• D'après vous, qu'est-ce que la science n'a pas encore expliq

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #29259  par Rayon de soleil
 
Bonjour à tous et bonne année ! zh0116 zh0117

Je lance un petit sondage. Si vous deviez citer seulement trois choses que la science (physique, astronomie, biologie, paléontologie, astrophysique, géophysique...) n'arrive pas à expliquer, et qui vous pose le plus question, qu'est-ce que ce serait ? zh0114
Bien entendu, vous pouvez en écrire plus que trois... zh0117
 #29265  par Astro-Matt
 
Bonsoir Rayon de Soleil,
Sympas ce petit sondage, pour ma part je dirais que l'Univers reste une source de mystère énorme, je ne pourrais sûrement pas t'en citer trois car il y a tellement de phénomène inexplicable dans l'espace que l'on ne pourrais même pas tous les citer... Y-31
En revanche, ce qui m'intrigue le plus et que la science n'arrive toujours pas vraiment à expliquer ce serait les trous noirs, en effet on se fait des idées certe mais ces dernières reste hypothétiques pour le moment.
Voilà c'est tout pour moi, à bientôt ! Y-20
 #29278  par courgette
 
J'espère en tout cas que la science, ou disons les sciences exactes, celles qui reposent sur les mathématiques ne se posera jamais la question du pourquoi, mais seulement du comment. Ou en tout cas elle se pose la question de pourquoi tel phénomène pour découvrir un mécanisme, mais doit s'abstenir de se poser la question du pourquoi à propos du mécanisme.
De la même façon que la théologie qui se demande pourquoi n'a pas à essayer de répondre au comment.

Quand tout le monde a compris le rôle de chaque science ou philosophie ça évite les dialogues de sourds et ça évite de dire pas mal d'âneries. Après une personne donnée peut bien sûr faire les deux, il faut juste ne pas les confondre.
 #29298  par bongo
 
En phase avec tout ce qui a été dit précédemment. Je veux juste préciser quelque chose, les sciences exactes restent vraiment des mathématiques. Je suppose que courgette par sciences exactes mentionnent les sciences dures, et je suis complètement en phase.

Je voulais juste rajouter le fait que plus on avance dans la connaissance, plus on se pose de question. En fait il faut voir le monde comme à travers un trou de serrure. Plus on avance dans la compréhension des phénomènes, plus en voit l'étendu de notre ignorance, et plus on a de questions.

Par exemple en biologie, on a démontré que le matériel génétique était dans l'ADN, cependant, on a vu qu'une partie faible de l'ADN code les gènes, le reste était qualifié d'ADN poubelle, cependant, maintenant on suspecte qu'une partie de l'ADN poubelle code le moment où il faut activer certains gènes et pas d'autres etc...

Tout comme l'astronomie, où lorsque l'on n'observait qu'avec le visible, on avait accès seulement à certains phénomènes, mais quand on s'est rendu compte qu'il y avait tout un spectre au delà du visible, et en deçà, on a découvert d'autres phénomènes et d'autres objets. On commence à peine la détection de particules fugaces, telles que les neutrinos, peut-être demain les ondes gravitationnelles, on découvrira encore pleins d'autres choses.

En fait j'aime bien le bilan de Planck, qui montre que la matière que l'on connaît de l'univers ne représente que 5% de l'énergie totale, dont seulement 1% est visible sous forme de plasma, le reste est sous forme d'hydrogène moléculaire et donc trop froid et transparent. 25% de matière noire (non baryonique) et 70% d'une énergie à pression négative complètement inconnue au bataillon.

Et je ne parle pas de l'autre extrême, l'infiniment petit, avec les interactions et champs, ni de l'autre infini, l'infiniment complexe, où l'on attend beaucoup de l'exobiologie, le vivant, et comment a émergé l'intelligence.

Et après tout ça, ben les mathématiques gardent encore une part de mystère avec des problèmes majeurs, comme les 6 problèmes du millénaires pour ne citer qu'eux...

Sujet trop vaste...
 #29310  par yoyo
 
Bonne question qu'elle est bonne !
Une seule réponse : la vie tout "simplement" ! Et puis . . . . rien de plus que cela !
En phase avec tout ce qui a été dit précédemment. Je veux juste préciser quelque chose, les sciences exactes restent vraiment des mathématiques.
. . . . Euh oui et pourquoi ? ? ?
Dans cette réponse, on sous-entend qu'il n'y aurait seulement que l'Alpha et l'Oméga mathématique dans cet immense Univers ?
Peut-on développer le fond de cette pensée ? Je suis très curieux de pouvoir la comprendre.
Bien à vous.

Y-20

yoyo
 #29320  par bongo
 
yoyo> après avoir fait quelques recherches sur internet, et comme courgette est quand même une pointure en mathématique, je vais retirer ce que j'ai dit. Sciences exactes et Sciences dures sont apparemment synonymes (en tout cas c'est ce que disent wiki et quelques autres sites).