• nous et l'univers et inversement

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #40403  par yty
 
pourquoi ne pas envisager que l'univers et nous sommes la même chose. est-ce que l'univers ne nous a-t-il pas créé pour avoir une conscience, une réponse de lui-même?
 #40405  par Edji
 
Tout d'abord, bonjour. Ça ne va pas plus vite quand on ne dit pas bonjour. Et puis c'est gratuit de dire bonjour.

Créé non. Engendré, oui.

Ton point de vue est un postulat connu depuis presque 2500 ans sous le nom de "allégorie de la caverne". Je t'invite à lire ce texte du livre VII de "La République" du célèbre... Platon. Y-20

De plus, plusieurs posts de ce forum ont déjà abordé ce sujet. Je t'invite aussi à les lire. Mais attention, c'est un des sujets favoris des trolls... 2-ph34r

Cependant, si je puis me permettre un contre-argument, dire ce que tu dis exige que nous soyons la SEULE et UNIQUE conscience de l'univers. Et, personnellement, je ne pense pas que ce soit le cas. Je pense même qu'il faut être sacrément nombriliste pour penser le contraire. Y-16
 #40407  par yty
 
bonjour et merci pour ta réponse, d'accord ma question est bête, mais je ne pensais pas du tout que nous étions la seule et unique conscience, je pensais seulement que nous-même existions pour essayer de répondre à des questions. j'imagine bien que nous sommes qu'une infime partie du reste. désolé je m'exprime mal.
 #40408  par Edji
 
Non, non, la question n'est absolument pas bête, vu qu'elle se pose depuis des millénaires.

Après, qu'entends-tu par répondre à des questions ? Quelles questions ? Si c'est de mysticisme dont il s'agit, je ne peux pas te répondre. Mais la physique quantique effleure, ou plutôt, se rapproche de ces problématiques (lorsqu'on y réfléchit philosophiquement) avec l'intrication, le principe de superposition ou, surtout, le principe d'incertitude. Là encore, je ne pourrais te répondre. 1, je ne suis pas assez calé dans le domaine. 2, comme tout le monde, je n'en sais rien du tout... 0-icon_cheesygrin Quand on observe (mesure), on a une chose. Quand on ne fait rien, on en a une autre. Alors...? Est-ce un biais dû à l'instrumentation ? Est-ce la "prise de conscience" qui influe sur le résultat ? Ou est-ce tout à fait autre chose ? Bien malin qui pourra répondre à ça...
 #40483  par yty
 
quand on observe, la reponse est differente. mais j'aimerais savoir si on met la camera tres loin en marche, meme sans pouvoir filmer de resultats, quelle est la reponse. et si on laisse la camera au meme endroit mais inactive, sans pouvoir filmer, quelle est la reponse. c est pour cela que une question quantique est fascinante mais les donnees non approprie.

je pense que ce site est plus scientifique que esoterique ou mystique. donc, ces matieres peuvent etre inspirantes, mais c est la science qui prime et qui au final recherche toutes les reponses possibles
Dernière modification par kyss191 le vendredi 9 septembre 2016 à 23:07, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre, utilisez la fonction "éditer".
 #40728  par bongo
 
Franchement, je ne comprends pas ton poste. Quand tu laisses une caméra pour filmer quoi ?