• Dans notre univers est t'il impossible de prévoir le futur ?

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #31490  par izm342
 
Dans notre univers il est impossible de prévoir le futur.

J’ai lu il y a à peu prés 2 ans, dans l’actualité Google, que je consulte chaque matin, un article intitulé « le futur (ou l’avenir) est imprévisible » l’article parle que lors des expériences de collision de particules à haute énergie le résultat confirme qu'à chaque fois il y a une infinité de possibilités.

J’ai effectué des recherches pour retrouver l’article mais je n’y arrive toujours pas.

SVP, je cherche à retrouver l’article qui parle de cette expérience.
 #31590  par bongo
 
Je ne vois pas trop de quoi tu veux parler.
Mais dans le cadre général, une expérience de physique des particules fait apparaître ce que l'on appelle des résonances, qui montrent qu'à certaines énergie, la probabilité que certaines particules apparaissent est bien plus élevée.

Il y a deux ans, était annoncée la découverte du boson de Higgs, qui montraient surtout que l'on observait avec une probabilité assez importante des particules dont la somme de leur énergie s'échelonnait autour de 126 GeV (ce qui dénote que ces particules, sont les produits de désintégration d'une particule dont la masse est voisine de 126 GeV).

Je me rappelle également qu'il y avait un article parlant de la métastabilité du vide correspondant à la valeur observée du boson de Higgs (par effet tunnel, le vide peut se retrouver dans un état d'énergie plus faible).
http://sortirdediaspar.blogspot.fr/2013 ... -vide.html

Mais bon, ce que tu nous donnes là est un peu trop vague.
 #31661  par MIMATA
 
Ca me dit quelque chose oui. En gros, l'idée, c'est que comme l'infiniment petit est régit par les probabilités, on ne peut pas déterminer où sera une particule au moment où on voudra l'observer, donc on en déduit que d'une façon générale, on ne peut pas faire de prédiction fiable donc on ne peut pas prédire l'avenir...

Je ne sais pas si il y une expérience précise mais ce qu'on sait c'est que dans les collisionneurs de particules, à chaque fois qu'un tir est fait, le résultat est toujours différent, c'est la nature chaotique ou aléatoire de ces expériences qui à aboutit à cette conclusion.
 #31672  par izm342
 
Ca me dit quelque chose oui. En gros, l'idée, c'est que comme l'infiniment petit est régit par les probabilités, on ne peut pas déterminer où sera une particule au moment où on voudra l'observer, donc on en déduit que d'une façon générale, on ne peut pas faire de prédiction fiable donc on ne peut pas prédire l'avenir...

Je ne sais pas si il y une expérience précise mais ce qu'on sait c'est que dans les collisionneurs de particules, à chaque fois qu'un tir est fait, le résultat est toujours différent, c'est la nature chaotique ou aléatoire de ces expériences qui à aboutit à cette conclusion.

Bonsoir
C’est surement ça, au moment des expériences de collisions de protons, lors de la découverte du nouveau Boson, c’est peut être quelqu’un qui s’est intéressé plus à la nature probabiliste de création des particules.
Il a trouvé dans ces expérience une confirmation à cette nature probabiliste et il a fait une déclaration qui a été reprise par (ACTUALITE GOOGLE), la déclaration a en suite disparue puisqu’elle n’apporte rien de nouveau.

Mais ça reste une déclaration fondamentale, le débat entre déterminisme et indéterminisme universel est toujours ouvert ce qui explique que même avec ces confirmations de la nature probabiliste une grande partie de la communauté s’attache au déterminisme de l’univers.

Est-ce que c’est réellement à chaque tir, le résultat est toujours différent ou c’est à chaque fois c’est le tir qui est toujours différents ? Pour ne pas décrédibilisé, gratuitement, les partisans du déterminisme.

moi je suis du coté de l'indéterminisme.
 #31673  par MIMATA
 
Je pense qu'il y a des 2. Le déterminisme a des limites.
 #31679  par bongo
 
Je pense que la discussion s’échelonne sur plusieurs types de non prédictibilité. Il y a le déterminisme classique, mais où il y a pour des systèmes assez complexes des phénomènes chaotiques. Et il y a ce que l’on appelle le non déterminisme quantique.

En mécanique classique, les équations sont déterministes, c’est-à-dire que connaissant les conditions initiales, on sait prédire exactement la position et la vitesse d’un corps, à partir du moment où l’on connaît toutes les forces qui agissent sur lui. Le problème est que cette situation est théorique, la vraie vie est toujours entâchée d’erreurs de mesure expérimentale (la précision des mesures n’est que finie). Mais ce n’est pas un problème, quand on a une incertitude sur la vitesse, la position finale est entâchée d’une erreur bornée.

Sauf que dans la vraie vraie vie, un corps n’est jamais tout seul, il y en a toujours pleins d’autres. Rien que dans le système solaire, il n’y a que quelques corps (9 ou 10), et il est impossible de prédire la position et la vitesse de tous les corps au-delà d’une durée donnée. C’est pour cela que l’on dit que le système solaire est chaotique et d’ailleurs on sait que le système solaire est instable (sur des échelles de temps de plusieurs millions/milliards d’années).

Donc comme quoi, même d’équations déterministes, on peut en extraire du chaos.
Quant à la mécanique quantique, seule l’observation est non déterministe, par contre les équations sont complètement déterministes tout comme la mécanique classique, ce qui n’empêche pas qu’il y ait également du chaos.