• similitudes entre un trou noir et un tourbillon

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #36108  par Jules
 
Bonjour la planète astronomie, que pensez vous de cette comparaison ?

[youtube]pGM3nQ3cEc8[/youtube]
 #36110  par Edji
 
Salut.

Mécanique des fluides et gravitation, il doit y avoir quelques similitudes, mais surtout de grosses différences non ?
 #36112  par Jules
 
Tu as certainement raison Edji, mais vois tu cette vidéo me semble assez comparable au niveau visuel de ce que je me représente comme l'image en mouvement d'un trou noir.
 #36124  par bongo
 
Ca pourrait y ressembler, étant donné qu'il faudrait identifier la surface de l'eau à l'espace-temps, et les ondes à la lumière. Ce tourbillon pourrait être une analogie avec une trou noir en rotation.
D'autant plus que dans certaines modélisation, on utiliser ce qu'on appelle un trou noir acoustique, c'est-à-dire une cascade, et on étudie des ondes se propageant dans ce conduit.

Le problème est que... visuellement ce ne serait absolument pas pareil, étant donné qu'un trou noir est un objet en 3D, alors que ce simple tourbillon est en 2D. Par contre d'un point de vu équation, on peut faire pas mal d'approximation loin du trou noir, et avoir des choses qui se rapprochent d'un tourbillon, mais de très loin. Je ne suis pas sûr que l'on puisse définir une viscosité cinématique pour l'espace-temps. Et puis, il n'y a pas de phénomène de courbure dans le tourbillon. Et enfin, je me trompe peut-être, mais il y a des turbulences dans l'écoulement du fluide dans le tourbillon, alors que pour le trou noir... je ne suis pas sûr que l'on parle d'écoulement turbulent.
 #36135  par Jules
 
merci Bongo pour ces informations que tu nous donnes.
Effectivement pas de courbure de l'espace temps pour le tourbillon, c'est vrais qu'il il a peut-être plus de différences que de ressemblances entre ces deux individus.

Ps : il est plutôt gloutonèsque ce petit tourbillon Y-43 .