• D'après vous, qu'est-ce que la science n'a pas encore expliq

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #29323  par yoyo
 
En ce cas Bongo, je me dois de reformuler la question différemment puisque la raison de ce topic intéressant vise la science face à ce qu'elle ne peut pas "encore expliquer", et qu'elle ne fera sans doute jamais dans la question que j'ai posé.
Qu'est donc la vie ? Un assemblage génial de poussières d'étoiles fait au hasard ou bien l'émergence de la conscience de notre Univers ?
Nul besoin de Maths et de labos sophistiqués pour comprendre et prouver que le vivant est bien là en toi et tout autour de toi et qu'il a une conscience.
Tu ne peux nier qu'il est irraisonnable d'expliquer cela, même si on est une pointure en mathématique ou en sciences dures et exactes.
Tu n'es pas un ordinateur sur pieds, mais un être vivant ayant une conscience et pour cela, il n'y a aucune explication logique en aucune de nos sciences.
Le vivant a-t-il un sens face au regard du Cosmos ?

Bien à toi.

yoyo

Y-20
 #29330  par bongo
 
Qu'est donc la vie ? Un assemblage génial de poussières d'étoiles fait au hasard ou bien l'émergence de la conscience de notre Univers ?
La vie est un assemblage de matière qui peut s'organiser et se répliquer.
Je ne comprends pas ce que tu entends par conscience de l'univers. Je ne pense pas que l'univers ait une volonté propre, et je ne pense pas que le but de l'univers est de nous enfanter...
Nul besoin de Maths et de labos sophistiqués pour comprendre et prouver que le vivant est bien là en toi et tout autour de toi et qu'il a une conscience.
La conscience n'est présente que dans certains êtres : les humains, et sous une certaine forme chez les animaux.
Tu n'es pas un ordinateur sur pieds, mais un être vivant ayant une conscience et pour cela, il n'y a aucune explication logique en aucune de nos sciences.
Et bien... détrompe-toi, je pense que dans un futur extrêmement proche, des ordinateurs doués d'une certaine forme de conscience seront créés.
Le vivant a-t-il un sens face au regard du Cosmos ?
Non aucun sens, demain toute conscience disparaîtrait, le cosmos s'en foutrerait royalement.
 #29334  par yoyo
 
La vie est un assemblage de matière qui peut s'organiser et se répliquer.
Je ne comprends pas ce que tu entends par conscience de l'univers. Je ne pense pas que l'univers ait une volonté propre, et je ne pense pas que le but de l'univers est de nous enfanter...


Tu ne me donnes aucune preuve scientifique à l'appui afin de justifier l'émergence de la conscience en la vie, mais tu as le droit de penser ou de ne pas penser ce que tu veux.
De plus, fais attention, tu ne dois rien imposer comme un fait établi scientifiquement surtout lorsque tu dis que la vie est un assemblage de matière qui peut s'organiser et se répliquer.
Ce que j'entends par "conscience de l'Univers" se trouve dans ta réponse paradoxale puisque, et je te cite : "celui-ci n'aurait pas de volonté propre"; mais alors qu'est l' Univers et que sommes-nous dans celui-ci ? Ne serions-nous pas sa conscience ou bien né de celle-ci ? Qu'en sais-tu ? Rien de plus que quiconque.

La conscience n'est présente que dans certains êtres : les humains, et sous une certaine forme chez les animaux.


Ah oui, en as-tu une seule preuve ?
Cela m'a fait bien rire car j'ai imaginé cette scène théâtrale : "Bonjour Monsieur, donnez moi SVP 3 Kg de conscience pour humain "intelligent" et 1 Kg de conscience canine pour mon toutou car il est un peu moins intelligent que nous"; c'est bien cela que tu veux dire ? C'est très bien et c'est ton droit ... mais c'est un rien limité, ne le crois-tu pas ?
Pour preuve, les plantes sont tout aussi vivantes que toi et moi; ont-elles pour autant moins de conscience ?

Et bien... détrompe-toi, je pense que dans un futur extrêmement proche, des ordinateurs doués d'une certaine forme de conscience seront créés. Non aucun sens, demain toute conscience disparaîtrait, le cosmos s'en foutrerait royalement.


Le futur nous le dira si entre-temps l'humain ne tombe pas du haut de son fragile piédestal de vanité et d'arrogance.
Malheureusement, tes dernières phrases résonnent pour moi comme la litanie fort arbitraire de quelqu'un qui ne sait pas répondre, car virtuelle et même spéculative est ta verve, donc sans aucun intérêt en ce sujet ou topic . . .
Tu sais que dans Star Trek, ils arrivent même à se téléporter . . . mais c'est du Star Trek.
Commençons seulement et humblement à trouver le truc qui coince en physique pour unifier des quatre forces fondamentales et puis nous verrons.
Le reste n'est que science-fiction et rien d'autre.

Bien à toi Y-20

yoyo
 #29337  par bongo
 
Tu ne me donnes aucune preuve scientifique à l'appui afin de justifier l'émergence de la conscience en la vie, mais tu as le droit de penser ou de ne pas penser ce que tu veux.
Avant de te donner une preuve, je préfère recadrer le sujet. Mettons-nous d’abord d'accord sur ce qu’est la conscience.
Qu’est-ce que tu entends par preuve ?
De plus, fais attention, tu ne dois rien imposer comme un fait établi scientifiquement surtout lorsque tu dis que la vie est un assemblage de matière qui peut s'organiser et se répliquer.
Je n’impose rien, j’ai essayé de donner une définition de la vie. Comme tu n’es pas d’accord, donne-moi ta définition de la vie.
Ce que j'entends par "conscience de l'Univers" se trouve dans ta réponse paradoxale puisque, et je te cite : "celui-ci n'aurait pas de volonté propre"; mais alors qu'est l' Univers et que sommes-nous dans celui-ci ? Ne serions-nous pas sa conscience ou bien né de celle-ci ? Qu'en sais-tu ? Rien de plus que quiconque.
Et toi ? Donne-moi ta définition de la conscience, et donne-moi une preuve de ce que tu avances. Je te retourne tes remarques.
La conscience n'est présente que dans certains êtres : les humains, et sous une certaine forme chez les animaux.


Ah oui, en as-tu une seule preuve ?
Quel genre de preuve tu veux ?
Cela m'a fait bien rire car j'ai imaginé cette scène théâtrale : "Bonjour Monsieur, donnez moi SVP 3 Kg de conscience pour humain "intelligent" et 1 Kg de conscience canine pour mon toutou car il est un peu moins intelligent que nous"; c'est bien cela que tu veux dire ? C'est très bien et c'est ton droit ... mais c'est un rien limité, ne le crois-tu pas ?
Pour preuve, les plantes sont tout aussi vivantes que toi et moi; ont-elles pour autant moins de conscience ?
Ne serais-tu pas en train de confondre conscience et vie ? C’est pourquoi je préfère recadrer le sujet avant…
Et bien... détrompe-toi, je pense que dans un futur extrêmement proche, des ordinateurs doués d'une certaine forme de conscience seront créés. Non aucun sens, demain toute conscience disparaîtrait, le cosmos s'en foutrerait royalement.


Le futur nous le dira si entre-temps l'humain ne tombe pas du haut de son fragile piédestal de vanité et d'arrogance.
Malheureusement, tes dernières phrases résonnent pour moi comme la litanie fort arbitraire de quelqu'un qui ne sait pas répondre, car virtuelle et même spéculative est ta verve, donc sans aucun intérêt en ce sujet ou topic . . .
Tu sais que dans Star Trek, ils arrivent même à se téléporter . . . mais c'est du Star Trek.
Commençons seulement et humblement à trouver le truc qui coince en physique pour unifier des quatre forces fondamentales et puis nous verrons.
Le reste n'est que science-fiction et rien d'autre.

Bien à toi Y-20

yoyo
Je trouve que le ton est très méprisant…
En tout cas c'est facile de critiquer la propreté chez les autres, quand on ne balaie pas à sa propre porte.
 #29340  par MIMATA
 
Bonjour à tous,

3 choses :
- La vie et notamment la reproduction : la division cellulaire, fusion du noyau, etc. Le système est décrit mais pas expliqué.
- La création de l'Univers et les trous noirs
- La conscience, la pensée

Pour moi, ces mystères sont encore bien mystérieux..
 #29350  par yoyo
 
Cher Bongo, je suis désolé de t'avoir blessé involontairement par mes écrits mais le but de ce topic était de poser des questions auxquelles la Science n'a pas de réponse.
Sache aussi que l'écrit ne reflète pas à 100% de ce que la conscience dicte.

Bien à toi

yoyo Y-20