles (enfin, les Mayas), je ne vois pas de quoi il s'agit. J'ai fait des simulations et j'ai bien regardé la position des planètes en 2012, y compris le 21 décembre et même les années avant et après et je ne vois aucun alignement de planètes significatif.
lichee a écrit :- est-il vrai de dire que l'alignement correspond aussi au point de rapprochement maxi des planètes entre elles ?
En fait, il s'agit soit du point le plus proche, soit du plus lointain en fonction de la positions de la planète sur son orbite.

Une dernière chose, le site cité me parait bien douteux et le discours très sectaire. Les informations présentées ne doivent pas être prises trop au sérieux.
 #7752  par mongi dhouib
 
salut tout le monde , concernant le phenomene de decembre 2012 ,je voulais juste preciser que l'histoire du lever et du coucher du soleil inversé est mentionnée dans le coran je ne dit pas ca pour en faire une affaire religieuse ou pour defendre ma religion mais croyez moi ,vous en aurez beaucoup d'autres surprises en decouvrant le coran y'a meme des phenomenes inexpliqués par la science moderne que les musulmans connaissent depuis l'epoque du prophete (je suis serieux) et merci :Y-49: