• D'après vous, qu'est-ce que la science n'a pas encore expliq

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #30500  par Kévin l'astronome
 
A échelle universelle, la science n'a quasiment rien expliqué a l'heure actuelle, a l'échelle humaine, la science a fait un bon de géant en connaissance astronomique et autres techniques aérospatiale...

Pour ma part:

1°- L'existence de l'univers m'intrigue plus que tout, la thérie du big-bang ne me convainc pas trop, ca me parait trop simpliste...

2°- Les trous noirs et trou de ver me passionne beaucoup, certains disent que ca n'existent pas, mais je ne fait pas parti de ceux la.

3° -Le voyage dans le temps, que ca soit passé ou futur (en utilisant la vitesse de la lumiére ou un trou de ver peut etre)


J'aurait vraiment voulu savoir le fin mot de l'histoire avant de mourir concernant ces 3 points.
 #30517  par cosmos
 
Le terme de "science exacte" ou "science dure" me semble pas très approprié.

Si les mathématiques sont une science exacte, est ce que les statistique ou la théorie des erreurs est une science exacte?

Certai affirment que tout ce qui est écrit dans la bible est exact. Je me méfie aussi de ceux qui vont dire que tout ce qui sort d'un livre de science est exact... Et les sciences dures je ne vois pas ce qu'elles ont de dure. Pour un mathématicien, les mathématique ce n'est pas dure. C'est une question d'être initié à une discipline.
 #30518  par bongo
 
Par sciences exactes, je pense que l'expression entend une sciences qui n'est pas entachée par des mesures expérimentales.

Par exemple, quand je dis que la série des 1/n² tend vers pi^2/6, et bien... on sait que c'est une valeur exacte.

Quand je dis que la courbure spatiale de l'univers est nulle, elle l'est à 1% près.

Quand je dis que la masse du photon est nulle, on sait qu'elle est nulle à +/- 1e-19 eV (quelque chose comme ça), on ne peut pas dire que le photon a une masse strictement nulle, on ne sait pas mesurer des masses à une valeur exacte.

Sciences dures, ne veut pas dire que c'est difficile, mais ça veut plutôt dire que c'est une science rigide, qui n'a pas de sentiment humain, contrairement aux sciences sociales où il y a plus de place à l'interprétation.
 #30519  par cosmos
 
Ok, il me semble que sciences dure s'oppose aux sciences humaines où des approaches pseudo-scientiques sont employées pour servir des intérêts politiques. Effectuer un sondage est un bon example, car le sondage peut être manupulé ou destiné à influencer l'opinion publique.
 #30520  par bongo
 
Je pense que par sciences molles, ou sociales, cela implique des disciplines où il est impossible d'appliquer les méthodes scientifiques dites dures.

Par exemple en médecine, on ne peut absolument pas dire que tel remède permet de soigner tel mal, étant donné la variabilité des sujets infectés, qui peuvent plus ou moins bien réagir à ce remède, mais également le mal qui peut changer (mutation, environnement plus ou moins favorable) etc...