• Question sur la validité de ce que nous voyons au télescope

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #33253  par Halberick
 
Bonjour;
Une question me rend perplexe sur les observations faites en astronomie, c'est la suivante: il est un fait que nous ne recevons que peu de lumières des galaxies et autres nébuleuses lointaines. Quelques photons au maximum par rapport à la quantité phénoménale émise au départ par la source lumineuse. Or, ce qui m'a toujours surpris c'est que l'on puisse voir l'objet dans sa totalité. En effet imaginons une galaxie comme la galaxie Andromède située à près de 2.5 million d'année lumière et d'un diamètre approximatif de près de 140000 année lumière, je pense que la terre ne reçois qu'une partie infinitésimale de la lumière émise par cette galaxie et que pour notre télescope cela est encore pire, alors comment peut on arriver à voir la galaxie entières.
Avez vous une idée.
Cordialement
 #33254  par Halberick
 
Je vais avancer une idée qui ne me convainc pas toutefois ou plutôt qui m'améne à plein d'autres interogations: mon idée est la suivante, c'est que chaque photon reçu comporterait la totalité de l'information de la source émettrice, principe hologrammatique en quelque sorte, mais comment cela se pourrait il?

merci pour vos suggestions
 #33261  par bongo
 
Sache que de la même façon, quand tu regardes une fille, ou l'écran de ton PC, tu ne reçois pas non plus la totalité des photons émis ou diffusés par l'objet en question.

En fait, tu n'as pas besoin de tous les photons... chaque partie envoie des photons dans toutes les directions, tu n'as pas besoin de tous les photons émis par une partie pour savoir que cette partie est lumineuse...
 #33263  par Halberick
 
Après réflexion, j'ai compris ou se trouvait mon erreur de penser, en réalité j'avais complétement mis de côté la dualité onde corpuscule existant dans toutes particules y compris les photons. les instruments d'optique y compris l'oeil fonctionnent avant tout sur le côté ondulatoire de la lumière. Comme la lumière est une onde électromagnétique on peut faire l'analogie de la source lumineuse (une galaxie par exemple) et un émetteur de radio. En effet le problème est le même pour un récepteur radio ou un télescope, dans les 2 cas on ne capte qu'une très faible quantité du signal émis et donc il convient:
1 - d'augmenter la quantité de signal reçu soit par la dimension de l'antenne pour la radio soit par le diamètre du miroir pour le télescope
2 - amplifier le signal reçu soit par des amplificateurs électroniques pour la radio, soit par les objectifs pour le télescope, dans ce dernier cas ce n'est pas tout à fait la même chose quand même.
Voilà, finalement je vous demande de m'excuser de vous avoir un peu dérouté sur cette question quelque peu saugrenue.