• Hommage à Pierre-Gilles de GENNES

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #3660  par GAIA
 
J'aimais beaucoup ce bonhomme, un visage empreint de générosité, des yeux vifs et limpides, une allure dégingandé comme s'il allait entrer dans un magasin de porcelaine et tout casser alors qu'il était d'une finesse, travaillant sur des sujets très pointus.

Pierre-Gilles de GENNES était inclassable et anti-conformiste ce qui le rendait encore plus sympathique et il est parti doucement sur la pointe des pieds, en nous faisant un beau pied de nez, sa sortie lui ressemble bien. Un très grand homme de sciences, SIMPLE : RARE.

Est ce lui qui a voulu cette discrète sortie relayée quelques jours après par les médias et peu commentée dans les tabloïds, enfin, je trouve très peu au regard de l' oeuvre accomplie et de ses multiples applications dans des secteurs industriels.

C'est bien la France qui cherche a faire revenir ses cerveaux pour valoriser la Recherche Fondamentale lol

Le cerveau était précisément le sujet sur lequel Pierre-Gilles de GENNES travaillait le mettant comme le sujet principal, au centre de la recherche dans ce XXIème siècle.

Pierre-Gilles de GENNES était très proche des jeunes étudiants scientifiques, des lycées et des collégiens, leur consacrant 200 visites entre 1992-1994 sous la forme de conférences dont il fit un livre "Les Objets fragiles".

Pierre-Gilles de GENNES travaillait sur le magnétisme, l' hydrodynamique, la supraconductivité, les polymères et cristaux liquides. Son ouvrage "The Physics of liquid crystals" en 1974 reste une référence. Il essayait aussi de comprendre l' ordre et le désordre.

Pierre-Gilles de GENNES défendait les Droits de l' Homme et, plus particulièrement la cause des Tibétains.

Pierre-Gilles de GENNES est venu, il a vu, entrevu mais il n' a pas disparu. Il s'est seulement absenté pour potasser un sujet qui lui tenait à coeur : les matières molles.