• Epistémologie

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #4361  par GAIA
 
Souvent, je vois ce mot revenir dans les discussions et je n'en connais pas le sens et ses champs d'application.

J'aurais pu ouvrir le dico mais je préfère avoir vos réponses.

Pourriez-vous me faire un cours de sémantique ?

Qu'est ce que l'épistémologie ? Est ce un terme générique applicable à divers domaines et notamment la science ?

Est ce une forme d'investigation pour contrôler des procédures, une éthique dans la recherche ?

Avez-vous des exemples dans des champs d'application scientifique ?


____________
comme un lichen gris sur le flanc d'un rocher comme un loup sous la Voie Lactée
 #4369  par quantique
 
J'avoue, c'est moi... :oops: Je l'utilise souvent ; disons qu'il s'agit de la philosophie des sciences, du sens philosophique que l'on peut donner aux découvertes scientifiques. Tâches ardues car cela réclame d'une part une très bonne maîtrise des théories et concepts scientifiques (en fait, il faut être un réel scientifique d'un bon niveau) et, en même temps, être en mesure de conceptualiser les choses et de les intégrer dans l'appréhension humaine.

Attention, être pointu en sciences et pointu en philosophie ne suffit pas, il faut être capable d'amalgamer les deux et ce n'est pas facile ; certains scientifiques se sont lancés dans la philo, souvent en fin de carrière, inversement certains philosophes se sont intéressés aux sciences. Souvent, le résultat de leur réflexion pouvait être qualifié de très moyen bien qu'ils fussent brillants dans leur domaine de prédilection.

Certains livres rédigés par des épistémologistes sont bien plus ardus qu'un gros bouquin rempli d'équations. Si vous êtes courageux, je vous recommande (attention, lire quelques pages avant de l'acheter....), Introduction philosophique à la mécanique quantique de Michel Bitbol, le livre est en français, enfin, on peut toutefois en douter lorsque l'on consulte quelques pages au hasard ::): .

Approche d'une grande finesse mais les concepts et la terminologie employée est de haut niveau. Cultures scientifique et linguistique indispensables sinon le livre servira à allumer le barbecue tooth
 #4377  par GAIA
 
Je me doutais qu'il s'agissait de la philosophie appliquée aux sciences. Toutefois, je m'interrogeais sur les champs d'application, doit y'avoir un cahier des charges suivant les expérimentations à analyser philosophiquement.

Pour l'instant j'ai le livre de Trinh Xuan Thuan "Origines : la nostalgie des commencements" 544 pages qui m'attend sur le fauteuil et ça suffira amplement à nourrir mon cerveau lent.
 #4404  par quantique
 
Potentiellement, tous les champs d'application puisque nous sommes sur de la philosophie.

Pour ton bouquin, j'en ai lu un du même auteur : pas mal mais attention, il est croyant : rien de grave en soi, bien évidemment :P mais ce n'est pas toujours très clair au début. Il faut en tenir compte car ses hypothèses ou déductions sont donc orientées par la croyance (qui, présentées différemment pourraient laisser penser que c'est l'existence d'un Dieu qui peut expliquer ces raisonnements).

Simple remarque pour lire en éclairé(e)...