• Présentation de Stephen Hawkins

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #2993  par MIMATA
 
Une petite vidéo de présentation de l'astro-physicien contemporain le plus célèbre : Stephen Hawkins. Présentation assez superficielle il faut bien l'avouer, les reportages des journaux télévisés ne permettent généralement pas de réellement se cultiver et l'information délivrée reste souvent plus qu'incomplète...
[dailymotion]4FxJ7flB0xEHNt26[/dailymotion]

 #2994  par GAIA
 
Un visionnaire dans tous les sens du terme. Le discours de la Science commence à changer sur la création de l' Univers et sur les autres formes de vie extra-terrestres et sur les visites furtives observées mais pas accessibles et cachées au Grand Public. Des milliards de galaxies, de planètes, d' étoiles, de systèmes solaires, quel est le crétin qui peut dire, même sans voir vu, que seule la vie sur Terre existe.

La technologie n' est qu'un moyen pas un but :P Avant (le Big Bang, la naissance) nous ne savons pas et après (la mort terrestre, l' infini de l' Espace, nous ne savons pas. La science peut tout expliquer ? Personnellement je ne le crois pas !

Pour sa maladie, c'est franchement pas drôle la maladie de Charcot, une dégénérescence des muscles qui t' empêche de te servir progressivement de tous tes membres et te cloue dans un fauteuil roulant et la fin c'est pas terrible, réduit à l' état de légume. Révoltant et admirable à la fois.

 #3019  par eric
 
salut , il est vrai que les médias et c'est bien dommage , dissertent sur ses problemes physiques et quasi rien de ses compétences et découvertes !!!

 #3156  par quantique
 
Stephen HAWKING est certes un grand homme mais je pense toutefois que l'on en fait un peu trop ; dire parfois qu'il va au delà d'Einstein n'a pas vraiment de sens : on ne peut pas comparer (tout est relatif :) ), ce n'est pas la même époque et Hawking dispose de données qu'Einstein n'avait pas à l'époque (et pour cause, puisqu'il a précisément lui même découvert la relativité...)
Hawking a quelques médailles importantes à son actif (par exemple la découverte du rayonnement des trous noirs) mais rien au niveau plus fondamental comme ses illustres prédécesseurs notamment Newton (dont Hawking occupe la chaire) ou Einstein.
Je pense que chaque génération a besoin de son idole, même en sciences, et que les médias de toute manière déifient à peu près tout et n'importe quoi. Attention, cela n'enlève rien aux indéniables qualités de Hawking : imagination, brillance intellectuelle majeure, etc. c'est du lourd, c'est clair mais il n'a pas à ce jour réussi à faire avancer significativement la physique pour le placer dans un statut historique.
"La nature de l'espace et du temps", édition Folio : livre co-écrit par Hawking et Penrose, un autre physicien réputé, un peu moins médiatisé ; ce livre est en fait une joute (polie) sur les concepts donc de l'espace et du temps : et bien, on reste sur sa faim, aucun des 2 ne donne entière satisfaction dans ses approches et Hawking ne semble pas écraser le débat comme on aurait pu s'y attendre (en fait, dans le débat et pour les 2 physiciens, les montages de raisonnement semblent corrects mais à chaque fois et à un certain moment, un maillon du montage laisse place à l'arbitraire ou au présupposé et fait donc s'effondrer le tout qui ne devient que spéculation argumentée).