• Miroirs multiples. Possible pour des astrams ?

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #34445  par Edji
 
Salut à tous.

J'ouvre ce fil car je me suis posé un question assez bête. Est-ce-que des amateurs pourraient construire un télescope à miroirs multiples ?

Je veux dire ce genre de miroirs qu'on trouve sur le futur EELT (European Extremely Large Telescope) ou sur le non moins futur JWST (James Webb Space Télescope).

On sait que des astrams surdoués et motivés peuvent faire de (relativement) grands miroirs, ainsi que des binoscopes (premier pas vers les multis) etc.

Mais pourrait-on, avec des moyens "amateurs", construire un télescope à X miroirs ? Si oui : pourquoi on ne les voit pas sur le net ? Si non : pourquoi ? (coût ? technique ? logistique ? autre ?)

Je ne crois pas avoir vu ça durant mes (trop) longues pérégrinations sur le web au sujet de l'astronomie et de toutes ses composantes ; notamment au sujet de la construction amateur d'instruments.

Alors, si quelqu'un a des infos ou des arguments à faire partager... Et bien, discutons-en. Y-17
 #34498  par MIMATA
 
Bonjour,

On peut faire des binoculaires, ça permet d'augmenter la luminosité mais ce n'est pas franchement plus performant ni plus économique que de prendre un instrument de diamètre supérieur.

Après, si tu pense à l'interférométrie, je dirais que non, ce n'est pas vraiment à la portée d'un amateur. Qui plus est, l'interférométrie ne donne pas une image en visuel mais des franges d'interférence comme ça :
Image
C'est pas très sexy...
Le principe :
Image
 #34501  par Edji
 
Non, je pensais plus à une architecture du type Keck ou futur EELT. C'est à dire plusieurs petits miroirs assemblés pour obtenir un diamètre équivalent à un seul gros. Du genre des photos ci-dessous.

Pour un amateur, je pense que ça serait forcément en poste fixe. Mais, je me demande si c'est possible quoi.


image022.jpg
1024px-James_Webb_Space_Telescope_Mirror37.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #34550  par Jules
 
Bonjour, même avec un diamètre beaucoup plus petit pour les différents miroirs il faudrait quand même une sacrée monture Y-43 et puis pour aligner tous ces miroirs il doit falloir du matos de pros je pense, enfin peut-être que des amateurs fortunés tenteront l'aventure, ça serait chouette Y-16 .
 #34552  par Edji
 
même avec un diamètre beaucoup plus petit pour les différents miroirs il faudrait quand même une sacrée monture et puis pour aligner tous ces miroirs il doit falloir du matos de pros je pense, enfin peut-être que des amateurs fortunés tenteront l'aventure, ça serait chouette .


C'est vrai ce que tu dis Jules. Mais, il m'est venu cette réflexion en regardant le prix des miroirs du commerce. 5 ou 6 petits miroirs de 100mm content moins cher qu'un gros de 500 par exemple.

Donc, je m'étonne qu'aucun astram n'ait tenté le coup. Mais, comme tu dis, il doit y avoir une limite technique rédhibitoire. Il y a bien des binoculaires, des radiotélescopes amateurs, j'ai même vu un petit satellite d'observation lancé par un groupe d'astrams indiens, mais ça... Sans doute trop compliqué Y-21