• Acheter une étoile

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #25606  par Pancho3D
 
Bonjour à tous !

Voila, j'ai une question. J'ai vu récemment sur un site internet que l'on pouvait acheter une étoile, ou du moins la nommer. Je me suis immédiatement dis que cela serrait un super cadeau pour ma copine.

Donc je m'adresse à vous, amateurs, spécialistes, professionnels : Que pensez vous de cela ?

Pour ma part je me suis posé plusieurs questions :

- Tout d'abord comment peut-on acheter qqch qui me semble n'appartient à personne ?

- Dans le cas où on peut réellement la nommer, quelles sont les institutions officielles qui s'occupent de nommer et répertorier les étoiles ? Peut-on réellement donner officiellement un nom a une étoile, sachant que beaucoup d'étoiles ne portent pas de nom ?

- Dans le cas où je décide d'offrir ce cadeau à ma copine, auriez-vous des conseils quand au choix de la constellation (car il est possible de la choisir) ? Sachant qu'ils proposent des étoiles visible à l’œil nu, quelle serait le choix le plus judicieux pour qu'elle soit le plus facilement visible à l’œil nu et pendant la plus longue période possible de l'année (j'habite à Genève, en Suisse) ?

Voila à peu près ce que je voulais savoir. Etant assez ignorant sur le sujet, je suis très intéressé par vos avis et vos conseils.

Merci d'avance pour vos réponses !
 #25607  par MIMATA
 
Bonjour,

Effectivement, il y a des entreprises qui proposent cela. Sur l'ancienne version de Planète Astronomie j'avais un partenariat avec l'une de ces sociétés, Global Registery Star mais je n'ai pas poursuivi.

En fait, n'importe qui peut "vendre" une étoile puisque personne ne peut se l'approprier...L'étoile ne t'appartiendra pas plus avant qu'après sauf aux yeux de l'entreprise à laquelle tu va l'acheter. Pour le nommage c'est pareil, c'est un nom qui n'a aucune valeur officielle puisque le nommage des objet céleste ne se fait pas comme ça. Seule l'Union Astronomique Internationale (UAI) est habilitée à nommer les étoiles et autre objets célestes officiellement :
L’UAI est seule habilitée à donner leur nom aux objets célestes.


Voir le droit de l'espace.

Pour ce qui est du choix, il faut une étoile dite "circumpolaire" le plus proche possible de l’étoile polaire pour qu'elle soit visible tout au long de l'année et il faut une magnitude inférieure à 5.
Image

Plus la magnitude sera faible et plus en réalité l'étoile sera lumineuse.
 #25608  par Pancho3D
 
Merci pour ta réponse.
Donc en gros, cela n'a aucune valeur...
 #25610  par MIMATA
 
Aucune valeur officielle. Si tu veux, demain, tu ouvres un site internet et tu vends des étoiles à qui tu veux, comme tu veux, avec un beau certificat que tu fais avec ta belle imprimante et hop 0-icon_hehe
 #25619  par MrKaloups
 
En plus c'est un peu bidon étant donné que les étoiles les plus lumineuses ont déja un très jolie nom 0-icon_cheesygrin
 #25623  par yoyo
 
Hello Pancho 3D.
Qui est donc le propriétaire de l'Univers ?
Sûrement pas nous les humains !
Alors, avons nous des raisons profondes et légitimes pour oser prétendre le vendre ?
Pointe ta lunette vers le ciel et admire le avec ton âme et puis ton amie; offre lui toutes les étoiles qu'elle voit; c'est plus romantique et bien moins cher qu'un morceau de papier écrit par un charlatan.

Bien à toi.

Y-20

yoyo