• Rotation inversée de la Terre

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #3295  par Avoqiah
 
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui se passerait si la rotation de la terre s'effectuait dans le sens nord-sud (au lieu d'est-ouest) ?

Merci

 #3300  par MIMATA
 
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il faudrait certainement reconstruire nos maisons...et le Soleil se lèverait au nord... :D

Plus sérieusement, il me semble que la conséquence la plus directe serait la disparition des pôles et zones glaciaires. Je crois bien aussi que les saisons seraient beaucoup moins marquées car l'ensoleillement serait mieux réparti et donc les échanges thermiques seraient différents.
Pour le reste je ne vois pas de conséquences majeures

Ok

 #3301  par Avoqiah
 
Merci de ces quelques details, mais si les zones glaciaires disparaissaient, d'autres se reformeraient-elles a l'Ouest et a l'Est ?
Mais de toute facon, seule une face de la terre serait exposee en permanence au soleil, non ?
Et la lune dans tout ca ? est-ce que la lune tournerait autour de la Terre comme aujourd'hui ?
est-ce que la rotation de la terre sur elle meme influence celle de la lune autour de la terre ?

(desole pour toutes ces questions mais j'ecris une these sur les Origines de la Terre, et ceci est tres important pour moi)

Merci.

 #3302  par MIMATA
 
En fait, il faut bien définir la situation que tu décris. Est-ce que c'est la Terre qui tournerait dans un sens différent mais en restant sur son orbite actuelle ? Est-ce que la Lune resterait-elle aussi sur la même orbite.

Je crois comprendre que ta question n'est pas de savoir ce qui se passerait si le Soleil se levait eu Nord mais de savoir ce qui fait que notre planète réunie les conditions nécessaires à l'apparition de conditions de vie favorables. Je te recommande de visualiser le documentaire sur la formation de la Terre (actuellement planté...mais j'ai espoir que ça revienne, à voir ultérieurement donc), en attendant, tu peux tout de même regarder le documentaire sur la Lune.
Dernière modification par MIMATA le lundi 12 mars 2007 à 12:55, modifié 1 fois.

 #3533  par badodoo
 
est ce que c'est possible qu'un jour la terre tourne en sens inverse pas du Nord au Sud mais de l'Ouest à l'EST? ca veux dir que le soleil se leveras de l'autre coté
comme le phénomene de rétrograde de Mars
est ce que ca serais la fin du monde?

 #3534  par MIMATA
 
Bonjour et bienvenue sur le site.

Alors déjà la Terre ne tourne pas du nord au sud mais d'est en ouest. L'axe nord sud, c'est l'axe de rotation autour duquel la Terre tourne.

Ensuite et pour répondre à ta question, oui c'est possible que la Terre change d'axe de rotation tout simplement parce que dans l'espace ou dans notre Univers en général, rien n'est immuable contrairement à ce que l'on croyais avant, cela veut dire que tout peut changer (tout change constamment d'ailleurs). En revanche, pour que ça change, il faut modifier certains paramètres. Pour changer l'axe de rotation de la Terre, il faudrait déjà que la Lune n'influe plus sur notre planète et ne joue plus le rôle de stabilisateur qu'elle occupe actuellement. Ou alors, il faudrait qu'un autre corps très massifs s'approche suffisamment près de nous pour que notre orbite et notre axe de rotation en soit modifié.
enfin, pour te rassurer, si la Terre tournait différemment, ce ne serait pas forcement la fin du monde. D'ailleurs c'est quoi la fin du monde, la fin de l'humanité ou la disparition de notre planète ? Contrairement à ce que certains philosophes en disent, l'Univers n'existe pas uniquement parce que nous sommes en mesure de l'observer. L'Univers n'a pas besoin de l'humanité pour exister, la Terre non plus.

Donc effectivement, si la rotation de la Terre était inversée, le SOleil se lèverait de l'autre côté mais ce ne serait pas la fin du monde.

Une dernière chose, le phénomène de rétrogradation de Mars est simplement un effet optique dpu à la différence de vitesse de révolution de la Terre et de Mars qui fait que quand la Terre fait 3 révolutions, Mars en fait 2 ; la Terre tourne donc plus rapidement que Mars (mais dans le même sens) donc la Terre "rattrape" puis "double" Mars sur son orbite. Visuellement depuis la Terre nous voyons donc Mars "ralentir" dans le ciel puis revenir en arrière lorsque la Terre "dépasse" Mars pour ensuite reprendre une course normale. C'est juste une illusion, en réalité, Mars poursuit sa course tout à fait normalement.

Quelques animations du phénomène de rétrogradation de Mars.