• Appel à participation : création d'un jeu de questions/réponses sur l'astronomie

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #40895  par MIMATA
 
Salut à tous,

Dans un sujet Intéressant Quiz sur l'astronomie, un membre nous a fait part d'un site de jeu de questions réponses dont certaines concernent l'astronomie.

Comme je l'indique dans le sujet, j'ai depuis assez longtemps un projet de création de site de ce genre et j'ai finalement décidé de m'y pencher sérieusement yes3 .

Bon, par contre, ce genre de site doit comporter un grand nombre de questions avec des réponses variées et intéressantes et comme je crois toujours qu'on arrive plus facilement à faire des choses à plusieurs que chacun tout seul dans son coin, je vous propose de participer à l'élaboration des questions.

Image

Je compte sur vous pour m'aider à élaborer un grand nombre de questions, sur des sujets variés, mais ayant tous un rapport avec l'astronomie.

Pour pouvoir recueillir vos propositions de questions/réponses, j'ai mis en place un petit formulaire que vous trouverez ici ou directement ci-dessous :
 #40898  par kyss191
 
Génial! Excellente idée! Je m'y collerai ce week-end :)
 #40900  par Edji
 
C'est super Mimata.

J'en ai déjà envoyé plein.

Mais, te serai-t’il possible d'élargir le champ prévu pour la question ? Car au bout de 5 ou 6 mots, on ne voit plus l'ensemble. C'est assez gênant quand on veut faire une belle et bonne question bien écrite et précisément posée. Tu vois ce que je veux dire je pense. Bon, on peut bouger en sélectionnant, mais c'est pas très pratique je trouve.

Le cadre pour les explications est parfait par exemple. On peut voir tout son texte quoi.

Superbe idée en tous les cas. Je suis un accro des quiz... 0-icon_mrgreen

Ah oui, et aussi, désolé de t'embêter, mais tu dis "en rapport avec l'astronomie".

C'est à dire ? 100% astronomie ? Car, par exemple, j'ai envoyé des questions sur les programmes spatiaux, sur les astronomes ou sur des fictions spatiales (films, romans etc). J'ai bien compris qu'on va pas demander en quelle année est né Louis XVI, mais... C'est pour savoir quoi.

Merci. Y-16
 #40905  par MIMATA
 
serai-t’il possible d'élargir le champ prévu pour la question ?

Comme ça c'est mieux ?

désolé de t'embêter, mais tu dis "en rapport avec l'astronomie".
C'est à dire ? 100% astronomie ? Car, par exemple, j'ai envoyé des questions sur les programmes spatiaux, sur les astronomes ou sur des fictions spatiales (films, romans etc). J'ai bien compris qu'on va pas demander en quelle année est né Louis XVI, mais... C'est pour savoir quoi.

Alors, déjà, ça ne m'embête pas du tout, au contraire.

Et je te remercie déjà pour les questions que tu as créé, c'est exactement ce que j'attends et je les aient déjà utilisées pour tester mon système.

Pour répondre à ta question, quand je dis "astronomie", c'est comme pour les sujets abordés sur le forum : astronomie, conquête spatiale, matériel, cosmologie, etc. tout ce qui touche à l'espace est dans le sujet.

Je pense regrouper les questions par thèmes et leur attribuer un niveau (peut-être) genre niveau 1, 2 et 3 en fonction de la difficulté.

Pour les thèmes, il y aura des questions sur chaque planète (ou système planétaire), planète naine, corps plus petit comme les comètes, astéroïdes, ou au contraire plus grand comme les étoiles, les galaxies, l'univers, le big bang, les théories astrophysique, etc.

Pour rédiger des questions, le mieux est de choisir un thème et de faire plusieurs questions en rapport avec.

Merci pour les questions déjà proposées, c'est super pour moi, je peux me consacrer à la prog.

Pour info, voici les questions déjà proposées :

1 Qu'est-ce qu'une tâche solaire ?
2 Quelle est la durée du cycle solaire ?
3 Qu'elle la couleur de la lumière du Soleil ?
4 Quel est le vrai prénom de Buzz Aldrin ?
5 Qui est le dernier astronaute de programme Apollo à avoir foulé la surface lunaire ?
6 Qui a découvert Pluton ?
7 Il y a de la glace d'eau sur Mercure
8 Le guitariste du groupe Quenn, Brian May, est titulaire d'un doctorat en astrophysique.
9 Ganymède, un des satellite de Jupiter, est plus gros que la planète Mercure ?
10 Classez dans l'ordre chronologique ces différents programmes spatiaux américains.
11 Selon Le Guide du voyageur galactique, quelle est la réponse à LA
12 Comment appelle-t'on un Indien (d'Inde) qui va dans l'espace ?
13 Pour Paul Eluard, comment est la Terre ?
14 Qu'a découvert André Brahic ?
15 Qui est Dennis Tito ?
16 Quelle est la particularité de Mimas, un des satellite de Saturne ?
17 Dans de bonnes conditions, combien d'étoiles peut-on voir à l'œil nu ?
18 Quel était le nom de la première fusée française ?
19 Comment s'appelait le tout premier satellite français ?
20 Quel est l'équivalent du prix Nobel pour l'astronomie ?
21 Officiellement, combien de personnes sont-elles mortes dans l'espace ?
 #40906  par Edji
 
Oui, merci Mimata, c'est mieux en effet (pour la place de l'intitulé de la question).
Dis-donc, j'y prend goût moi à rédiger des questions... Je t'ai littéralement submergé là... 2-tblush
Vu la liste, je vais m'arrêter pour le moment. Y-35
Elles sont anonymes pour toi ? Ou pas ?

Encore bravo pour cette belle idée. Et bon courage pour dépouiller, classer et vérifier tout ça mon vieux. Y-20
 #40907  par MIMATA
 
Elles sont anonymes pour toi ? Ou pas ?

C'est à dire ? Est-ce que je sais qui propose une question ? Si c'est le sens de ta question, oui c'est anonyme : je ne sais pas qui propose....mais j'avais quand même remarqué ta patte Y-20