• Notion d'année-lumière

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #38576  par Clocloc
 
Bonjour,

Je me pose une question (existentielle) concernant les mesures à échelle astronomique.
Lorsqu'on dit par exemple maintenant: la galaxie toto est à 10 milliards d'années lumière de nous, je comprends bien que la lumière qu'on observe maintenant est celle émise il y a 10 millards d'année. Ca, OK. Par contre la signification de la distance réelle me fait tiquer. Je m'explique.
Supposons qu'aujourd'hui le 07/03/2016 on me dit que cette galaxie est actuellement à 10 milliards d'AL. Cette mesure est faite par analyse/calcul du spectre de la lumière reçue aujourd'hui. Or, cette lumière reçue aujourd'hui est en réalité partie de "là-bas" il y a 10 milliards d'années. Donc normalement, on mesure aujourd'hui même une distance datant d'il y a 10 milliards d'années, non? Et, avec l'expansion de l'univers, le temps qu'elle arrive jusqu'à nous, cette galaxie a donc dû s'éloigner encore plus si je ne m'abuse? Autrement dit, aujourd'hui, la distance réelle devrait être encore plus élevée? Ou alors mon cerveau a raté un épisode Y-31
Help svp
 #38577  par bongo
 
C'est exact, quand on dit que la galaxie est à 10 milliards d'années lumière, l'expression est impropre, on veut dire que la lumière a parcouru 10 milliards d'années (on peut parler de distance de luminosité).
Là où est la galaxie aujourd'hui si on arrêtait instantanément l'expansion est ce que l'on appelle la distance comobile. Et effectivement la galaxie est bien plus loin aujourd'hui.
 #38578  par Edji
 
Et, avec l'expansion de l'univers, le temps qu'elle arrive jusqu'à nous, cette galaxie a donc dû s'éloigner encore plus si je ne m'abuse?


Exact. D'où le décalage vers le rouge, de la plupart des galaxies, découvert par Edwin Hubble.
Mais l'inverse est vrai aussi. Prenons la galaxie d'Andromède par exemple (M31). Elle, elle se dirige droit sur nous. Décalage vers le bleu.
 #38582  par Clocloc
 
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est plus clair pour moi maintenant. Et j'apprends du coup un nouveau terme: distance comobile :)
 #38583  par Tutiou
 
Pour un peu plus d'infos, je crois que, quand la lumière émise il y a 13,7 milliards d'années (correspondant environ aux 13,7 milliards d'années lumières de rayon de notre Univers), l'Univers aura un rayon de 45 milliards d'années lumières !
 #38605  par bongo
 
En fait... on en connaît pas le rayon de l'univers, il peut très bien être infini.

Tout ce que l'on sait, est que le rayonnement fossile a été émise par ce que l'on appelle la surface de dernière émission. La lumière a voyagé pendant 13.7 ou 13.8 milliards d'années pour nous parvenir. A l'époque de l'émission, soit 380 000 ans après l'instant hypothétique zéro (si le fait de prolonger nos modèles actuels ait un sens), la surface de dernière émission n'était qu'à 40 millions d'al.

Aujourd'hui, la surface de dernière diffusion en distance comobile est à 44 milliards d'années lumière de nous.