• L' Orichalque

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #2876  par GAIA
 
Est ce que quelqu'un aurait des infos sur l' Orichalque qui serait extrait de météorites (?).

Est ce que l' Orichalque serait un autre nom du Mercure sous sa forme liquide ou solide et est ce qu'il y en aurait dans l' Univers ?

 #2877  par Laverdure
 
VOila quelques liens qui pourrait répondre a ta question ...

mais avant cela : ce qu'est l'orichalque :

L’orichalque (en grec ancien ὀρείχαλκος / oreíkhalkos, littéralement « cuivre des montagnes », de ὄρος / óros, « montagne » et χαλκός / khalkós, « cuivre ») est un métal ou alliage métallique mystérieux.


MAis tout ce que je trouve se rapporte a des choses de magie , de monde merveilleux de légende ... donc je pense pas que cela t'aide beaucoup ...

Le seule a peut près " potable " qui te décrit ce minerais mystèrieux repose sur la légende de l'atlantide

http://atlantides.free.fr/orichalque.htm

 #2929  par GAIA
 
Il paraît que l' Orichalque serait de l' aluminium, étrange dans sa citation au temps de l' Atlantide ?

 #3326  par quantique
 
L'orichalque était le nom donné à un alliage, vraisemblablement de Zinc et de Cuivre, comme on pourrait dire que le mélange de Chlorure et de Sodium s'appelle de la kryptonite (attention, mauvais pour la tension sanguine). Rien de mystérieux là dedans (on l'aurait trouvé depuis longtemps), il ne fait pas partie du tableau périodique des éléments qui reprend tous les éléments stables dans le temps ... et moins, ceux qui restent à découvrir ont des périodes de vie infiniment petites donc peu utiles pour servir à des constructions même disparues.

Donc, un simple alliage avec un nom donné arbitrairement par les grecs anciens.

 #3668  par GAIA
 
Je viens de trouver dans un très joli poème, HYMNE A APHRODITE une référence à l' orichalque que les anciennes civilisations connaissaient sur l' Ile de Chypre :

Hymne à Aphrodite

Je chanterais la belle Aphrodite à la couronne d' or.
Elle a pour empire l' Ile de Chypre où le souffle humide du zéphyr la transporte sur une molle écume à travers les vagues mugissantes de la mer.
Les heures aux riches bandeaux la reçoivent avec allégresse et l'ornent de vêtements divins.
Sur son front, immortel, elles plaçent une belle couronne d'or admirablement travaillée,
dans ses oreilles perçées des bijoux d' orichalque, enrichis d' or pur,
elles environnent son cou délicat d'un collier d'or aux danses des dieux et dans le palais de leur père.

C'est joli, non ?
donc l' orichalque c'est un alliage.