Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Logiciel de simulation

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #29904    par McNow
 lundi 24 février 2014 à 19:59
Bonjour,

J'aimerai simuler certaines données par logiciel mais j'en connais aucun.
Quand je dis "simuler", je veux dire par là simuler des hypothèses ou autres... afin d'en voir le résultat.

Connaissez-vous quelques logiciels ? (gratuits de préférence)

Merci,

McNow,
 #29912    par MIMATA
 lundi 24 février 2014 à 21:17
Bonjour,

Un logiciel de simulation généaliste ça n'existe pas. Explique ce que tu veux faire déjà, sois plus precis.
 #29924    par bongo
 lundi 24 février 2014 à 23:00
Visual C++ ?
 #29938    par McNow
 mardi 25 février 2014 à 19:51
Par exemple (je dis n'importe quoi) avec des données : simuler une collision d’astéroïdes (j'ai bien dit en exemple et n'importe quoi)

Je ne sais pas programmer en langage C++ ^^ je suis hyper novice en informatique.
 #29944    par bongo
 mardi 25 février 2014 à 21:45
Sinon y a toujours excel...
 #29947    par MIMATA
 mercredi 26 février 2014 à 00:23
Je crois que tu te fais une idée fausse des simulations. Une simulation, c'est un programme informatique qui traduit sous forme de données chiffrées ou visuelles des équations comportant des paramètres. Par exemple, si tu veux calculer la trajectoire d'un boulet de canon, tu dois écrire une fonction qui prend en compte divers paramètres comme la masse envoyée, sa vitesse, son angle, l'attraction terrestre, la courbure de la Terre, le vent, l'aérodynamique du projectile, la densité de l'air, etc. Ensuite, tu dois pouvoir reproduire une situation réelle pour que ta simulation soit juste. Une fois que c'est au point, tu peux faire varier les paramètres et simuler diverses conditions, en faisant varier l'angle par exemple, ou n'importe quel autre élément. Si tes équations sont bien écrites, elles devraient être conforme à ce qui devrait se passer dans la réalité. A ce moment là, tu as un "logiciel de simulation".
Après, pour simuler un impact d'astéroïde, le principe reste le même mais les paramètres à utiliser sont différents pour certains et identiques pour d'autres. Par exemple, si c'est un impact dans l'espace, tu n'auras pas de résistance de l'air et donc pas non plus de paramètres d'aérodynamique.

Il doit exister des logiciels de simulation d'orbites plus ou moins élaborés. Pour les impacts, c'est plus compliqué car les phénomènes de fractures causés par des chocs très violents sont très difficiles à mettre en équation car ça relève presque de phénomènes chaotiques.