• Appel à participation : création d'un jeu de questions/réponses sur l'astronomie

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #40909  par Edji
 
Oui, c'était ma question. C'était pour savoir quoi. Merci.
mais j'avais quand même remarqué ta patte

C'est que j'ai des très grosses pattes... Y-20 Y-43
 #40912  par MIMATA
 
Super, merci beaucoup à vous 2, ça m'aide vraiment et vos questions sont super !

Donc, voici la nouvelle liste pour aujourd'hui :

22 Excepté le Soleil, Jupiter pourrait contenir tous les corps et planètes du système solaire.
23 On peut jouer au golf sur la Lune.
24 Trouvez l'intrus.
25 Combien de jours de la semaine doivent leur nom à des planètes ?
26 Au début de la conquête spatiale, constatant que l'encre ne s'écoulait pas correctement en état d’apesanteur, la NASA aurait dépensé 1.5 millions de dollars pour développer un stylo capable d'écrire dans l'espace. Qu'ont fait les russes pour remédier au problème ?
27 Un seul de ces couples est allé dans l'espace lors d'une même mission. Le quel ?
28 Qui est le premier à avoir été dans l'espace pour la France ?
29 Parmi ces fusées, trouvez l'intruse.
30 Combien de fois la navette spatiale russe Bourane a-t'elle volé ?
31 Trouvez l'intruse.
32 Trouvez l'intrus.
33 Quelle est la distance Soleil-Mercure ?
34 Mercure ne dispose d'aucune atmosphère.
35 Sur Vénus, la température au sol est-elle supérieure ou inférieure à 360°C ?
36 Où se trouve le plus grand volcan du système solaire ?
37 Jupiter, tout comme Saturne, possède des anneaux.
38 Quelle est la plus grosse
39 Quel est le vrai nom de l'étoile du Berger ?
40 Combien de temps faut-il au Soleil pour effectuer un tour autour de la galaxie ?
41 Quelle est la seule galaxie, hormis la Voie Lactée, à être visible à l’œil nu ?
42 En moyenne, combien de tonnes de météorites tombent sur Terre chaque année ?
43 Vous pouvez utiliser le télescope spatial Hubble.
44 Trouvez l'intrus :
45 Qui a passé le plus de temps dans l'espace ?
46 Mark Polansky est un astronaute américain. Mais quelle est sa particularité ?
47 Quel est le point commun entre les astronautes américains Jerry Ross et Franklin Chang-Diaz ?
48 Combien d'orbites a effectué Youri Gagarine ?
49 Alan Shepard est le premier américain dans l'espace. Combien d'orbites a-t'il effectué lors de ce premier vol ?
50 Une seule de ces affirmations est vraie. Laquelle ?
51 Quel film vous dit que, dans l'espace, personne ne vous entendra crier ?
52 Qui sont les Romuliens ?
53 Trouvez l'intruse :
54 Une seule de ces affirmations est vraie. Laquelle ?
55 Quel était le nom du module lunaire (LEM) d'Apollo XI ?
56 C'est une femme qui a mis en évidence la matière noire.
57 Qui est Patrick Baudry ?
58 La forme d'un trou noir est :
59 À l’œil nu, comme avec mon petit télescope d'amateur, je peux voir le bout de l'univers observable.
60 Qui est la muse de l'astronomie ?
61 Le rayon moyen de Jupiter équivaut à environ 11 fois celui de la Terre. Mais combien de Terres pourrait donc contenir son volume ?
62 Trouvez le bon ordre, du diamètre le plus grand au plus petit, pour ces satellites.
63 Le quel de ces satellites est une exception dans le système solaire ?
64 Qui a découvert Cérès ?
65 Qui a découvert la comète de Halley ?
66 Trouvez la bonne orthographe :
67 Trouvez la bonne orthographe :


Quelques petites remarques :

- Ne mettez pas de . à la fin d'un nom de famille, après un mot seul ou après un chiffre dans les propositions. Par exemple écrivez "Edwin Hubble" et pas "Edwin Hubble.", ou "Lunette" au lieu de "Lunette." ou "10 000" au lieu de "10 000." ni même "10000".

- Quand les propositions sont des nombres ou des dates, mettez les dans l'ordre croissant ou décroissant (selon la question) mais pas en désordre.
Ecrivez donc :
Proposition 1 : 1
Proposition 2 : 3
Proposition 3 : 10
Proposition 4 : 58

au lieu de :
Proposition 1 : 58
Proposition 2 : 3
Proposition 3 : 1
Proposition 4 : 10

- Quand une question n'est pas vraiment une question mais un truc du genre : "Trouvez ..." ou qu'il faut compléter la phrase comme "La forme d'un trou noir est :", mettez ":" à la fin.

- Dernière chose, "La quelle" ou "Le quel" s'écrivent attaché :"Laquelle" ou "Lequel".

En tout cas, merci beaucoup, les questions sont vraiment bien. 2-ok
 #40919  par MIMATA
 
Je mets à jour la liste des questions déjà proposées :
68 Qui a dit : "Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
69 Voyager dans l'espace file la "grosse tête".
70 Il y a du caca sur la Lune.
71 Combien d'étoiles sont visibles en plein jour à midi par très beau temps le 21 juin ?
72 Aujourd'hui, à qui appartiennent les modules de descente des missions Apollo restés sur la Lune ?
73 Qui est la première femme dans l'espace ?
74 Un ou une Sélénite est :
75 Jusqu'à preuve du contraire, on considère que l'univers est :
76 Avec quel télescope ou lunette astronomique peut-on observer Uranus ?
77 Quelle est la première sonde a avoir exploré Neptune ?
78 Depuis Spoutnik en 1957, combien de satellites ont été lancés ?
79 Combien y a-t-il de satellites en état de fonctionnement au dessus de nos têtes ?
80 Qui a découvert Neptune en 1846 ?
81 Qui a écrit les "Chroniques martiennes" ?
82 Quel est le plus gros satellite d'Uranus ?
83 Qui est Constantin Tsiolkovski ?


Ca avance bien, encore merci, continuez comme ça !
 #40922  par Edji
 
Tu peux remettre la liste des intitulés de 1 à 22 s'il te plaît ? Histoire de ne pas faire de redites ou de paraphrases.
Merci d'avance.
Je le trouve déjà chouette ce jeu... Y-16 Y-43
 #40923  par MIMATA
 
Les questions 1 à 22 sont sur la 1ère page de ce sujet. Pour le moment, je ne mets que les questions sans les réponses sinon ça ferait beaucoup trop (sans parler de la complexité de remettre tout en forme pour le forum pour que ça reste lisible...

Il y aura de toute façon un gros travail de relecture que je proposerai plus tard, quand je pourrais donner accès, à certains d'entre vous, à l'administration du jeu pour pouvoir directement éditer les questions.

Pour le moment, j'en suis encore à mettre en place le système de gestion des tests (une série de question), des thèmes, des questions, des images et de pouvoir lier chaque question à une image et à un thème.
Il faudra que je fasse le système de classement, les stats et autres joyeusetées, sans parler du design.

En tout cas, on approche des 100 questions !

Pour les explications, n'en mettez pas trop et surtout évitez de donner trop de détails qui pourraient dévoiler la réponse à d'autres questions sur le même thème. Par exemple, dans une question sur l'un des satellites d'Uranus, quelqu'un a précisé le nom du découvreur d'Uranus or si une question sur justement le nom du découvreur d'Uranus vient après, ben on a donné la réponse dans une question précédente...je sais pas si je suis clair...bref, faites quand même relativement simple.

Il me reste encore pas mal de choses à faire avant de pouvoir vous présenter une version beta.