• L'imagination pourrai t-elle contrôler l'univers ?

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #32464  par bongo
 
Comme te le dit SaM42, tu te trompes complètement. L'intrication est quelque chose qui ne se maintient pas. Dès qu'il y a une interaction, c'en est fini.

Je vais te donner un exemple de la vie courante.
On met deux billes (blanche et noire) dans un sac. On demande à Alice et Bernard de tirer une bille, la deuxième personne se retrouvera avec l'autre.
On demande aux deux personnes de ne pas regarder la couleur de la bille, et de s'éloigner (aussi loin que tu veux).

Dès qu'Alice ouvrira sa main, elle va voir par exemple une bille noire. Elle en déduira instantanément que la bille de Bernard est blanche (et vice-versa). La bille blanche/noire d'Alice n'est plus intriquée avec la bille noire/blanche de Bernard. L'intrication c'est ça.

Ok, j'ai un peu trop vulgarisé. En fait au moment où Alice tire une bille, la bille dans sa main est dans une superposition d'état noire/blanche et la bille dans la main de Bernard est dans une autre superposition d'état blanche/noire.
Dès que l'un d'eux ouvrira la main, la superposition d'état s'effondre et une seule couleur sort de là.
 #32484  par extrazlove
 
Oui c'est possible que l'intrication ne dure pas beaucoup dans le temps mais selon le principe d'équilibre y toujours le même nombre des particules intriquées, donc toujours ce lien mystère qui défi tout distance.
En plus ce lien mystère est observé aussi dans la infiniment grand dans des régions éloignées qui ont pas subi le même évolution et portant leur température et identique.
 #32486  par bongo
 
Oui c'est possible que l'intrication ne dure pas beaucoup dans le temps
Possible… mais tu n’as qu’à consulter les travaux de Nicolas Gisin, qui a pu maintenir l’intrication sur une dizaine de km pour des photons se déplaçant à la vitesse de la lumière, ça veut dire que l’intrication a pu être maintenue moins d'1 millième de seconde pour l’instant.
mais selon le principe d'équilibre
Jamais entendu parler de ce principe…
En mécanique quantique, je connais le principe de superposition, le principe d’incertitude, le principe d’exclusion, mais j’ai jamais entendu parler de ton principe… tu as peut-être lu pleins de choses, mais je pense que tu n’as pas tout compris.
Sais-tu comment deux particules peuvent être intriquées au moins ?
En plus ce lien mystère est observé aussi dans la infiniment grand dans des régions éloignées qui ont pas subi le même évolution et portant leur température et identique.
Non ça n’a rien à voir… la température est une propriété statistique, et non une propriété d’une seule particule. L’homogénéité du CMB (Cosmologic Microwave Background) provient du fait que les deux régions que l’on observe, et qui sont diamétralement opposées au moment de l’émission se situaient à 40 millions d’années-lumière (donc 380 000 ans après le Big Bang), mais aujourd’hui ces régions sont à 44 milliards d’années-lumière. Il n’y a aucune chance que ces régions soient intriquées (vu le bordel qu’il y avait à cette période).

En fait la seule explication aujourd’hui, est que ces deux régions ont pu échanger des particules pour homogénéiser leur température, puis une phase d’inflation a provoqué leur expansion plus rapide que la lumière, de fait ces régions ne sont pas plus reliées causalement aujourd’hui.
 #32489  par extrazlove
 
pouvez voir ce lien (désolé pour les fautes de grammaire je ne suis pas français)
http://arxiv.org/abs/1405.7834
 #32505  par Cyril
 
En bref, l'idée et de littéralement changer l'univers (espace-temps) par l'imagination ? Y-18

L'idée me semble intéressante, mais je pense que pour changer un chose tel que l'univers (!) en imaginant déjà que cela soit possible, il faudrait déjà en avoir pleinement conscience ainsi que c'est limites ! hors si l'univers na aucune limites, il est alors impossible de le changer puisqu'on aura jamais la certitude qu'il est déjà des limites...

Ensuite, si il était toujours possible, y aurai t'il une zone d'influence ?...

Enfin, Pour contrôler l'univers, l'énergie requise par nôtre "cerveau" doit t'il avoir une certaine puissance ?
Si tel est le cas, je pense que malgré tout, même en réunissant l'ensemble des hommes ou des être "intelligent" (doué d'imagination) sur terre (déjà !), les effets que l'ensemble des êtres aurons une quelconque influence sur l'univers serais surement nul ! Cela a cause bien sure de l'immensité inimaginable de l'univers...

Et peut être encore pleins d'autres facteur...

Je ne pourrais bien évidement pas dire si cela est vrai, mais sa me semble trop peut probable..
Surtout si l'on se dit que d'autre formes de vies intelligente existes, il faudrait déjà imaginer la même chose... zh0127 enfin bon... Y-43

Contrôler l'univers ? Pour commencer, qu'est que sa veut dire ? Crée ou modifier des lois immuables ? Le futur ? La physique ?... 0-icon_question
 #32511  par bongo
 
pouvez voir ce lien (désolé pour les fautes de grammaire je ne suis pas français)
http://arxiv.org/abs/1405.7834
Je n’ai pas lu l’article en détail, mais il suppose qu’il y ait une intrication dans le CMB que pourrait révéler certains motifs dans le rayonnement fossile.
Cependant, cela ne veut pas dire qu’il y en a.