•  L'humanité va t-elle vers l'infini?

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #32480  par bongo
 
Effectivement, très bonne conférence d'Aurélien Barrau à l'institut d'astrophysique de Paris.
D'ailleurs pour compléter l'argumentaire de mimata, imagine que tu puisses lancer le dé une infinité de fois, mais en fait, imagine même qu'en permanence il y a une infinité de dés qui se lancent une infinité de fois... ça donne le vertige.

Oui j'ai déjà tester ça ça marche pas en tout cas pas encore.
Si en suis ta logique ou elle y a une infinité des êtres humains dans l'univers, y aurais aussi une infinité des versions de moi ,ou tout se que je pense l'autre version peux le faire .
Non l'autre version ne peut pas faire plus de choses que toi... il respecte les lois de la physique.
Si ta logique est bonne pourquoi quand je pense que le monde est détruit le monde est toujours la?
Et comment tu veux détruire le monde juste par la pensée ? Je n'ai jamais dit que c'était possible... où ai-je dit ça ?
La ou une autre version de moi a réussi a faire ça avec cette théorie ou autre http://www.gurumed.org/2014/09/10/le-ph ... s-anantir/
Ca n'a absolument rien à voir.
Cet article parle de la métastabilité du vide, c'est-à-dire que le boson de Higgs a brisé une symétrie, et il a choisi un angle donné, cet angle induit le monde qu'on connaît.
Cependant, le potentiel de Higgs pour cette valeur dépend fortement de la masse d'autres particules, le boson Z par exemple et le quark top. Les valeurs mesurées, et la valeur de l'angle (de Weinberg pour les intimes) induisent une instabilité de cette valeur, qui par effet tunnel peut fluctuer vers une autre valeur et dans ce cas changer le monde qu'on connaît en autre chose avec d'autres constantes de la physique.

Bref... c'est de la physique des particules... et ça n'a absolument rien à voir avec ce dont tu parles.
 #32483  par extrazlove
 
Il faut respecter les lois de la physique mais en peut les contourner .
Exemple:la vitesse de lumière rien ne se déplace plus vite que la lumière, portant avec un trou de vers ou a laide de la matière exotique pour se déplacer dans l'espace temps en peux contourner cette loi même si elle est respecté.
En plus les existences d'infini de moi donnera naissance a un moi qui trouve l'équation de l'univers donc il connaît tout les mystère pour les contourner, hors si se moi existe pourquoi il y a pas prouve de son existence?

Pour détruire le monde non c'était juste un façon de parler car y du monde que j'aime dans ce monde. 0-icon_cheesygrin
Dernière modification par MIMATA le mercredi 17 septembre 2014 à 01:01, modifié 1 fois. Raison : Ne citez pas l'intégralité du message précédent
 #32485  par bongo
 
Je ne pense pas qu’il soit possible de faire comme pour la loi…
La physique c’est quelque chose que tu ne peux pas contourner.

Pour ton exemple, il faut déjà démontrer qu’un trou de ver existe, ce qui est encore à voir… ensuite… comme ça a tendance à être complètement instable, il faut déjà que la matière exotique avec une masse négative existe (une expérience en cours montre le comportement de l’antimatière vis-à-vis de la gravitation, mais selon les théories admises aujourd’hui, l’antimatière se comporterait exactement de la même façon que la matière).

Donc avec ces 2 conditions… la perspective de voir un voyage à travers un trou de ver s’éloigne quelque peu. D’ailleurs il y a un film qui va bientôt sortir, début novembre, qui s’appelle Interstellar qui m’a l’air pas mal du tout.

Bon ça c’est la critique de ton exemple. Ensuite, ton exemple est faux, tout simplement parce qu’à aucun moment on ne dépasse la vitesse de la lumière, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de rapport entre la première remarque et l’exemple donné. C’est juste une subtilité de topologie…

Après tu aurais pu me sortir un autre exemple : l’expansion de l’univers se fait plus vite que la lumière. Sauf qu’il faut comprendre que la limite de la vitesse de la lumière est locale… donc l’espace peut s’expandre à la vitesse que tu veux. En fait la notion fondamentale qui doit être respectée c’est le principe de causalité (et non le fait que l’on ne puisse dépasser la vitesse de la lumière).
En plus les existences d'infini de moi donnera naissance a un moi qui trouve l'équation de l'univers donc il connaît tout les mystère pour les contourner, hors si se moi existe pourquoi il y a pas prouve de son existence?
Parce qu’il est plus facile d’apporter une preuve d’impossibilité, qu’une preuve de possibilité. Ce qui n’est pas interdit est faisable, jusqu’à ce qu’on démontre que ce ne soit pas faisable.
Peut-être que l’autre « toi », qui aurait indéniablement des connaissances bien plus approfondies que toi en physique (et en orthographe) a peut-être découvert ces lois ultimes (si elles existent), mais il est trop loin pour te le faire savoir. Et puis pourquoi il voudrait te le faire savoir ? Après tout, plus une personne a de connaissances et plus cette personne est sage, il veut peut-être faire bon usage des connaissances ultimes ??
L’absence de preuve n’est pas preuve d’impossibilité.

Tout ça pour te dire que supposer un univers infini te permet de conclure beaucoup de choses (que l’humanité est infinie par exemple).
Cependant supposer l’univers fini permet de conclure que l’humanité est finie, et n’atteindra jamais l’infini.

Donc ceci devrait répondre à ta question initiale, cela revient à rechercher la finitude ou pas de l’univers.