• Nouveau collisionneur de particules en Chine

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #37182  par Tutiou
 
J'ai entendu ce matin à la radio que la Chine veut se faire un nom dans la science !

En effet, elle prévoit de construire le plus grand collisionneur de particules du monde, deux fois plus long que le LHC du CERN, le tout également de façon circulaire. Ce collisionneur pourrait produire sept fois plus d'énergie que le LHC, et pourrait ne fonctionner qu'avec des bosons de Higgs. Il sera optimal dans les années 2020.
Voici un petit article qui en parle.

Mais le LHC ne cède pas, comme l'annonce cet article. Il aborde le LHC haute luminosité qui produirait dix fois plus de collisions que le LHC et le FCC, un nouveau collisionneur comparable à celui de la Chine.

Enfin, voilà un article qui regroupe les deux notions que j'ai abordé.

Le monde des collisionneurs a l'air de faire beaucoup de progrès, et c'est tant mieux pour la science !

Qu'en pensez-vous ?
 #37208  par bongo
 
Les articles sont plutôt mauvais. En fait la Chine compte créer un collisionneur d'électron positron pour l'étude fine du boson de Higgs. Pour cela, il n'y a pas besoin d'avoir 100 TeV d'énergie, il suffit d'en avoir 250 GeV au minimum (donc on peut viser 300 à 400 GeV pour être large).

En fait ce que ne disent pas les articles, c'est que la Chine convertira dans un deuxième temps ce collisionneur en collisionneur de hadrons, et pourrait atteindre 100 TeV. Ce genre de collisionneur est déjà à l'étude au CERN.

Je suis dubitatif sur le fait qu'ils arrivent à figer le design en 1 an (alors qu'au CERN le LHC était en étude en 1984).

Sinon d'un point de vue stratégique, c'est très bien, la Chine a compris que pour devenir une super puissance, elle doit également avancer dans les sciences fondamentales. Ceci pourrait créer une sorte d'émulation entre l'Europe et la Chine. (je ne sais pas ce que va faire les USA, ils avaient lancé un projet de ce genre le SCC, mais l'ont très vite abandonné).