• Notion de grandeur ?

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #32884  par Almanax
 
Bonjour,

je me demandai si il y avait une genre de "limite" ou de "norme" pour la taille des entités trouvable dans l’univers se que je veux dire c'est si se serait possible de trouver par exemple un planète faisant la taille d'une galaxie ou même un trou noire faisant la taille de tout l’univers jamais observé et même a l’inverse une planète minuscule.

tout cela est surement faut mais j'aimerai savoir si je suis complètement dans le mur ou pas. Merci.
 #32885  par MIMATA
 
Salut,

Oui, t'es "dans le mur" Y-20

Tout est une question de masse. Plus un objet est massif, plus sa force de gravité est importante. Donc il faut raisonner en terme de masse et de densité, pas en terme de taille. Une planète de la taille d'une galaxie, non, ça serait en fait un espèce de nuage de gaz très diffus.
Au delà d'une certaine quantité dans un volume donné, la masse d'un objet comme une planète devient suffisamment forte pour qu'une planète devienne une étoile.
Au delà d'une autre certaine masse, une étoile devient suffisamment massive pour devenir un trou noir. etc.
 #32901  par bongo
 
Exact.
La gravitation est une force attractive, qui est cumulative, c'est-à-dire que rien ne peut faire écran à la gravitation. Plus on accumule de matière et plus la gravitation est intense. Contrairement à la force électromagnétique, qui est bien plus intense que la gravitation, elle peut se faire écranter, comme par exemple une charge positive annule une charge négative.

Ceci étant dit, un corps est en équilibre entre la force de gravitation qui tend à écrabouiller le corps sur lui-même et des forces répulsives, qui dans le cas des planètes, c'est la force électromagnétique. C'est exactement la même force qui nous empêche de traverser le sol.

Plus on augmente la masse, et plus la gravitation augmente, et plus la force électromagnétique a du mal à compenser cette augmentation. C'est pourquoi au delà d'une certaine masse, 8% de la masse du soleil, les atomes n'en peuvent plus, et ils s'ionisent en un plasma et commencent à fusionner, donnant un moment de répit. C'est l'énergie nucléaire qui permet de contrebalancer temporairement la gravitation.

Pour la naine blanche, c'est la pression de dégénérescence des électrons.
Pour les étoiles à neutron (au delà de 1.4 masse solaire), c'est à la fois l'interaction forte qui est répulsive à très courte distance et la pression de dégénérescence des neutrons.

Au delà de 2 ou 3 masses solaires, aucune force connue ne peut s'opposer à la gravitation, et une étoile en fin de vie ne peut se maintenir et elle s'effondre forcément en trou noir.

Le truc est que pour devenir un trou noir, il n'y a pas besoin de densité élevée, il faut par contre que la compacité soit élevée : 2GM/rc² proche de 1.
Pour une étoile de type solaire, il faut une densité élevée, comprimer toute sa masse dans une boule de 3 km.
Pour des masses galactiques, la densité peut-être comparable à celle de l'eau.