• Les énergies de l' Avenir

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #3371  par GAIA
 
Pour les spécialistes et connaisseurs de l' énergie, que voyez-vous comme énergies propres futures se substituant progressivement aux énergies actuelles : le charbon, le pétrole, le gaz naturel qui sont des énergies limitées et non renouvelables.

Pour le nucléaire, comment peut on abandonner l'énergie nucléaire civile aujourd'hui ? Ca me paraît fou de revenir en arrière, de démanteler les centrales ou de réduire même le nucléaire quand nous en avons de plus en plus besoin ?

On peut sans doute continuer à travailler sur la production des déchets et leur recyclage mais abandonner le nucléaire avec le développement des projets spatiaux, c' est pas dément ça ? C' est n' importe quoi ? La non prolifération des armes nucléaires dans le domaine militaire qui est encadrée par le Traité d' Oslo, d' accord, mais le nucléaire civil ? Ca mettrait en péril tous les projets de la conquête spatiale et de la Recherche. De la folie douce ! Nous avons plus que jamais besoin de projets innovants et de chercheurs.

Qu'en pensez-vous ? A vos claviers !

 #3384  par GAIA
 
Un super réacteur atomique ITER va s' implanter à Cadarache, en France, fruit de la coopération européenne et mondiale.

L' un de ses objectifs est de produire du Deutérium, une ressource de l' Avenir, polluant peu, dont la matière première est de l' eau de mer et qui rejette de la vapeur d' eau dans l' atmosphère moins polluante que le C02.

Cette nouvelle énergie propre consiste à reproduire dans le réacteur la fission nucléaire obtenue au sein des étoiles (reproduction du soleil) et pourrait couvrir les besoins de la population en énergie pendant des milliers d' années.

Pourriez-vous m' expliquer comment le Deutérium peut être obtenu ?

Pourriez-vous m' expliquer la différence qu'il y a entre la FUSION nucléaire et la FISSION nucléaire ?

Existent ils des dérivés de ressources obtenus à partir du Deutérium ?

Pensez-vous cette énergie très prometteuse pour demain ?



Pour les énergies fossiles (charbon, pétrole) savez-vous combien de temps doit s' écouler sur Terre entre leur formation et notre utilisation à des fins énergétiques ? Elles se renouvellent toujours en fait mais c'est l' Humain qui créé un déséquilibre entre la quantité prélevée et la formation ?

Quelle est la composition du charbon ?

 #3387  par MIMATA
 
J'y connait rien dans ces domaines, c'est pour ça que je ne poste pas en ce moment mais je sais quand même certaines petites choses. Par exemple, dans ce que tu viens de poster, tu semble oublier deux choses :
- Le facteur le plus aggravant dans le réchauffement climatique serait la vapeur d'eau justement...bien avant le CO2 et les autres gaz. L'augmentation de l'humidité, l'épaississement de la couverture nuageuse et celle de la densité de l'air agissent encore plus comme des couvertures chauffantes que les autres gaz à effet de serre.
- Le charbon peut être produit en quelques jours : pour se faire, il faut laisser couver un feu, lentement, sans qu'il y ait de flammes et le bois se transforme rapidement en charbon. C'est ce qui se passe quand on laisse une buche se consumer lentement la nuit, sous des cendres. Au matin, on retrouve une buche de charbon.

Pour le deutérium, il s'agit je crois de l'eau lourde utilisée pour capturer les neutrinos.

En ce qui concerne la différence entre fission et fusion nucléaire, et bien c'est simple, la fission consiste à casser des atomes, la fusion à les combiner.

 #3967  par christ
 
énergie libre

Physique quantique

le MEG






Il éxiste les énergies libre ;-)

Les machines à énergie libre constituent certainement les preuves tangibles de l'existence d'une forme d'énergie totalement ignorée du monde des sciences.

Ce sont des machines qui transforment une certaine forme d'énergie non répertoriée par la science moderne, en énergie mécanique bien tangible. Ces machines fonctionnent à l'aide d'électricité et produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. N'en déplaise à quelques physiciens, cela ne viole pas le sacro-saint principe de conservation de l'énergie car la machine ne crée pas quelque chose qui n'existait pas auparavant, mais elle transforme quelque chose que l'on ne sait pas détecter en quelque chose d'utilisable.

http://www.conspirovniscience.com/energie.php

voir aussi les invention de Nikola Tesla


Mais comme nous vivons dans un monde ou l'argent et le profit régne en maître , tant que les énergies focile ne seront pas toute exploité , j'usqu'a leur épuisement :cry:

c'est recherche et invention resteront au fond des tiroirs :roll:

 #3976  par GAIA
 
Nous avons encore des réserves fossiles pour :

- le pétrole = 41 ans
- le gaz = 59 ans
- le charbon = 200 ans

Le charbon produit 40 % de l' électricité mondiale actuelle mais les Africains vers les années 2300 n'auront toujours pas l' électricité. D'autres continents dont l' Asie ou pays Malaisie, Inde, accéderont à l'électricité mais pas encore l' Afrique.

Pour le réacteur ITER à Cadarache, reproduisant la fusion nucléaire, son développement est très très coûteux et divise les scientifiques sur les orientations futures pour développer de nouvelles sources d' énergie propres. Gilles de Gennes était très réticent sur ce projet et ne croyait pas en son avenir.

 #3988  par quantique
 
Disons l'Univers dans son intégralité puisque tout est énergie (énergie, masse, champ, ...) : le seul problème est que nous ne savons en fait pas ce qu'est l'énergie si ce n'est de ... l'énergie