• [Exposé] Les téléscopes et leurs fonctionnement

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #33060  par Dizzi.
 
Bonjour tout le monde ! :D

Je viens ici ce soir car j'ai besoin de vous! Je suis entrain de mettre sur pieds un exposé sur les télescopes et j'ai du mal à trouver des documents sur le principe de fonctionnement des grands télescopes type VLT ou Hubble, fonctionnent ils comme des Newton ou Cassegrain ? Si oui avez vous des liens ou d'autre sources qui pourraient m'aider ?

J'aimerai plongé ceux qui seront amené à m'écouter dans l'immensité de l’univers avec pour sujet les télescopes et leur fonctionnement donc si vous avez des suggestion à ce niveau n'hésitez pas !

C'est un sujet technique donc je devrais implanter des notions mathématiques basiques (Type calcul de Focal, d'ouverture etc...)

Mon Plan : (au cas où)
Introduction

Les Télescopes : Jusqu’où pouvons-nous aller dans l’observation du ciel ? Quels sont les limites techniques et physiques auxquelles sont confrontées les astronomes ?

I – De l’œil humain à Hubble

1 – Un peu d’histoire
2 – Les premiers instruments
3 – Les observations modernes

II – Principe de fonctionnement

1 - Les principaux éléments
2 – Partie optique
3 – La monture

Conclusion

Merci à toutes et à tous 0-icon_mrgreen
 #33083  par Dizzi.
 
Je ne pense pas que je traiterais ce sujet là, à vrai dire je me suis plutôt concentré sur les télescopes "amateurs" au vu du manque d'information sur les grands télescopes type VLT, Keck... etc

EDIT : Je précise tout de même que cet exposé est de niveau BAC +2, aussi je ne sais pas trop comment aborder l'optique adaptative. J'ai déjà beaucoup de mal à savoir comment la partie optique des grands télescopes fonctionne (la même que sur nos petit télescopes amateurs ?) Donc bon ...
Ma présentation Oral se fait Mardi 0-icon_mrgreen
 #33100  par Edji
 
Salut.

Hubble est un Newton. Et, les grands télescopes fonctionnent peu ou prou comme les petits. Sur le net, on trouve des dizaines de blogs, articles, cours etc sur le sujet avec des schémas, diagrammes, photos etc encore.
Bonne chance pour ton oral.
 #33154  par Dizzi.
 
Bonjour Edji,

J'ai trouvé toutes les infos dont j'avais besoin, Hubble est un Ritchey Chretien me semble t-il :D

Cela c'est bien passé et le public a été assez réceptif. Merci à vous 0-icon_mrgreen
 #33159  par Edji
 
Ben oui, tu as raison. J'ai dû aller trop vite... Désolé. Bravo si ça c'est bien passé.