• Corse vue de Nice et réfraction de la lumière.

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #42673  par Rayon de soleil
 
Bon, eh bien "enfin" ! Vous prenez le sujet au sérieux. Il n'a aucun rapport avec la Terre plate sauf pour ceux qui croient à cette absurdité. J'ai pourtant été assez clair dans mon premier post.

Quand j'ai vu la Corse de mes propres yeux, ce n'était pas par-dessus la haie de mon jardin, mais à 100 m d'altitude à peine.

Il n'y a pas que moi qui le dit :

La variation de densité de l'atmosphère en fonction de l'altitude induit un phénomène de réfraction qui dévie les rayons lumineux vers le bas. Il est ainsi possible de voir une partie de la Corse qui se trouve plus bas que l'horizon. C'est le même phénomène qui fait que le soleil apparaît souvent applati au lever ou au coucher. Cependant, il ne faut pas exagérer cet effet : on lui attribue souvent, à tort, l'explication même de la visibilité de la Corse, alors que celle-ci est bien visible en ligne droite au-dessus de l'horizon même à basse altitude.


C'est ici : http://emmanuel.varoquaux.free.fr/corse/

Et on peu voir sur cette page "la Corse vue depuis le phare de la Garoupe, à seulement 78 m d'altitude".

Mais bon c'est un amateur me direz-vous. Alors voici un débat, des explications et des schémas beaucoup plus sérieux. Eh oui, ça vient de l'école polytechnique de Nice. Y'a du niveau, hein ? Plus qu'avec RDS et Edji en tous cas :

0-icon_arrow http://users.polytech.unice.fr/~leroux/ ... corse.html


Bon, au passage, si tu le souhaites, explique-moi pourquoi je n'ai pas relevé ton défi. Tu sais, je n'avais pas tout lu du baratin que tu avais posté. J'ai juste cliqué sur ton lien, pour me prêter au jeu, pour montrer que j'acceptais le défi, et j'ai répondu à quarante questions sur des sujets qui m'intéressent (structure de la Terre, Soleil, distances). Bien sûr, mes résultats sont sûrement moins bons que l'astram qui connaît par coeur la distance entre Saturne et Titan, mais bon j'estime quand même en savoir plus que le quidam qui passe dans la rue.


Mais bon tout ceci ne reflète pas mon humeur de ce matin. J'étais plutôt dans un état ... propice à la poésie...


2-smile3 Petit homme sur la Terre
Lancé dans l'espace sur sa planète
Lancé dans la course du temps lancée dans l'éternité
Assis-toi au soleil de juin
à la terrasse d'un café, un jour de marché
Y-21 Laisse-toi submerger par l'énergie du soleil
au milieu des conversations qui te bercent
flot des mots qui disent la vie
douce vie dolce vita sur la Terre
Toute cette vie mue par le soleil du matin
qui s'élève progressivement dans le ciel
Laisse cette lumière du soleil
inonder ton dos, ta colonne vertébrale
Trente-trois vertèbres, autant d'étages
pour s'élever spirituellement
Mais ne nous pressons pas, voulez-vous
Calme, cool, tranquille
Commence par les trois premières, petit homme
Les trois premiers étages
Là dans le canal, le nadi, tout rayonne,
tout est beau, tout est soleil
Et rien ne reste caché, tout vient au grand jour
Dans ce flot de vie, jour de marché
la vérité des corps est admise
visible, réelle, partagée, évidente et claire aux yeux de tou-te-s
Dans ce bain de lumière, sois dans la confiance
La vérité multi-millénaire
est gravée là, dans ton corps
Nul besoin de la chercher ailleurs
dans les livres, dans les étoiles
qui ne sont que les reflets de l'évidence au fond de toi 0-icon_hehe


Distantes étoiles, galaxies inaccessibles
supernovae, nuages de poussières, nébuleuses, exo-planètes
Tu le sens, tu le sais
ton être-ici, ton incarnation terrestre
présente des fils invisibles
qui te relient au cosmos, aux étoiles
Tu le sais quand la nuit
tu lèves les yeux vers la voûte céleste, le ciel étoilé
avec ou sans téléscope
Et même si tu te tais – fais-en l'expérience –
au cœur des conversations astronomiques savantes
calculs, positions, magnitudes, distances, trajectoires... Y-20

Petit homme, prends une grande inspiration
La vérité est dans ton souffle du soir
Elle t'est apportée par ce vent tiède annonçant l'été
qui se lève après le coucher du soleil
qui fait bruisser ces herbes
là où ces deux petites souris se pourchassaient gaiment
qui fait bruisser les grands pins
Sois dans la confiance
Qu'il est beau l'être humain qui marche sur la Terre







zh0116
 #42675  par bongo
 
En considérant une altitude de h, et un rayon de la terre de R, on peut tracer une ligne tangente au cercle que représente la terre. On peut remarquer un triangle équilatéral dont on peut estimer l'angle, et calculer la longueur de la corde :

portée = R * arc cos [R/(R+h)]

Pour R = 6370 km, je me suis amusé à prendre des altitudes de :
- 1 mètre --> portée 3.57 km
- 2 mètres --> 5.05 km
- 10 mètres --> 11.3 km
- 50 mètres --> 25.2 km
- 100 mètres --> 35.7 km
- 1000 mètres --> 113 km
- 2000 mètres --> 159 km
- 2700 mètres --> 185 km
- 3000 mètres --> 195 km

A vu de nez... la Corse est à environ 100-200 km de Nice, alors comment peut-on voir la Corse depuis Nice ?
La terre serait plate alors ?

Ah... j'avais oublié... il me semble... que la Corse possède un massif montagneux...
Le plus haut pic doit être à 2700 mètres (mais on n'a pas dit au dessus de quelle mer...).

Mais pourquoi est-on aussi petit joueur ? Pourquoi on n'essaie pas de voir l'Amérique depuis la Bretagne ?
En fait on est même con... pourquoi depuis la Bretagne ? Pourquoi pas de chez moi ? D'ailleurs si j'ai une bonne longue vue... je pourrai même me voir de dos non ?

Pour ce qui est de l'intelligence mesurée par un quizz, c'est débile. Savoir répondre à un quizz ne prouve aucune intelligence. Il n'y a pas de réflexion là, il y a juste une incitation à réciter sans justification une liste de noms ou de valeurs.
L'intelligence c'est la capacité de réflexion... à proposer une démarche intellectuelle pour réaliser quelque chose. Si on est là à se poser ce genre de question sur la nature de la terre et bien... ce n'est pas un quizz qui va mesurer cette capacité.
 #42677  par Torstein
 
Quoi quoi quoi je vois pas l’Amérique depuis la Bretagne????? meeeuuuhhh depuis quand? après une bouteille de Chouchen je vois non seulement l'Amérique, mais j'arrive même à parler comme eux avec un accent Russe 2-laugh3 2-laugh3 2-laugh3
 #42678  par Edji
 
Pour ce qui est de l'intelligence mesurée par un quizz, c'est débile. Savoir répondre à un quizz ne prouve aucune intelligence.

Ce n'était absolument pas le but. Tu as mal lu. C'était pour tester le savoir (pas l'intelligence) de RDS, qui a une grande et vaste culture des théories alternatives, sur des faits réels et scientifiquement exacts. C'était pour voir si il était aussi fort dans le factuel que dans l'illuminé. Il semble que ce ne soit pas le cas et que l'illuminé l'emporte. Le test est donc concluant. Chacun peut ainsi se faire son idée sur le personnage.
 #42679  par Torstein
 
Je plussois, on peut être très instruit et être con comme un ballon!!!!
Il suffit juste de regarder certains jeux télévisés, on se demande parfois comment certains arrivent à donner des réponses, et pourtant...
 #42680  par bongo
 
Ce n'était absolument pas le but. Tu as mal lu.
Effectivement, Edji, mon message ne s'adressait pas à toi, mais plutôt à RDS de ne pas trop se vanter d'avoir su répondre à quelques questions.

Bien sûr, mes résultats sont sûrement moins bons que l'astram qui connaît par coeur la distance entre Saturne et Titan, mais bon j'estime quand même en savoir plus que le quidam qui passe dans la rue.
Donc je renouvelle ma remarque. La question n'est pas de savoir réciter tout un tas de trucs, mais la question (fermée) était de savoir si RDS, tu es capable de réfléchir, ce que ne traduit absolument pas, un nombre seuil de réponses justes à un quizz.

Auprès d'un anglo-saxon peut-être, vu que les contrôles, examens, tests sont juste des QCM où il faut cocher la ou les bonnes réponses...
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7