• La fin (définitive ?) du ciel nocturne ?

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #46064  par satori
 
Edji a écrit :C'est vrai, mais non, ça semble être très sérieux. L'info émane d'un organe Chinois officiel et plusieurs journaux très sérieux s'en sont fait l'écho un peu partout.
Oui et moi je viens d'apprendre la même info sur BFM TV...Le journaliste présentait différentes manières d'éclairer les villes dans le futur dont cette fameuse "lune artificielle"...Projet pour 2020 (!?) afin d'éclairer une grande ville chinoise avant que d'autres ne "bénéficient" du même projet...
Alors, tout de même un minimum de sens critique du journaliste qui se pose des questions sur la perturbation des cycles naturels et sur les effets possiblement négatifs d'une lumière permanente (beaucoup plus forte que la lune naturelle) sur le vivant.
Rien n'a été dit, par contre, sur la pollution du ciel nocturne et la "disparition" perceptible des étoiles dans le ciel...J'avais envie de lui hurler aussi ce problème...

Le journaliste a présenté d'autres moyens (beaucoup plus "intelligents") d'éclairer de manière plus écologique les villes d'une lumière douce et non agressive : Plantes luminescentes et bactéries luminescentes qui pourraient être intégrées dans les bâtiments par exemple (il parait qu'une entreprise française travaille sur ce projet...)

Je me demande si ce genre de projet chinois "pharaonique" pour économiser de l'énergie (mais en fait pas du tout écologique) n'est pas là juste pour faire de la pub au régime politique...Enfin, vaudrait mieux que ce soit juste pour cela... :rolling_eyes:

En tout cas un sujet à surveiller... :telescope:
 #46068  par Edji
 
satori a écrit : juste pour faire de la pub au régime politique
C'est vrai. Juste le fameux ''virus de l'effet d'annonce'' dont je parlais plus haut. Beaucoup le voient comme tel en tous les cas.

Alors, bon, attendons et voyons... :relaxed:
 #46095  par MIMATA
 
Je veux pas être lourd mais quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour réfléchir le Soleil quand on est à l'ombre :nerd: ? Le projet est débile à la base mais en plus il me parait irréalisable. Pour moi, c'est de l'intox, pas de l'info, de la sf, pas de la science.
 #46096  par Edji
 
MIMATA a écrit :m'expliquer comment on fait pour réfléchir le Soleil quand on est à l'ombre
Oui, moi aussi je voudrais bien qu'on m'explique.
MIMATA a écrit : c'est de l'intox, pas de l'info
Bah pourtant, ça émane d'un organe tout à fait officiel et sérieux, pas d'un genre de Gorafi chinois. En plus, ça reprend une technologie russe testée par 2 fois sur Mir.
Donc bon, tout ça est bien étrange... :thinking: