• Définition Astrophysique

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #27509  par courgette
 
Et le thème de la thèse est imposé, et publier des articles, c'est à dire?


Le thème de la thèse n'est pas imposé. Pas du tout. C'est toi qui le choisiras. Après la logique veut que ce soit dans un domaine dans lequel tu t'étais déjà spécialisée en 2e cycle voire en fin de premier cycle, mais, définitivement, c'est toi qui choisiras le sujet de TA thèse. Heureusement d'ailleurs si on s'y colle à peu près trois piges c'est quand même pour traiter de ce qu'on veut. Et là ça ne rigolera pas: c'est pour résumer comme un petit projet de recherche.
Le fameux cap ou on a finalement plus grand chose à apprendre et qu'on se lance, dans les tentatives de découvertes, dans la recherche, la thèse en est la porte d'entrée: c'est un travail long, écrit, que l'on finit par soutenir à l'oral devant d'autres chercheurs pour obtenir leur assentiment à ce que l'on entre dans la catégories des personnes; et bien, qui cherchent. Toutes seules, ou en tout cas pour être plus précis, de leur propre initiative.
Donc ça suppose un ééénorme bagage technique, et aussi un caractère curieux et rigoureux.

Vala.
Ceci dit ma chère tu as quand même le temps de voir venir et de changer d'avis trois fois, donc tout ce qu'on peut dire ici est certes intéressant mais également pour toi à lire à la lumière des années qui vont passer et à ton âge sans doute te changer (un peu, si si).

Bon il est possible que je n'ais pas été forcement très clair mais en tout cas je suis à ta disposition pour chacune des questions que tu pourrais te poser, et je ne doute pas que ce soit également le cas pour les autres membres de ce forum.
 #27510  par Gbs
 
Et merci de préciser pour les trois articles à publier je ne savais pas.

C'est en fait inexact, l'obtention d'un doctorat n'est soumis à aucune autre condition que l'aval du jury qui doit être composé d'un directeur de thèse (la personne qui "patronne" le doctorant), 2 rapporteurs (ce sont les cautions scientifiques, ils vérifient les travaux et en apprécient la qualité, c'est eux qui donne l'aval avant la publication et la soutenance de la thèse). Il manque les autres membres du jury (je ne me rappelle plus le nombre minimal) dont le président du jury.

La seule publication est celle de la thèse, le support papier dans lequel sont expliqués et justifiés les résultats avancés par le doctorant.

Après il y a des conventions, par exemple sur un nombre minimal de publications et leur parution dans telle ou telle revue (celles-ci ayant des renommées différentes) mais pas d'obligation. Personnellement mes publications sont postérieures à ma soutenance de thèse car le processus de publication est assez long.
En fonction des disciplines les publications (et les participations à des conférences) n'ont pas du tout la même valeur ou même la même nécessité. Médecine est un cas à part, les médecins sont "docteurs en médecine", ils ont en fait l'équivalent de deux doctorats en général. Celui qui leur permet (alors qu'ils sont encore étudiants de fait) de pratiquer et leur donne le titre de médecin, et plus tard en fonction de leur pratique ou recherche un autre doctorat, plus en accord avec ce qui se pratique dans les autres disciplines.

Pareil concernant le nombre d'année. On parle souvent de 3 car c'est la moyenne (dû en grande partie au fait que les bourses de thèses sont de 3 ans) mais je connais des thèses soutenues après plus de 5 voire 8 années de travail (c'est même rarement 3 ans dans les disciplines littéraires, c'est beaucoup plus), à l'opposée les thèses en 2 ans existent aussi. Là aussi rien n'est figé, il faut atteindre la reconnaissance de ses pairs et c'est tout.


Dernier point je rebondis sur l'orientation. Bac S SVT pour les études générales : avec la dernière réforme le bac S est devenu le bac général, autant pour faire des sciences (dont médecine) ensuite que pour tout le reste : journalisme, économie etc...La part d'orientation en filière scientifique longue (bac +3 et au-delà, fac de sciences, classes prépa, école d'ingénieur, médecine,...) ne cesse de fondre au profit des études économiques notamment y compris et c'est là que le bas blesse en sortie de bac S.

L'option SVT est une nécessité de fait sinon de droit pour les études médicales (véto et pharma compris), l'option SI est devenue très étrange. J'ai enseigné de nombreuses années en prépa ex-technologique (PTSI-PT), la voie normale des bac S-SI et c'est une orientation pour le moins en voie de disparition...dommage d'ailleurs !). Pour les classes préparatoires scientifiques (MPSI/PCSI/PTSI) la spécialité au bac est anecdotique et sans influence (c'est vraie que dans les esprits il y a une certaine graduation et une hiérarchie pour les "grosses" prépa) mais ce n'est pas du tout un facteur bloquant.

Je reste un fervent défenseur de la spécificité française que constitue les classes prépa + école d'ingé et pas seulement parce que j'y enseigne. C'est la filière qui ferme le moins de portes : la diversité des études et formations à leur sortie est énorme (peut-on réellement s'orienter à 17 ans avant même d'avoir passé le bac et choisir ce qui fera en grande partie sa carrière professionnelle ?) Elle a aussi à mon sens une vertue cardinale (et républicaine) l'égalité : les concours ne jugent pas les origines.
Mon cas personnel (collège en ZEP, puis lycée de secteur, classe prépa, école normale supérieure, thèse) me laisse croire qu'on peut réussir sans sortir du 16ème arrondissement...
Désolé pour le coup de g. sur la fin Y-44
 #27512  par bongo
 
Je suis complètement en phase avec courgette.

La thèse est forcément un sujet que tu as choisi, évidemment tu ne peux pas faire de la recherche sur n'importe quel sujet, c'est toujours sur un thème qui est proche de ton sujet de MASTER (anciennement DEA je ne sais pas si ça existe encore), et proposé par un laboratoire de recherche (puisque c'est le laboratoire qui finance tes recherches).

La thèse change beaucoup de ce que tu as pu apprendre, étant donné que dans tout enseignement académique, on te propose en général des problèmes dont on connaît déjà la réponse, alors qu'en thèse, tu peux travailler sur un thème et te focaliser et approfondir plusieurs points clés dont tu auras toi-même identifiés, et proposés. Personne ne connaît la réponse à ces questions, et c'est à toi d'élaborer un plan de recherche, c'est à toi d'identifier les outils nécessaires, les expériences à monter, les spécialistes du domaine, les équipements, observatoires, calculateurs à réserver.

Les 3 ans doivent te permettre de soumettre 3 articles pour publication des avancées auxquelles tu as pues contribuer. ;) (mais apparemment ce n'est pas obligatoire partout)
 #27514  par Cacahuète
 
En gros, je peux faire mes trois publications à plusieurs?
 #27515  par Gbs
 
En gros, je peux faire mes trois publications à plusieurs?

Ce n 'est pas forcément l'idéal pour sa carrière mais souvent impossible autrement au début, voire indispensable dans certains milieux où il est exclu pour un doctorant de publier sans la co-signature de son directeur.

N'oublions pas qu'à l'heure actuelle et en sciences il est pratiquement impossible de développer quelque chose sans financement donc il faut être dans une équipe...d'où la publication de l'équipe.

@Bongo : le défunt DEA s'appelle désormais le M2 (master deuxième année)
 #27532  par Cacahuète
 
Ok d'accord merci beaucoup à vous trois. Si j'ai d'autres questions je reviendrai vous voir ;)