• Programmation

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #30531  par Grincheux
 
Je débute en astronomie. Pour moi astronomie est un mot trop savant, j'en suis au niveau ou l'on parle d'étoiles.
J'ai un petit appareil depuis 5 ans, je ne m'en suis jamais servi !
Mais ce n'est pas pour cela que je suis venu vous rejoindre !
En effet j'aimerais réaliser des programmes qui me permettent de me balader d'étoiles en étoiles...
J'ai téléchargé des catalogues d'étoiles mais les termes sont assez délicats.
J'ai compris (du moins il me semble) que la RA c'est la longitude et la DE c'est la latitude.
Par contre certaines sont données en 1950 d'autres en 2000 !
Comment savoir où se trouve une étoile aujourd'hui en partant de ces coordonnées ?
Comment savoir où se trouve une étoile en observant depuis un point précis sur terre à une date et une heure donnée ?
Je ne suis pas une bête en math alors pitié soyez explicites.

Quand j'aurai résolu ces problèmes j'aurai bien avancé.
Je sollicite donc vivement votre aide.

D'avance Merci
Kenavo

Grincheux.
 #30595  par Papyves
 
Bonsoir, Y-16

Ta question est bonne, la réponse est un peu compliquée mais pas impossible.

Le problème vient de ce que la Terre tourne et donc pour localiser une étoile/planète à partir d'un point précis de notre Terre il faut savoir exactement quelle est la situation de notre Terre à ce moment précis et bien sûr aussi celle de l'étoile/planète.

Le point de départ c'est la localisation de l'étoile/planète dans la sphère céleste grâce aux coordonnées équatoriales célestes, l'ascension droite (Right ascension RA) et déclinaison (DE).
Cette position est donnée par les éphémérides, elle est fixe pour les étoiles et variable pour les planètes.