• Outil d'aide au choix des objets du ciel profond à observer

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #42432  par kuisless
 
Bonjour,

Comment certains d'entre vous certainement, je me pose régulièrement la question "quelles observations astronomiques vais-je pouvoir faire ce soir?".

Je me suis donc lancé et ai créé une première version d'un outil en ligne permettant de connaitre instantanément la liste des objets de Messier visibles depuis n'importes quels lieux et date d'observation. Son adresse est http://www.astronomie-du-jour.fr/messier .

L'utilisation de l'outil est simple: saisissez la date et les coordonnées (même approximatives) de l'observation puis cliquez sur OK. Le site vous propose alors la liste des objets de Messier visibles dans ces conditions d'observation (ie. compris entre 10° et 60° d'altitude par rapport à l'horizon). Il est possible d'affiner la recherche en spécifiant la magnitude limite de l'observation (8 par défaut), l'altitude minimum et maximum et la direction de l'observation (N, S, E, ...).

Pour l'instant, seuls les objets de Messier sont renseignés mais, s'il s'avère utile, le site peut rapidement évoluer et inclure de nouveaux objets du ciel profond.

Merci pour vos remarques et critiques constructives sur ma proposition.
 #42456  par Gbs
 
Sympa !! Et merci pour le partage.
Il existe déjà de tels outils (pas seulement avec les Messier mais le petit plus du tien c'est qu'on peut entrer les "obstructions" de son site d'observation. Par exemple perso à l'Est j'ai des arbres donc je suis limité et aussi pas mal de PL.