• L' ordinateur quantique : un défi ambitieux

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #3476  par GAIA

Les scientifiques se sont demandés (et moi aussi) comment exploiter en partant de l' expérience du Chat de Schrödinger, l'existence de la superposition entre les états quantiques. Technologiquement si ce programme est très ambitieux, il m' apparaît être très difficile, voir quasiment impossible de le réaliser. Qu'en pensez-vous ?

Dans un ordinateur classique, le système binaire le BIT est l'information unitaire classique représenté à 2 états l'un associé à 0 (mort ou vivant) ou l'autre à 1 (vivant ou mort) à déterminer.

Or, comment donner une valeur inhérente à la superposition quantique puisque celle-ci ne se mesure pas ?

Le QUBIT (quantum bit, le bit quantique) est l'information unitaire quantique.

Le problème c'est que un BIT QUANTIQUE ou QUBIT peut être non pas 0 ou 1 mais les deux en même temps !

1) Une problème se pose : comment représenter par un état quantique l'intrication des particules qui sont dans un état "conditionnel" ?

2) Est ce que le fait de donner une limitation par des calculs au départ ne fausse pas justement la notion de quantique elle-même qui est illimitée, infinie, après le quantum bit, qui y'a t'il ?

3) Le fait d' accomplir dans l' Espace des millions, billions de kilomètres ne permet pas de passer dans une autre dimension.
Est ce que l'on peut identifier clairement par les mathématiques, les expériences, les observations par télescope, le passage de la physique classique à la quantique ?

4) Si l'on accomplit des milliards de kilomètres et que l'on est toujours dans le 3D, cela confirme bien que les 7 autres dimensions avancées sont DANS, AUTOUR, SUPERPOSEES à la dimension 3D ?

Si vous avez des échanges, une solution à me proposer, je serais ravie :roll: :P

#3481  par quantique

NNNNoooonnn !!!! il n'y a pas d'expérience du chat de Schrödinger ; je le rappelle : c'est une blague de Schrödinger pour mettre en évidence qu'on peut faire dire n'importe quoi à la physique quantique si on extrapole le comportement d'une particule à celui d'un ensemble macroscopique : tu vas donc à l'encontre même de ce que voulait éviter ce physicien :shock:

Ceci dit, le Qubit est plus que 0 ET 1 : c'est la superposition de la probabilité d'obtenir "1" et de la probabilité d'obtenir 0 (par exemple : 10 % d'avoir 0 et 90 % d'avoir 1, c'est donc un peu du 0 et un peu du 1 en quelque sorte).

Je pense que l'ordinateur quantique verra le jour (on a déjà réussi à faire multiplier 3 par 5 avec des particules...), le problème étant effectivement la réduction quantique qui intervient lorsque l'on veut avoir le résultat de l'opération, gênant pour un ordinateur !

Toutefois, certaines "astuces" sophistiquées permettent de lire indirectement le résultat mais avant d'avoir un appareil fiable, je pense qu'il faudra plusieurs décennies.

Attention, le gain pourra être phénoménal, des millions de fois plus rapides que les appareils actuels mais uniquement sur les calculs à tendance exponentielle qu'un ordinateur quantique pourra gérer en temps polynomial c'est à dire dans un temps qui n'augmente pas aussi vite que le nombre de calculs nécessaires.

En attendant de pouvoir utiliser sa souris quantique...

Tiens, je commence par un chat et je finis par une souris

:)

#3484  par GAIA

Qu'est que j'ai dit de tragique ? J'ai pigé depuis longtemps que l' expérience décrite par Schrödinger c'était une expérience de la pensée pour expliquer la micro, les particules, les atomes, les ions, les neutrons, neutrinons.

Qu'est ce que j'ai dit comme bêtise qui te fasses bondir autant ? Cites que je comprenne éventuellement ?

Ben la réduction quantique c'est bien le problème pour un ordinateur, comment vont ils faire ?

#3498  par quantique

Rien de tragique : je songeais juste à certains lecteurs qui pourraient penser que l'expérience du chat est une... expérience ce qui n'est pas le cas ; juste pour ne pas induire en erreur certains qui découvriraient l'univers merveilleux et magique de Disn... la physique quantique :)

Ce n'est même pas une expérience de pensée : c'est la création volontaire par Schrödinger d'un paradoxe généré par un problème volontairement incorrectement posé comme celui du voyage dans le temps et des parents tués par leur enfant-voyageur-temporel avant sa naissance.

Pas de crime de lèse-majesté donc :P

#3508  par GAIA

Schrödinger, il a pas eu la ligue de protection des animaux sur le dos ?

#3510  par MIMATA

Peut-être bien que oui...peut-être bien que non... :)