• Définition Astrophysique

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #27462  par Cacahuète
 
Après comme je te l'ai dit je suis encore jeune donc il arrive de dire n'importe quoi mais ce qui est sure, c'est que je veux m'orienter dans un domaine scientifique.

Exactement, je suis complètement d'accord.
 #27463  par courgette
 
c'est quoi une thèse précisément?



Dans les études supérieures publiques, c'est-à-dire à l'université (dont la condition pour s'y inscrire est d'être titulaire d'un bac), on découpe l'enseignement en trois cycles et on appelle ça le système LMD. Les trois premières années sont le premier cycle et se terminent par l'obtention d'une licence, les deux suivantes sont le deuxième cycle et se terminent elles par l'obtention d'un master. Il existe deux types de master, un que l'on appelle master pro, qui a vocation à être l'aboutissement des études qui s'arrêtent au deuxième cycle, et un autre que l'on appelle master recherche, dont l'obtention donne la possibilité de s'inscrire en troisième cycle. Le troisième cycle a vocation à être sanctionné par un doctorat, mais il est très différent des deux premiers: ici plus de cours ni d'examens, l'étudiant a environ trois ans pour préparer une thèse et la présenter à un jury.

C'est ça une thèse c'est ce que font les étudiants qui ont déjà un bac+5 et qui souhaitent continuer pour devenir chercheurs, c'est le travail qu'il doivent faire pour montrer au jury composé de personnes qui sont déjà chercheurs qu'ils méritent eux aussi de l'être.
 #27471  par bongo
 
Je suis complètement en ligne avec courgette.
Je rajouterai juste une chose. La thèse s'achève avec une soutenance. Cette soutenance ne peut être présentée que si le thésard a pu publier 3 articles dans une revue à comité de lecture.

Qu'est-ce que c'est SSI ? Sciences Système Industriel ??
(anciennement TSA ?)
Si je puis me permettre, il ne faut pas négliger la SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) pour ne pas te fermer la porte de la médecine.
 #27472  par courgette
 
Si je ne dis pas de bêtises S-SI c'est la filière Sciences, spécialité Sciences de l'Ingénieur.

Et merci de préciser pour les trois articles à publier je ne savais pas.
 #27478  par Luchino
 
SSI: Scientifique Science de l'Ingénieur (BAC S)

En faite bongo quand tu choisi un BAC S tu dois choisir entre science SVT ou science de l'ingénieur, mais la SVT n'est pas laisser de coté pour autant et de toute façon d'après mes renseignements avec un BAC SSI on peux ce rediriger vers la médecine.

Voila et merci encore Bongo de prendre le temps de répondre aux questions.

D’ailleurs pendant qu'on parle de l’apprentissage je souhaite une bonne rentrer à tout les étudiants, personnellement je rentre demain. (Et oui je n'ai pas séché les cours pour discuter sur internet 0-icon_cheesygrin )
 #27503  par Cacahuète
 
Ah bien, merci vous trois. Je néglige pas la SVT, loin de là. Donc si je récapitule, je dois faire etre titulaire d'un Bac S, d'une licence et d'un master de recherche pour pouvoir faire un doctorat, c'est ça? Et le thème de la thèse est imposé, et publier des articles, c'est à dire?

Luchino: Merci ^^